(07) mon jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

(07) mon jardin

Message par pilou07 »

Je fini tout juste la retauration d'une vieille maison en pierre, du coup le jardin est encore à l'état de projet. Ici je suis à flan de colline, succession de terrasses ou "faïsses" en jargon local assez étroites. Seul un chamaerops est en pleine terre, les autres (butia et pas mal de trachy attendent en pot)et bien sur projet d'achat futur du stile jubaea, brahea et washi sans doute acclimatables dans mon coin. Moi je suis dans le secteur de Largentière (après Aubenas en direction d'Alès)
N'ayant pas pour habitude de travailler avec ce type de végétaux, (je travail pourtant dans les espaces verts)je tourne pas mal en rond quand aux divers associations et implantations sur un terrain tel que le mien sans compter que dans plus ou moins long terme la piscine trouvera aussi sa place :D et donc pas mal de réflexion s'impose.
Voici une ou deux photos de mon chez moi:
Voici la seule partie un peu soignée mais qui va bientôt changer
100_3692 (Copier).JPG
100_3692 (Copier).JPG (168.39 Kio) Vu 4965 fois
Vu sympa, ici on est loin du givre matinal des fonds de vallées
100_3815 (Copier).JPG
100_3815 (Copier).JPG (110.51 Kio) Vu 4965 fois
Partie sous la maisonqui accueillera la piscine, une dizaine de jeunes oliviers ont été plantés vers la droite du terrain (pour l'huile)
100_3816 (Copier).JPG
100_3816 (Copier).JPG (166.75 Kio) Vu 4965 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Photos jardin

Message par palmvienne »

Les hauteurs et la vue dégagée ça c'est important, pour les restanques c'est du boulot à gérer ainsi qu'à planter éviter les plantations trop près car elles flinguent les murets, et pas trop loin car la terre n'est profonde qu'en bordure, c'est le dilèmme des restanques :!: :!: vu ton emplacement tu ne devrais pas avoir de problème au niveau de la rusticité, évites les plantules tu ne les verras pas grandir et ça va finir par t'énerver et en plus c'est pas très résistant. L'endroit à un fort potentiel à
toi de l'exploiter au maxi, mais ça ne devrais pas être un problème vu que c'est ton job. Y à plus qu'à :!: :!: :!: :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: mon jardin

Message par nicolas53960 »

tu m'appellera quand tout sera planté et la piscine en haut, j'adore ta région,je m'inviterai!!! ca fait 2 années que je viens du côté de ruoms et j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: mon jardin

Message par arashi »

pilou07 a écrit :succession de terrasses ou "faïsses" en jargon local assez étroites.
Sympa comme coin.

Le "jargon local" comme tu dis ça s'appelle l'Occitan.
Une langue parlée par la moitié sud de la France avant qu'on nous
impose le français.

C'est une langue plus riche en vocabulaire que le
Français, On est donc loin du "patois de paysan "

Le terme faïsse est par contre typiquement ardéchois/cevenol
Suivant les coins on les appelle restanque (provence) Chalet (Cornas, chateaubourg)
bancaou dans le languedoc , banyuls dans les Pyrénées,...

Renseigne toi avant de parler de "jargon" terme très réducteur, peut-être
volontaire si tu es un jacobin.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: mon jardin

Message par pilou07 »

Oups arashi! Je te sens tendu là! excuse mon langage un peu trop "reducteur" car ce n'est pas du tout le sens que j'ai voulu donner à ma phrase. Effectivement je n'ai pas ouvert le dictionnaire avant avant d'employer ce mot "jargon". Evidemment j'aurais pu dire charabia local et là j'en aurais choqué plus d'un, dans jargon j'entendais un "parlé" propre à la région sans aucune mauvaise pensée et dans le but d'expliquer brièvement aux lecteurs de ce post ce qu'est une faïsse.
Comprends donc bien que je n'ai absolument rien contre l'occitan ou autres patois de bien d'autres départements; n'est-ce pas cette diversité qui rend si riche de culture et de traditions chaque région française ?
Du coup mon vocabulaire c'est enrichi aujourd'hui du mot "jacobin" dont je ne fais pas parti et qui je l'avoue n'avait aucun sens pour moi.

Je suis sur ce forum entre autres pour en apprendre un peu plus chaque jour, partager tant que possible et accepter les remarques quand bien même elles sont fondées.
Je te rejoinds complètement dans ton point de vue et je veillerai à l'avenir à éviter d'utiliser un vocabulaire un tantinet argotique succeptible de choquer.
Sans rancune Arashi :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: mon jardin

Message par pilou07 »

Comme vous le voyez c'est bien maigre en palmiers tout ça, si certains d'entre vous ont de bons conseils à m'apporter je suis preneur. A cette époque je ne vais pas me lancer dans de gros travaux au jardin mais la saisons froide qui arrivera bientôt me permettra de réfléchir à mon projet.

Concernant les gros sujets comme me le conseil Palmvienne, je comprends que celà fasse gagner beaucoup de temps mais il y a là une question de budget :( les travaux qui n'en finissent jamais dans la maison amoindrissent pas mal le pouvoir d'achat, je me vois mal dépenser 400 ou 500 € dans une plante qui pourrait en plus me lacher en route :shock:
Je vais donc commencer petit et si ma folie monte trop par la suite je me laisserai peut être tenté. En plus j'ai 33 ans ça me laisse si tout va bien un peu de temps encore pour les voir pousser :mrgreen:
En attendant je post ici quelques photos de mes plantes en pots, (certaines malheureusement le resterons)dans l'attente de trouver la pleine terre.

Rescente acquisition Butia capitata
100_3795 (Copier) (2).JPG
100_3795 (Copier) (2).JPG (90.07 Kio) Vu 4835 fois
Mon seul palmier en pleine terre, chamaerops humilis je pense, issu d'un semis de graines du gros du roi,il a passé l'hiver sans problemes
100_3801 (Copier) (Copier).JPG
100_3801 (Copier) (Copier).JPG (173.73 Kio) Vu 4835 fois
Mes trachys que je récupère en masse sur un chantier, ils ont hate de sortir du pot...
100_3806 (Copier).JPG
100_3806 (Copier).JPG (178.9 Kio) Vu 4835 fois
Un phoenix canariensis je pense. Il végète dans son pot, pleine terre ou pas ?
100_3811 (Copier).JPG
100_3811 (Copier).JPG (137.24 Kio) Vu 4835 fois
Cycas révoluta
100_3814 (Copier).JPG
100_3814 (Copier).JPG (121.47 Kio) Vu 4835 fois
j'ai planté un noyau de datte voilà ce qui en résulte, de quel phoenix s'agirait-il ?
100_3808 (Copier) (Copier).JPG
100_3808 (Copier) (Copier).JPG (97.14 Kio) Vu 4835 fois
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: mon jardin

Message par antho »

Tres belle situation avec vue imprenable comme on dit.

tu va voir ta collection ne va cesser de s'agrandir. planter petit, c'est aussi pouvoir planter plus. Pour les grand sujets, je ne suis pas fan de ce type d'investissement, trop risqué à mon gout dans notre région. Et puis on a le temps de les voir pousser nous (hein claude?)

pour le canariensis tu peux tenter, mais c'est risqué. Contre une façade plein sud si tu as se serait le mieux.
ton semis de date donne un Phoenix dactylifera qui a a peu près la même rusticité que le canariensis.
zozzo69

Re: mon jardin

Message par zozzo69 »

Pareil : je suis aussi partisan du "planter petit" surtout quand on est jeune. Un sujet planté petit démarre sa pousse plus rapidement qu'un gros qui sera plus long à s'installer. Je pense aussi que la rusticité sera meilleure sur un petit qui se sera correctement installé dès le départ. Et puis... c'est tellement agréable de voir pousser ses palmiers, et ça enseigne la patience.

Pour tes trachys, tu peux les mettre en terre dès maintenant, en septembre sans risque.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: mon jardin

Message par palmvienne »

[quote="antho"]Tres belle situation avec vue imprenable comme on dit.

tu va voir ta collection ne va cesser de s'agrandir. planter petit, c'est aussi pouvoir planter plus. Pour les grand sujets, je ne suis pas fan de ce type d'investissement, trop risqué à mon gout dans notre région. Et puis on a le temps de les voir pousser nous (hein claude?)



Ben voui, c"est exactement cela :twisted: :twisted: 8) :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: mon jardin

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Pareil : je suis aussi partisan du "planter petit" surtout quand on est jeune. Un sujet planté petit démarre sa pousse plus rapidement qu'un gros qui sera plus long à s'installer. Je pense aussi que la rusticité sera meilleure sur un petit qui se sera correctement installé dès le départ. Et puis... c'est tellement agréable de voir pousser ses palmiers, et ça enseigne la patience.

Pour tes trachys, tu peux les mettre en terre dès maintenant, en septembre sans risque.
Petit ne veux pas forcément dire plantule, il y a quand même un mini à considérer, qui offre un peu
plus de résistance, j'ai testé la plantule, si tu as un hiver un peu hard tu recommence :!: :!: :? :? :?
C'est vrais que vu mon grand âge mon potentiel de survie est assez limité, c'est essentiellement
pour cette raison que je plante plus gros mais aussi pour avoir 'quasi instantanément' le plaisir des yeux,
c'est un pari risqué mais vivons dangereusement :!: :!: :wink: Tes derniers achats ou récup sont dans la
bonne fourchette question taille :!: :!: :!: 8) :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: mon jardin

Message par pilou07 »

Merci à vous, je prends bonne note de vos conseils. Connaissant les trachys, je comptait bien les mettres en terre cet automne ils n'en seront que mieux, reste à trouver leur place définitive.
Mon expo est plein sud à flan de coline comme vous pouvez le constater et dos au vent du nord du coup on a un petit micro climat local et il n'est pas rare de se retrouvé en teeshirt au mois de février. Des façades et murs je n'en manque pas et puis j'ai une source qui permet d'apporter a boire a tout ce petit monde par goutte à goutte.
Le seul problème qu'à bien cerné palmvienne c'est la profondeur de terre par endroit qui peut être insuffisante, la fondation qui soutient le mur c'est généralement la roche donc il n'y a pas gras en terre :(
Je tenterai donc le coup avec le phoenix on verra bien :D
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: mon jardin

Message par leodidcy »

superbe Image

et quelle vue Image
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: mon jardin

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Merci à vous, je prends bonne note de vos conseils. Connaissant les trachys, je comptait bien les mettres en terre cet automne ils n'en seront que mieux, reste à trouver leur place définitive.
Mon expo est plein sud à flan de coline comme vous pouvez le constater et dos au vent du nord du coup on a un petit micro climat local et il n'est pas rare de se retrouvé en teeshirt au mois de février. Des façades et murs je n'en manque pas et puis j'ai une source qui permet d'apporter a boire a tout ce petit monde par goutte à goutte.
Le seul problème qu'à bien cerné palmvienne c'est la profondeur de terre par endroit qui peut être insuffisante, la fondation qui soutient le mur c'est généralement la roche donc il n'y a pas gras en terre :(
Je tenterai donc le coup avec le phoenix on verra bien :D
J'ai je pense le même sol et sous sol que toi, entre 10 et 50 cm de terre, puis dessous 10 cm d'arène
granitique très ferrique "l'Arzèle ici" une sorte de gorrhe, puis le granite :!: :!: c'est pas la joie :?
mais les maisons tiennent bien la dessus, mais on a peut-être du radon :!: la solution pour tes plantations planter en butte ou talus rapportés, dans les restanques les palmiers plantés pas trop près mini 1m des murets, remarque les palmiers normalement ne flinguent pas les murs. Elles font quelle largeur tes restanques de mur à mur :?:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: mon jardin

Message par palmvienne »

Quand tu vas creuser ta piscine 'ce qui ne va pas être aisé' pense à bien conserver la terre pour taluter tout autour, tu pourras y planter plein de palmiers :!: :!: :wink:
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: mon jardin

Message par phoenix13 »

Très jolie maison et vue superbe!
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »