(69) Photos de mon petit jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Photos de mon jardin

Message par manuvericel »

Bonjour,

Quelques nouvelles photos de mon jardin et de celui de mes parents:

http://community.webshots.com/user/manuvericel
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

Bonjour,

Ca fait plaisir a voir tout ces beau palmiers dans notre "coin"

je vais debuter bientot la plantation de mon jardin et j'envisage de mettre plusieurs palmiers et plantes "mediteranéennes

je vois que tu a beaucoup de varités en pleine terre

les proteges tu l'hivers?

quid de l'orientation par rapport a la maison et au vent du nord?

d'avance merci pour tes reponses
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonsoir Bastide,

Je protège surtout les petits sujets par des feuilles mortes et aussi les espèces marginales chez nous (Washingtonia, Brahea edulis, Butia...)

Le top c'est bien sud de planter le long d'un mur plein sud.

Si tu veux venir voir le jardin, ce serait avec grand plaisir, nous pourons échanger plus longuement sur les plantes qui marchent bien dans le coin.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

Bonjour et merci pour l'invitation,

je suis pour le moment encore en pleine finition de l'interieur de ma maison, mais nul doute doute que des que le printemps pointera le bout de son nez je passerai te voir avec grand plaisir :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

OK Bastide,

On se re-contacte au printemps pour une visite.

Connais-tu les 2 grands Trachy vers chez toi, en allant à  la Pillardière?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

oui effectivement,

je suis a 300metres a vol d'oiseau,
ils doivent surement etre la depuis un long moment
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Mon jardin dans le Lyonnais

Message par manuvericel »

Qui est en fait celui de mes parents, pas trop branchés jardinage, démarré en 99 avec des moyens d'étudiant, donc beaucoup de boutures, semis et achats de jeunes plants.
Le climat est assez continental avec des minimas de -12°C les hivers froids (12/2001, 01/2003 et 03/2005) et des étés chauds et secs (barrière des monts du Lyonnais à  900m d'altitude côté ouest)

Le Sabal minor, planté en 2003 a refait une belle palme après avoir été malmené par les vents cet hiver

Image

Chamaerops, ramené de l'AG de Uzès en 2001, c'est une femelle qui depuis 3 ans sort des début de spathe au printemps puis elles sèchent et ne se développe pas (si quelqu'un a un conseil...)


Image

Washingtonia filifera acheté à  Violette Decugis et planté en 2000, planté dans le coin le plus chaud du jardin, il donne vraiment satisfaction niveau rusticité

Image

Une rocaille Mexicaine

Image

Et zoom sur Agave neomexicana (semis de 5 ans) et un mystérieux Delosperma, aussi rustique que cooperii mais qui fleuri 6 semaines plus tôt (help!)

Image

Opuntia rastera et humifusa au milieu de Salvia gregii, Cistus creticus...

Image

J'ai oublié les 1 ères fleurs de lauriers roses var Italia avec 2 semaines d'avance sur l'an passé!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

salut . beau travail , j'imagine que tu te langui deja d'avoir ton propre jardin
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Manu,

on a les mêmes plantes Image, je crois que climat oblige !
J'adore ton jardin, les plantes respirent la santé !

Bon jardinage,

Domi.

PS : je fais le même constat que toi sur les humilis ! j'en ai plusieurs qui fleurissent maintenant et pour certains avec des stypes de près du mètre, et malgrès tout pas de graines ! une seule fois j'ai récolté l'unique graines sur mon premier humilis, graine que j'ai réussi à  faire germer et dont le plan a maintenant 4 ans, et depuis plus rien alors qu'il y a d'autres humilis autour qui fleurissent depuis (il y en a une dizaine) !

J'ai aussi une question (3 en fait !), arroses-tu ton sabal minor ou laisses-tu faire mère nature ? combien de palmes obtiens-tu par an ? et enfin c'est un phoenix à  droite du sabal et si oui lequel ?
adoubi
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2007 01:10

Message par adoubi »

Pour le delosperma il me semble reconnaitre la variété sutherlandii que j'ai aussi dans une de mes rocaille consacrée aux succulentes.

Image

La photo date de 2005 j'ai depuis planté en pleine terre pas mal d'especes (agaves,aloe saponaria,dasylirion,opuntias..) qui ont tres bien résisté (jusqu'a -11° pour l'instant) sous une serre tunnel bricolé.

J'ai pas mal de photos mais trop grosses pour les mettre ici,enfin je ne sais pas faire en tt cas :P .
adoubi
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2007 01:10

Message par adoubi »

J'ai oublié de te remercier de nous faire partager ces photos..ton jardin est un régal pour les yx..et a Lyon en prime!Chapeau! :)
Je suis admiratif dvt ton washi..comment le proteges tu l'hiver?Il fait reelement -12° la ou il est planté?
Je crois que je vais en tenter un moi aussi,mais encore faut il trouver du vrai filifera..
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Très joli jardin Manu... :D

A droite du Sabal on dirait un jeune Jubaea ?
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour et merci à  tous pour vos encouragements

Quelques réponses:

A timal242, oui il me languit d'avoir mon jardin mais j'en ai déjà  2 autres petits en fait.

Domi, j'arrose à  la main le Sabal autant que possible car le terrain est très filtrant et aussi parce qu'il est contre un mur plein sud. Il doit me faire 3 à  4 palmes par an maintenant qu'il est installé. Curieusement, il a a poussé tout l'hiver alors qu'on dit que les Sabal ont besoin de grosses chaleurs...
A droite c'est un Butia qui a été défolié en 2005

Pour Adoubi, il a fait -12°C le 1er mars a l'endroit ou se trouve le Washingtonia, -14°C dans le fond du jardin la ou se trouvent les Eucalyptus ci dessous
Le Washingtonia est protégé chaque hiver: je regroupe et attache le feuillage aux 1ers froids (à  noël cette année) et je place un parapluie au sommet.
J'utilise aussi le fil palmazur sur ce palmier ainsi que sur mon Jubaea, en prévision d'une cata météo type 85...

Donc, les Eucalyptus glaucescens et pauciflora

Image

Le Tillandsia bergerii qui s'apprête à  fleurir après avoir passé l'hiver dans les écailles du Washingtonia (désolé pour la qualité d'image!)

Image

Une vue avec à  droite les Basjoo très en avance eux aussi sur l'an passé:

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

trés chouette ton jardin manu et je vois que beaucoup de fous de palmiers sont fous de rocaille :wink:
c'est vraiment sympa l'ambiance du jardin.
ingwild 8)
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: très jolie jardin manu, je suis agréablement surprit par la résistance de ton Washingtonia filifera.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »