(26) Naissance dun jardin exotique en arrière pays provençal

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Palmier aquatique

Message par Stephking56 »

Que penses tu de leur espérance de vie :?:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pogona
Messages : 77
Enregistré le : 24 déc. 2008 10:13
Localisation : dép. 42 Chazelles sur lavieu à 900 m d'alt.

Re: Palmier aquatique

Message par pogona »

impressionnant toute cette eaux et
bon courage BLACHERE Eric
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmier aquatique

Message par Joël BOQUIEN »

Par contre les Bambous vont se regaler ......lol....,et il faut attendre la saison sèche .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Palmier aquatique

Message par antho »

Tu fait un concours avec Isa?
au fait isa, t'es pas sous l'eau toi?

C'est impressionnant quand même, tu en est à  quel cumul de pluviométrie?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Palmier aquatique

Message par Isagave »

Antho,

Oui mon jardin est entièrement sous l'eau, c'est la cata, je n'ose même plus regarder. :(
Je vais tout perdre, les palmiers sont noyés, les Agaves et autres vont exploser.
Tout va pourrir, bref. :evil:
Isabelle
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Palmier aquatique

Message par arashi »

courage Isa et Eric, ça va bien finir par sécher :(
les sols sont saturés! et depuis des mois! il ne peuvent plus rien absorber!
chez moi ce sont les pins maritimes qui commencent a avoir les pieds dans l'eau.A ce qu'il paraît ils ont la capacité d'assécher les marécages, j'attends qu'ils fassent leur boulot :D
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Palmier aquatique

Message par franckm »

Eric, je crois quand même que tu décroches le pompon. Surtout avec ton wagnerianus.. :(

J'ai eu ma dose aussi, mais ça n'a stagné qu'une journée. Suffisament toutefois pour que les opuntias qui ont resistés à  la neige et au vent, finissent par se casser dans tous les sens sous leur propre poids en eau ... j'ai du faire du ménage cet après midi.

Isa ou en es tu ? Sous les eaux aussi, ou 'simplement' dans l'eau?

Courage.
Franck.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Palmier aquatique

Message par BLACHERE Eric »

antho a écrit :Tu fait un concours avec Isa?
au fait isa, t'es pas sous l'eau toi?

C'est impressionnant quand même, tu en est à  quel cumul de pluviométrie?
Un tout petit peu plus de 50mm, c'est rien mais le problème c'est qu'il pleut souvent et en hiver c'est pas habituel, du coup pas de soleil, ni vent, la terre est gorgée d'eau elle ne boit plus, ça fait 1 an qu'il pleut régulièrement, 2008 plus de 1400mm au lieu de 700mm :shock:, chez toi aussi Antho c'est tombé plus que de norme en 2008, il me semble t'avoir lu sur le forum.
Pour les Palmiers je m'inquiète pas trop, le terrain est drainant dès que la pluie va cesser ils vont montrer leur têtes, j'ai des Trachycarpus wagnerianus du même âge qui ont passés 1 semaine sous la neige et ils ont pas bronchés :D , je préfère l'eau que le gel fort tout de même. :wink:
Eric.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Palmier aquatique

Message par antho »

BLACHERE Eric a écrit : Un tout petit peu plus de 50mm, c'est rien mais le problème c'est qu'il pleut souvent et en hiver c'est pas habituel, du coup pas de soleil, ni vent, la terre est gorgée d'eau elle ne boit plus, ça fait 1 an qu'il pleut régulièrement, 2008 plus de 1400mm au lieu de 700mm :shock:, chez toi aussi Antho c'est tombé plus que de norme en 2008, il me semble t'avoir lu sur le forum.
impressionnant, heureusement que tu n'a pas dépassé les 100mm comme ici, sinon il te faudrait une barque pour faire le tour de la propriété. Ici j'ai la chance d'avoir un terrain plutôt drainant car même quand il en tombe autant, il n'y a même pas une flaque dans le jardin.
Quand je pense qu'il est tombé la même chose en neige sur le plateau ardéchois, ils annonçaient ce matin des cumuls d'1,4m de neige en 24h à  3/4 d'heure d'ici. en plus avec ce qu'il à  du tombé depuis...
l'an dernier comme je l'avais dit on à  eu 1700mm sur l'année.

en tout cas je vous souhaite à  toi et Isa bon courage, c'est sure que ça doit foutre les boules...
un bon coup de mistral derrière pour nous sécher tout ça...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmier aquatique

Message par Serkan »

en tous cas en ce qui concerne les trachys et les sabals aucun problême, ça pousse même dans l'eau.
Isa, tu connais sans doute le trachy qui pousse au milieu du ruisseau racines dans l'eau depuis toujours à  la bambouseraie de Prafrance? il a bien 50 ans.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Palmier aquatique

Message par occitanou »

Eric ne pourrais-tu pas faire une petite rigole pour que l'eau s'evacue plus bas en cas de forte pluie ?
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Palmier aquatique

Message par BLACHERE Eric »

occitanou a écrit :Eric ne pourrais-tu pas faire une petite rigole pour que l'eau s'evacue plus bas en cas de forte pluie ?
J'y tiens pas car j'ai mis exprès des Trachy. , des Sabal, ainsi qu'un Musella, et comme dit Serge ils aiment, d'ailleurs aujourd'hui il y a plus d'eau stagnantes du coup j'ai vu 2 Trachy. que je n'ai pas reconnu depuis l'automne, ils ont bien poussés pendant l'hiver à  moins que quelqu'un les a remplacé :lol:
Eric.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmier aquatique

Message par Joël BOQUIEN »

Serge ,aurais tu des fois une photo de ce Trachy aquaphile ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Palmier aquatique

Message par Isagave »

Bonjour Serge, je ne vois pas trop le fameux Trachy dont tu parles...à  moins que ce soit celui là  ???

Image

Ce n'est pas trop pour les Trachy que je me fais du souci, ce sont d'ailleurs à  mon avis les seuls palmiers capables d'endurer le pire. :?
Isabelle
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Palmier aquatique

Message par LapeneMichel »

En voilà  un qui fait dans l'originalité. Ce trachy surprenant se prendrait-il pour un cocotier ? Il n'y a plus qu'à  enlever le lierre sauvage et à  y mettre du sable, et le tour est joué ! Bon voyage !

Cette espèce révèle sans cesse de bonnes surprises. Il résiste si bien que ça à  de telles inondations ? Je n'imaginais pas...
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »