(38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

(38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Je dois me contenter de quelques pots sur mon balcon: des plantules de Washingtonia filifera de 10 mois, des plantules de chamaerops semés en novembre dernier,un bébé sabal, des fraisiers, un rosier, plants de tomates...Et par contre, une très belle vue sur la chaine de Belledonne encore correctement enneigée en cette presque fin avril.
J'espère juste qu'un jour, ces "bébés" palmiers deviendront grands (très grands même! :mrgreen: )
https://picasaweb.google.com/Bertrand.R ... -NOy38brQQ#
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Théo »

Petite plantule deviendra grand palmier :mrgreen:
Vu l'architecture environnente tu dois être dans le centre de Grenoble, c'est pas mal pour les températures ça ! :D
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Sur un balcon, ça limite quoi qu'il en soit les possibilités et pour les températures, les coups de froid hivernaux sont atténués par l'effet urbain,mais le centre de Grenoble devient un véritable four l'été et c'est peut-être bon pour quelques exotiques, mais pour les humains, c'est pas le top! :(
Par contre, ce qui est sympa, c'est que j'ai demandé la permission à  la co-propriété et je vais planter quelques plantules et palmiers dans le petit jardin de l'immeuble où j'habite: peut-être un futur beau washingtonia dans le centre de Grenoble? :D
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Serkan »

Montagnard a écrit :Sur un balcon, ça limite quoi qu'il en soit les possibilités et pour les températures, les coups de froid hivernaux sont atténués par l'effet urbain,mais le centre de Grenoble devient un véritable four l'été et c'est peut-être bon pour quelques exotiques, mais pour les humains, c'est pas le top! :(
Par contre, ce qui est sympa, c'est que j'ai demandé la permission à  la co-propriété et je vais planter quelques plantules et palmiers dans le petit jardin de l'immeuble où j'habite: peut-être un futur beau washingtonia dans le centre de Grenoble? :D
hé hé ta réputation est faite :lol: :mrgreen: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par G-PALM »

Ca me fait penser à  mon balcon :D
Montagnard, je trouve ton initiative géniale ^^ Remarque, si je pouvais faire la même chose dans mon quartier, ce serait déjà  fait :)
Faudrait que je poste des photos des plantes sur mon balcon, c'est une vraie jungle :o
Y'a des Syagrus (genre 5), Jubaea Chilensis (2), des Livistona Chilensis (genre 6), des Washingtonia (2), des Brahea Armata (genre 6), des Phoenix Canariensis (3), des Sabal Palmetto (genre 6), des Agave Americana (plus d'une dizaine), d'autres types d'Agave, un Araucaria Heterophylla, un Araucaria Araucana, 3 Araucaria non identifiés que je suspecte être Angustifolia, un Sedum Rubrotinctum, 4 ou 5 Butia Capitata, des Agave Desmettiana (une dizaine), 2 Yucca Elephantipes, 1 Yucca Carnerosana...

Et environ 62 Yucca Aloifolia :lol: :lol: :lol:

Malheureusement, pas la chance d'avoir un jardin... -_-

Je pense qu'on a beaucoup à  se dire sur Grenoble, son climat, les possibilités d'acclimatation, les trucs qu'on peut planter en douce dans certains endroits... :p
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par G-PALM »

Et j'oubliais, 2 Agave Attenuata, environ 8 Trachycarpus Fortunei... J'ai aussi une 15aine d'Agathis Robusta, une Aloe Vera, à  peu près 8 Poncirus Trifoliata, des Pittosporum Tobira...
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Image

Uploaded with ImageShack.us
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voili, voilà mon petit coin fleuri, bien sympa même si je n'ai pas un vrai jardin. Avec la pluie de ces derniers jours, les roses se sont bien "abimées", il va falloir attendre une deuxième floraison.
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par laurent38 »

Si vos balcons deviennent trop petits et que vous voulez offrir un coin de verdure a vos palmiers sur Belledonne, pas de soucis je suis la... :wink: :lol:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

laurent38 a écrit :Si vos balcons deviennent trop petits et que vous voulez offrir un coin de verdure a vos palmiers sur Belledonne, pas de soucis je suis la... :wink: :lol:
J'ai quelques "bébés" dont il faudra bien me séparer un jour, mais j'ai bien peur qu'ils s'enrhument, là-haut dans la montagne! :lol:

Où te situes-tu exactement au-dessus de Grenoble et arrives-tu à faire pousser quelques palmiers et autres exotiques? :D
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Voici maintenant le coin potager et je pense que la dégustation des tomates va bientôt pouvoir commencer: miam, miam!!! :D
Image[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Voici quelques photos en cette fin septembre pour montrer l'évolution de mes "bébés" :mrgreen: Ils ont eu beaucoup d'amour et ont bien profité! :D

[url][/url]Image

Uploaded with [URLImage

Uploaded with ImageShack.us=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]



[url][/url]
Modifié en dernier par Montagnard le 25 sept. 2011 14:14, modifié 1 fois.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Voici mes bébés le 20 avril dernier pour comparer, ils n'étaient alors pas bien gros:

[url][/url]Image

Uploaded with [url=http://imImage

Uploaded with ImageShack.usageshack.us]ImageShack.us[/URL]


[url][/url]
Modifié en dernier par Montagnard le 25 sept. 2011 14:15, modifié 1 fois.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Les washingtonia (filiféra, normalement?), ont particulièrement bien profité, c'est flagrant la croissance depuis le 20 avril! De même, les 2 plants de laurier rose qui faisaient une dizaine de cm, ont progressé de près d'un mètre et me font le plaisir de fleurir actuellement. Le cériféra, s'est bien étoffé (j'ai planté le deuxième dans le jardin de l'immeuble début mai), ainsi que le citronnier. Les pieds de tomates ont disparu à la mi-juillet après m'avoir donné de bonnes tomates...

Image

Uploaded with ImageShack.us

[url][/url]Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with Image

Uploaded with ImageShack.usp://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]


Image

Uploaded with ImageShack.us





[url][/url]
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Voici les palmiers que j'ai planté dans le jardin maintenant: un sabal bermudana planté début avril et qui a fait 2 feuilles, un des 2 cériféra (qui s'est bien garni) et 2 plantules de washingtonia plantés quand à eux début mai dans un emplacement mi-ombre (en fait 2 plants serrés qui ont bien poussés et un plant isolé qui s'est moins développé, emplacement un peu moins chaud probablement). Maintenant, est-ce que les plants de washingtonia vont passer l'hiver..? c'est pas gagné en tout cas, mais la relève attend! :mrgreen:

Image

Uploaded with [URLImage

Uploaded with ImageShack.us=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL][url][/url]


[url][/urlImage

Uploaded with ImageShack.us]

[url][/url]
Modifié en dernier par Montagnard le 25 sept. 2011 14:18, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »