(74) mon petit coin exotique

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par Serkan »

quelle évolution depuis le début ; c'est fascinant. Comme quoi la passion crée beaucoup de choses.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

Joachim a écrit :Pas une seule tache sur ton weeberii ! :shock: Comment fais-tu ? :roll:
il est planté sur une butte bien drainé,de plus le coin est trés protégé et trés bien exposé,un bon spot.par exemple mon beschoneria sp ainsi que mon phormium on passé 2012 juste avec un voile dessus.photo du week end
Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

Armata85 a écrit :Oui ,tu fais comment pour ne pas avoir de tâches dessus ,j'ai quelques agaves avec des tâches noirs que faut-il faire poiu les soigner :?:
je fais rien,si ca se propage trop je coupe au cutter des les premiers chaleur.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

un grand merci a tous pour vos compliments :D ,attention tous ne marche pas,j essaie souvent la même plante a plusieurs endroit en cas d échec,je garde toujours des boutures ou rejets.je me suis apercu aussi comme Lami que trop de paillage fait pourri les plantes,j ai certains agaves qui on des feuilles molles alors que d habitude,ils sont plutot bien. serge il faut que je fasse des photos des palmiers qui proviennent de ton jardin,ils ont bien évolués :D
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

j avais oublié,l hiver comme le reste l année a été trés sec pour la région.je pense aussi que plus de douceur journalière avec de forte pluie est bien plus néfaste aux xérophites.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par Lami »

john74 a écrit :
Armata85 a écrit :Oui ,tu fais comment pour ne pas avoir de tâches dessus ,j'ai quelques agaves avec des tâches noirs que faut-il faire poiu les soigner :?:
je fais rien,si ca se propage trop je coupe au cutter des les premiers chaleur.
C est exactement l attitude à adopter avec les xérophytes. Je dirais même plus un petit traitement à l alliète express peut t aider à limiter les tâches. Mais même dans leur écosystème les plantes grasses ont quelques tâches aussi et ce n est pas catastrophique....
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

Lami a écrit :
john74 a écrit :
Armata85 a écrit :Oui ,tu fais comment pour ne pas avoir de tâches dessus ,j'ai quelques agaves avec des tâches noirs que faut-il faire poiu les soigner :?:
je fais rien,si ca se propage trop je coupe au cutter des les premiers chaleur.
C est exactement l attitude à adopter avec les xérophytes. Je dirais même plus un petit traitement à l alliète express peut t aider à limiter les tâches. Mais même dans leur écosystème les plantes grasses ont quelques tâches aussi et ce n est pas catastrophique....
exact,alors que chez nous ils peuvent finir en purée,la c est un peu plus ennyueux :lol:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

BER,non je ne protége plus mes agaves ,que certains cactus et aloès.Je pense quand même que sur du long terme,tous ne tiendra pas sans protection,mais il doit bien rester quelques plantes rustiques a essayer...
Letrontr

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par Letrontr »

Tes plantes sont magnifiques, c'est une vraie réussite. Ta dernière photo, c'est bien une agave ovatifolia? C'est incroyable tes aloes en fleur, mais avec la neige et le froid qu'on vient d'avoir, les plantes ont souffert?
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

Letrontr a écrit :Tes plantes sont magnifiques, c'est une vraie réussite. Ta dernière photo, c'est bien une agave ovatifolia? C'est incroyable tes aloes en fleur, mais avec la neige et le froid qu'on vient d'avoir, les plantes ont souffert?
Merci.oui c est bien un ovatifolia rejet de 3 ou 4 ans,ca pousse vite.Pas de gros dégats pour le moment,juste 2 ou3 agaves qui on des feuilles basales un peu molle,ils ont pas aimés les 10cm de gravier que j ai mis dans cette rocaille,la terre sèche moins vite. :twisted:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par Lami »

john74 a écrit :
Letrontr a écrit :Tes plantes sont magnifiques, c'est une vraie réussite. Ta dernière photo, c'est bien une agave ovatifolia? C'est incroyable tes aloes en fleur, mais avec la neige et le froid qu'on vient d'avoir, les plantes ont souffert?
Merci.oui c est bien un ovatifolia rejet de 3 ou 4 ans,ca pousse vite.Pas de gros dégats pour le moment,juste 2 ou3 agaves qui on des feuilles basales un peu molle,ils ont pas aimés les 10cm de gravier que j ai mis dans cette rocaille,la terre sèche moins vite. :twisted:
Je t avais mis en garde mon pote :? le rendu est magnifique, les mauvaises ne poussent pas et la terre se réchauffera moins vite :roll:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par Ber »

C'est très intéressant vos retours sur le substrat.
Je pensais au contraire qu'un grosse couche de graviers en surface était bénéfique.
Sinon que préconiser ? Inverser les strates et terminer par une mince couche de terre (sombre) ?
(il me semble d'ailleurs que c'est ce que le Faysan a fait...)
Arrested development
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

Ber a écrit :C'est très intéressant vos retours sur le substrat.
Je pensais au contraire qu'un grosse couche de graviers en surface était bénéfique.
Sinon que préconiser ? Inverser les strates et terminer par une mince couche de terre (sombre) ?
(il me semble d'ailleurs que c'est ce que le Faysan a fait...)
pour mes prochaines plantation,je ferai un mélange de terre végétal a 30% et 70% de gravier boule .il faut de la terre a tous niveau,pour que l humidité parte par capillarité.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par Lépido »

john74 a écrit :
Ber a écrit : Je pensais au contraire qu'un grosse couche de graviers en surface était bénéfique.
pour mes prochaines plantation,je ferai un mélange de terre végétal a 30% et 70% de gravier boule .il faut de la terre a tous niveau,pour que l humidité parte par capillarité.
John, ce sont également, mes proportions, mais je pensais comme Ber, que le gravier de surface était bénéfique, notamment pour protéger le collet ! Où est la vérité Lami ? :wink:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) mon petit coin exotique

Message par john74 »

Lépido a écrit :
john74 a écrit :
Ber a écrit : Je pensais au contraire qu'un grosse couche de graviers en surface était bénéfique.
pour mes prochaines plantation,je ferai un mélange de terre végétal a 30% et 70% de gravier boule .il faut de la terre a tous niveau,pour que l humidité parte par capillarité.
John, ce sont également, mes proportions, mais je pensais comme Ber, que le gravier de surface était bénéfique, notamment pour protéger le collet ! Où est la vérité Lami ? :wink:
c est vrai aussi le minéral au collet d agave est plutot bénéfique,mais pas autour de la plante,ou alors pour l apport de chaleur.Pour l humidité dans le sol une terre sans paillage sèche beaucoup plus vite,en plus si elle est mélangée à du cailloux... :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »