(26) Naissance dun jardin exotique en arrière pays provençal

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par nanday57 »

Eric, est-ce que ta serre est chauffée ?? celle ou il y a les robellini
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par antho »

L'avantage chez toi Eric c'est qu'avec le mistral la neige ne reste pas ans le cà…“ur des palmiers
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par BRAHEA73 »

salut Eric
génial le jardin comme ca, ca devrai etre toute l'année!!! non je déconne!
tes basjoo n'ont encore jamais fleuri?
et au fait les thalias dealbata du parc de la tete d'or! ils en sont ou?
c'est sympa tout ca, mais il n'y a pas assez de brahea!!! :mrgreen: ou est -brandegeei
-nitida
-moorei
-edulis
-dulcis etc....

Victor
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par fanaw »

t'as raison les braheas sont les plus beaux :D
stéphane

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :salut Eric
génial le jardin comme ca, ca devrai etre toute l'année!!! non je déconne!
tes basjoo n'ont encore jamais fleuri?
et au fait les thalias dealbata du parc de la tete d'or! ils en sont ou?
c'est sympa tout ca, mais il n'y a pas assez de brahea!!! :mrgreen: ou est -brandegeei
-nitida
-moorei
-edulis
-dulcis etc....

Victor
Bonsoir victor, j'ai 5 B. armata dans le jardin mais j'en ai quatre qui sont de toutes petites plantules :( issus de semis perso, mais ça pousse quand même assez vite. 1 B. edulis & 1 autre mort cette été sans explication :evil: , j'ai un semis qui a levé en fin d'été en pleine terre qui devrait prendre la relève si l'hiver le permet (élevé à  la dure :lol: ). 1 Brahea clara (Alain J.). Le thalias dealbata n'a pas l'air d'avoir pris, il n'avait pratiquement pas de racines à  moins qu'il rejette au printemps, et les tiens :?: , Les Basjoo n'ont jamais fleurit.
L'avantage chez toi Eric c'est qu'avec le mistral la neige ne reste pas ans le cà…“ur des palmiers
Une fois Antho la neige est restée 24h dans le coeur du gros Brahea armata et c'est la seule fois ou la lance a été légèrement marquée :( .
Eric, est-ce que ta serre est chauffée ?? celle ou il y a les robelenii
Non pas de chauffage nanday57, c'est la première année que j'ai des températures négatives à  l'intérieur: -0,1° -0,5° -1,1° , je pense que c'est à  cause de la végétation autour qui commence à  faire ombrage vu que l'hiver le soleil est bas, sans compter que cette année le soleil boude, même le Sud-est :( .
j'espère que tes plantes exotiques n'auront aucun dégât
surtout le cycas
Pas de soucis Andres pour l'instant, même pour les Cycas R., je n'ai eu que -2°/-3° sous abri. Quelques soucis peut être pour de tout petits nouveaux bananier & ensete, mais ça on verra au printemps si ça repart, ils ont bien grillés, seul le Ventricosum Maurelli à  l'air bien, mais il était bien plus gros :wink:
PS: Pour le plan de mon jardin, variété, âge des plantes et année de plantation, visible pour les membres de FDP sur le forum privé. :wink:
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par BRAHEA73 »

ah! eric, il va falloire que je t'amènes un autre pied de thalia dealbata! moi ils ont bien pris, mais n'ont pas poussé très vite, je pense qu'ils se sont plutot installès au niveau des racines, car effectivement ca rejette!

Sinon c'est curieux que ton aramata ai été endommagé par la neige, moi je n'ai jamais rien vu sur les miens! et pourtant j'ai eu de la neige!!! tu peux voir sur mon jardin en savoie, bon sinon tes basjoo devraient fleurir bientot!
je pourrais éventuellement te trouver des graines de brahea brandegeei, sur Bormes les mimosas, j'en connait un a coté de chez moi! eh oui j'habite aussi a Bormes de temps en temps! :mrgreen:
Victor
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :ah! eric, il va falloire que je t'amènes un autre pied de thalia dealbata! moi ils ont bien pris, mais n'ont pas poussé très vite, je pense qu'ils se sont plutot installès au niveau des racines, car effectivement ca rejette!

Sinon c'est curieux que ton aramata ai été endommagé par la neige, moi je n'ai jamais rien vu sur les miens! et pourtant j'ai eu de la neige!!! tu peux voir sur mon jardin en savoie, bon sinon tes basjoo devraient fleurir bientot!
je pourrais éventuellement te trouver des graines de brahea brandegeei, sur Bormes les mimosas, j'en connait un a coté de chez moi! eh oui j'habite aussi a Bormes de temps en temps! :mrgreen:
Victor
Pense à  moi si tu trouve des graines, mais je me demande si il n'est pas un peu limite au niveau rusticité.
:wink:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par BLACHERE Eric »

Mon village sur TF1, s'ont pas filmé mon jardin :( :lol:
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4218 ... -13h-.html
Eric.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par Benoit BINSON »

Oui Eric !

Mais nous avons quand même eu la chance de voir quelques Trachy à  côté de l'église me semble-t'il ?

Et puis tes photos sont nettement mieux !!!

Benoit
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par Andres74 »

Mais on voit quelques trachys.

(pour ne pas regarder toutes les infos, il faut placer le curseur à  peu près au-dessous du chiffre 1 du logo TF1 en bas à  gauche).

(c'est quand même marrant de voir comme la neige peut paralyser la vie dans les endroits où les gens/municipalités ne sont pas habitués, ni équipés - je parle de Marseille)
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: Plan de mon jardin

Message par gregory »

felicitation pour fe jardin, explique moi comment tu as eu cette photo de ton jardin
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Plan de mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

gregory a écrit :felicitation pour fe jardin, explique moi comment tu as eu cette photo de ton jardin
Merci Greg., pour la photo c'est le hasard j'ai été démarché par un gars d'une société qui avait déjà  pris des photos de tout le village, j'avais dans l'idée de faire un plan de mon jardin pour me rappeler de l'âge des palmiers ainsi que de leurs années de plantation, c'est tombé à  pic car il m'a dit qu'il faisait cette opération tout les dix ans :roll: .
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Palmier aquatique

Message par BLACHERE Eric »

L'endroit le plus bas du jardin aujourd'hui et d'après MF prévisions pour 4 jours que de la pluie :shock:
Image
Image
Image
Image
Un bermudana à  droite et 2 Trachycarpus wagnerianus x fortunei les pieds dans l'eau, c'est pas les seuls dans le jardin.
Image
Image
Et là  un Trachycarpus wagnerianus x fortunei subaquatique, il y en a 2 autres mais on ne les vois plus dans les profondeurs du bassin naturel :lol:
Image
Image
Eric.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Palmier aquatique

Message par Ezekiel »

C'est fou! :shock:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Palmier aquatique

Message par Andres74 »

Le trachy subaquatique est impressionnant :shock: :shock: :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »