(38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Loco38220
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2023 15:09
Localisation : 38 Isère

(38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Loco38220 »

Bonjour à tous , je m’appelle Greg , j’ai 31 ans.
Je vis sur le plateau Matheysin a 1000m d’altitude a 20 min de Grenoble . Je suis fan de plante exotique, malheureusement ici les hivers sont assez rude avec quelque nuit à -15 degrés donc la liste de variétés que je peut planté et assez réduite :lol:
J’ai commencer cette année à planter donc pas encore beaucoup de plantes car c’est un premier test pour moi pour voir si toute tiendrons l’hiver ,
Du coup pour le moment nous avons un Trachycarpus Fortunei , un Trachycarpus Wagnerianus , un Yucca Gloriosa et un bananier Musa Basjoo. J’essaye vraiment de mettre les plus rustique possible ! En sachant que je compte leur faire quand même une grosse protection pendant les premières années
Exotisme en Altitude :D
Loco38220
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2023 15:09
Localisation : 38 Isère

Re: (38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Loco38220 »

Image
Exotisme en Altitude :D
Loco38220
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2023 15:09
Localisation : 38 Isère

Re: (38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Loco38220 »

Image

Image

Image
Exotisme en Altitude :D
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Fool »

Salut, un bon début, peut-être du sabal serait possible chez toi ? Chaud et humide et peu de vent, malgré les hivers froids, les sabals minors louisana, sp. tamaulipas, et autres confrères..

L'asiminier comme arbre fruitier se plairait surement bien aussi...


Fool
Loco38220
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2023 15:09
Localisation : 38 Isère

Re: (38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Loco38220 »

Oui j’avais regarder pour un sabal mais mon jardin et assez exposé au vent donc il faudrai que je regarde l’endroit idéal , je pence mettre un jubea chilensis qui a l’air quand même assez résistant au température négative ,
En tout cas si tout ce passe bien cet hiver , je rajouter quelque fortunei dont un triple stip, des wagnerianus et des yucca gloriosa et rostrata
Exotisme en Altitude :D
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Montagnard »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. J'habite dans le même secteur que toi, à côté de Voiron et j'ai beaucoup pratiqué la Matheysine lorsque j'habitais à Vizille, en VTT, en ski de rando et même en planche à voile lorsque le vent de sud tempétueux était de la partie! Je me permets de mettre un lien pour tous ceux qui ne connaissent pas, c'est magnifique: des lacs ventés (même régime de vent que la moyenne vallée du Rhône), un plateau champêtre entouré de hautes montagnes et des premiers sommets sauvages et escarpés de l'Oisans: https://www.matheysine-tourisme.com/fr/ ... s-vallees/
Je m'y rends beaucoup moins maintenant depuis que j'habite le "voironnais". Tu es sur quelle commune ?
Celà va être un vrai défi que de tenir un "trachycarpus", prévoit de sérieuses protections. Je te déconseille tous les autres palmiers qui sont sensiblement moins rustiques. Les sabals minors manqueront de chaleur et risquent d'être laminés par les coups de vent que subit régulièrement le plateau, les jubéas sont moins rustiques que les trachys et beaucoup plus lents... Si ton terrain est bien ensoleillé l'hiver, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas avec la présence de beaucoup d'arbres? tu peux tenter un yucca rostrata et un ou deux opuntias bien rustiques?
En tout cas, bonne chance et peut-être au plaisir de te rencontrer un jour!
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Fool »

Salut je me permets d'intervenir, je suis pas de votre coin mais je suis passé à Saint-Egrève cet été.. et je sais que c'est dans l'agglo de Grenoble et au plancher des vaches, pas en altitude, mais dans ce coin là j'ai vu un paquet de figuier, néflier du japon, trachys, etc... tout dépend vraiment où l'on se situe dans cette région... je suis sûr que des sabals pousseraient bien à Grenoble et dans ses banlieues... mais je n'ai vu que l'été ( qui fut chaud), l'hiver est peut-être trop rude pour les maintenir jolis le reste de l'année ?


Fool
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Montagnard »

Bonjour Fool,
C'est vrai qu'en bas, les possibilités d'acclimatation sont assez bonnes, surtout depuis une dizaine d'annéess où les hivers restent relativement cléments: mon wash qui est en pleine terre depuis 9 hivers n'a jamais été défolié sans aucune protection. Par contre, dès que tu montes en altitude, celà se corse rapidement: tu perds 1°C tous les 120m d'altitude, c'est à dire qu'entre l'agglomération grenobloise et 1000m d'altitude, c'est 6 à 7°C de moins. Qui plus est la typographie est à prendre en compte: les vallées alpines bénéficient souvent d'une brise descendante la nuit (été comme hiver) et d'une brise montante en journée (printemps, été) avec le réchauffement des pentes liées au rayonnement infrarouge. Si on bénéficie de cette brise nocturne, les inversions sont moins marquées et par conséquent il fait moins froid et moins humide en fin de nuit que dans les secteurs déventés. Les plateaux ne bénéficient pas de cet effet de brise et les températures sont généralement inférieures la nuit à altitude équivalente qu'un secteur exposé à la brise. Si le sol est enneigé, cet écart peut devenir considérable, la neige amplifiant énormément le rayonnement nocturne et à 1000m, celà arrive régulièrement!
Autant dire, que le plateau matheysin est peu favorable à l'acclimatation à moins d'habiter sur une pente: il y fait souvent nettement moins froid sur la pente qui domine la cuvette la nuit par temps clair et bien dégagé, ce qui est très fréquent dans ce secteur au climat lumineux été comme hiver. :wink:
Loco38220
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2023 15:09
Localisation : 38 Isère

Re: (38) Mon Jardin exotique à 1000m d’altitude

Message par Loco38220 »

Bonjour Montagnard , Fool ,
Je suis sur la commune de Laffrey prêt du lac donc on peut le dire , planter de l’exotique et un réel chalenge :lol:
Mais aussi pour cela que je trouve ça intéressant.
C’est vrai que ce coin et magnifique avec les lacs et les montagnes.
Pour les températures, il et vrai que par rapport à Vizille qui et a 10min et 500 mettre plus bas (ou il y’ a énormément de palmiers planté par la commune) je suis toujours inférieur de à peut prêt 5 degrés .
Niveau protection je compte mettre un gros paillage de foin jusqu’en haut du stip , un coffrage en polystyrène extrudé et je me pose la question de savoir si je met un câble chauffant :?:
Comme c’est leur premier hivers je veut mettre toute les change de mon côté pour ne pas les perdre mais surtout l’objectif et de garder aussi le maximum de palmes en bonne état.
Après tout et possible quand je vois dés palmier pousse au Canada avec des températures de l’ordre de -25 !
Le seul point positif à mes hivers rude et je pence que je n’aurais pour le moment pas de soucis avec le papillon ravageur de palmier.
Exotisme en Altitude :D
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »