[34] Projet jardin éxotique près de Montpellier

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Répondre
Aurel
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2018 15:05
Localisation : Montpellier

[34] Projet jardin éxotique près de Montpellier

Message par Aurel »

Bonjour à tous,

J'ai un petit jardin que je souhaite aménager avec tout plein de palmiers et de plantes éxotiques (Cycas, Yucca rostrata etc...)

J'ai déjà planté un syagrus il y a 2 ans avec succès grâce à vos précieux conseils

Image

Je pense planter un gros cycas au niveau du carré rouge (surface 100x100cm)
Image

Mais voilà je ne sais pas comment aménager cette surface d'environ 7m de longueur pour 1,04 de largeur.

Image

Je pense planter un chamaerops humilis, un trachycarpus fortunei, un wash multistipe, un rostrata...
Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne idée ? avez vous des idées concernant la disposition ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: [34] Projet jardin éxotique près de Montpellier

Message par MajorMinor »

Je précise que je ne suis ni pro ni forcément de bon goût mais. si je peux donner une idée...

Tout d abord j abandonnerai le wash multistipe, il risque de vite devenir beaucoup trop gros pour ce coin,

Ensuite l inconvénient des chamareops et trachy c est qu il va falloir les traiter bcp plus que les autres vu qu ils sont poilus et très sensible a PA donc pas top vu que c est a coté de la piscine...

je garderai toutefois le trachy ( pas forcément un fortunei plutot princeps ou nova )mais je le dénuderai pour n avoir que le haut du stipe a traiter...évidemment je garde le rostrata aussi, et franchement j aurais mis un butia (capitata plutôt typé vert de préférence )ou Butiagrus( le top)

Voila dans l ordre je mettrais Cycas trachy Yucca Butiagrus..; et je remet les graviers
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: [34] Projet jardin éxotique près de Montpellier

Message par fascicularia »

Perso, j'abandonnerai le cycas à côté d'une zone de passage. L'empiétement que va prendre la plante ne sera très certainement pas du gout de ceux qui passeront à proximité et qui se piqueront avec les pinnules. Un emplacement moins passant serait plus approprié. Non loin du Syagrus (qui est superbe) me paraîtrait plus indiqué et, cela casserait un peu les verticales trop présentes.


Pour la bande, j'abandonnerai également l'idée d'installer des palmiers. La place est minime ce qui ne facilitera pas les arrosages et la croissance des végétaux. J'y verrai plus une multitude de variétés de colocases et quelques alocases rustiques. Cela apporterai de la couleur et n'aurait pas l'inconvénient de trop empiéter sur les zones de vie.

A la limite, un Trachycarpus 'Nova' qui a un stipe assez fin et, en fonction de la zone de rusticité et de l'exposition quelques Chamaedorea rustiques.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: [34] Projet jardin éxotique près de Montpellier

Message par Raphael30 »

Je verrais plus une allée de yucca rostrata pour la bande, je rejoins un peu Fascicularia pour le cycas, c'est très désagréable de s'y frotter régulièrement mais c'est pas un phoenix non plus. Tu peux aussi essayer de voir du côté des aloés pour ta bande, sinon les colocases sont une bonne idée mais abandone les galets blancs pour les humifères.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: [34] Projet jardin éxotique près de Montpellier

Message par Fredlejardinier »

Et pourquoi pas des succulentes, des cactus ?
Trichocereus Terscheckii (aux épines courtes, hein :wink: ) qui devrait aimer le climat montpelliérain contrairement aux Trachycarpus ou les Chamaedorea si c'est en plein soleil. Yucca Rostrata, Dasylirion qui supportera sans broncher les étés secs et torrides. Au sol dans la future platebande, Euphorbe Myrsinite, Resinifera, Ferocactus, agave Bracteosa, Agave Victoriae Reginae (très graphique), strelitzia reginae selon ton climat ?
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »