Mon jardin nord gardois

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Mon jardin nord gardois

Message par fanaw »

Zifool a écrit :
fanaw a écrit :Il est superbe ton double wash. Il est vraiment beau ce palmier. Peut etre commun pour vous dans le sud...
Et tu as commencer à dénuder le stipe d'un de tes washingtonia?
C'est compliqué?
Il l'a fait pour un wash a droite de la piscine j'ai vu, c'est pas du quand le wash a son diamètre définitif après quelques temps le reste des pétioles s’enlève tout seul :wink:
Oui Zifool, je parlais de celui-là.
Mon plus gros commence à se dénuder tout seul en bas aussi mais il reste beaucoup de filaments que je trouve moche!
C'est plus joli quand le stipe est bien lisse.
stéphane

Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

D'abord merci à tout le monde pour vos commentaires, ça me touche. C'est un plaisir de pouvoir échanger autour du jardin.
Pour la densité de palmiers dans le massif autour de la piscine c'est ma volonté de départ de créer un effet jungle, phoenix et wash vont s'entremeller c'est sûr mais le wash sera déjà haut quand un début de stipe se présentera pour le double phoenix, en fait j'ai surtout peur que le double phoenix pousse en faisant un angle ouvert entre les deux pieds et prenne une place considérable, si il y a un palmier qui a sa place en danger dans le jardin c'est celui là. J'ai déjà des idées pour le remplacer.

Nephrolepis Cordata RAS c'était son premier hiver, certes pas significatif mais il a du faire environ -4° une nuit ou deux mais elle est sous canopé et le mur derrière protège aussi je pense. J'essaie de la diviser pour la mettre en suspension sous ma terrasse, ça se fait beaucoup avec la fougère de Boston.

Pour faire propre avec le stipe du wash, il faut déjà attendre une belle taille et que ça commence à se déplumer tout seul au pied. J'utilise un cutter à moquette c'est plus pratique j'entaille en suivant le périmètre du stipe pour enlever les petites fibres. Le double j'ai décidé de ne pas le déscouamer, j'ai d'ailleurs mis un tillandisia dans le stipe pour tester.

J'ai planté deux petits cycas aussi que je n'avais pas au jardin pour le moment. Je teste chamaedorea radicalis et si c'est concluant j'en rajouterais d'autres. J'ai une paire d'hybrides en pot mais la place se fait rare au jardin...
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Mon jardin nord gardois

Message par tragus »

Raphael30 a écrit :
Nephrolepis Cordata RAS c'était son premier hiver, certes pas significatif mais il a du faire environ -4° une nuit ou deux mais elle est sous canopé et le mur derrière protège aussi je pense. J'essaie de la diviser pour la mettre en suspension sous ma terrasse, ça se fait beaucoup avec la fougère de Boston.
.
Tu peux y aller, ça se divise très bien et ça se cultive bien en pot. :)
Par contre en suspension, je ne sais pas si l'effet escompté sera au rendez-vous. En effet elle a principalement des feuilles érigées même si celles de la périphérie sont un peu étalées, contrairement à la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata), aux frondes très retombantes.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

Je suis en train de voir pour acheter une nephrolepis exaltata du coup :).
Une photo de l'avancement de la paillote faite maison, j'ai coupé un chataigner pour les poteaux et récupéré des bambous chez des amis. Perçage des bambous pour faire passer un fer rond de 10 en haut et en bas pour faire un ensemble bien rigide.
received_1530812273745596.jpeg
received_1530812273745596.jpeg (118.65 Kio) Vu 1869 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Armata85 »

Très sympa 8)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

Merci Jeff, hier j'ai fabriqué une canisse maison pour couvrir la paillote, long et répétitif mais bon vu que tout est fermé on fait avec les moyens du bord
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Mon jardin nord gardois

Message par kevin »

Superbe Raphaël ton Washingtonia double. Et moi aussi je travaille pour faire une paillote.
kéké32
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Zifool »

Pour couvrir ta paillote tu prends des feuilles de wash :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

Zifool a écrit :Pour couvrir ta paillote tu prends des feuilles de wash :wink:
Oui pas bête il faudrait que je me penche sur le sujet car j'en coupe pas mal chaque année avec mes 5 washy
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Mon jardin nord gardois

Message par fabffa »

Raphael30 a écrit :
Zifool a écrit :Pour couvrir ta paillote tu prends des feuilles de wash :wink:
Oui pas bête il faudrait que je me penche sur le sujet car j'en coupe pas mal chaque année avec mes 5 washy
Sa va en faire de la feuille!!! Et puis sa tevitera d aller à la déchetterie et de faire 2h de file d'attente...
Bonne idée.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Zifool »

Dans certains pays (notamment Mexique) ils font des toits avec des feuilles de sabal (yapa)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Maniexotica »

Bonjour très jolie jardin, la paillotte aussi va être belle.

Tu va la couvrir avec quoi tu sais?
Fait attention qu'avec la chaleur diffusé par ton four avec une chaleur qui monte mette le feu à la toiture selon ce que tu choisis...

Les troncs de châtaignier tu les as fait blanchir à la javel?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

Zifool a écrit :Dans certains pays (notamment Mexique) ils font des toits avec des feuilles de sabal (yapa)
Après j'avais pas choisis de faire la paillotte étanche donc elle est pas en pente, si je met des feuilles de wash l'eau va s'accumuler et boom...
Maniexotica a écrit :Bonjour très jolie jardin, la paillotte aussi va être belle.

Tu va la couvrir avec quoi tu sais?
Fait attention qu'avec la chaleur diffusé par ton four avec une chaleur qui monte mette le feu à la toiture selon ce que tu choisis...

Les troncs de châtaignier tu les as fait blanchir à la javel?
J'ai déjà recouvert en partie avec une canisse en bambou faite maison, je suis en dessous de la cheminée donc ça va, je mettrais peut être un isolant fin coupe feu. Les troncs sont pas encore blanchis j'ai beaucoup de remontées de tanins, mais oui je vais le faire :)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

Quelques prises de vue au crépuscul, rien de nouveau à part deux têtes coupées à ras sur le chamaerops humilis, un habité par une larve énorme prête à sortir et l'autre avait un cocon...
20200904_201749.jpg
20200904_201749.jpg (106.09 Kio) Vu 1453 fois
20200904_201756.jpg
20200904_201756.jpg (120.23 Kio) Vu 1453 fois
20200904_201802.jpg
20200904_201802.jpg (178.36 Kio) Vu 1453 fois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Mon jardin nord gardois

Message par fabffa »

Les Phoenix ont bien profité!!!
Tu vas avoir une jardiniaire exceptionnelle !
L'éclairage mets vraiment en valeur tes palmiers au top!
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »