(26) Jardin aux environs de VALENCE

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par occitanou »

Mise à  jour automnale avant que le soleil ne se couche
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par occitanou »

Désolé pour le format des images mais depuis que j'ai plus servimg comme hebergeur j'ai un peu de mal :?
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Trés chouette, c'est quoi l'agrume, est ce un mandarinier Satsuma ? Quelle variété ? quel grefon ? a combien a t"il etait confronté en terme de température négative ? protection ?

A+
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par occitanou »

Celui qui est en pleine terre etait identifié comme mandarinier satsuma, je ne le protege à  l'aide d'un voile qu'episodiquement il est en terre depuis 2004, pour les T° mini endurées je ne sais pas exactement il n'y a pas de thermometre à  cet endroit du jardin.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par Stephking56 »

Jolie, je vois que tu une belle collection de yuccas, tu peux me donner leur nom et leur comportement stp
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par occitanou »

Alors les yuccas pour la plupart avaient été identifiés par les fous comme gloriosa dont une forme bleutée, le reste sont des aloifolia et elephantipes.
Pour leur comportement alors ils n'ont jamais rien sauf pour éléphantipes qui peuvent avoir des feuilles tachées lors des hivers rigoureux (le pied a cassé sous le poid de la neige l'hiver dernier :( et les pousses qu'il y avaient en bas prennent la succession)
Et aussi les cordylines australis vertes qui resistent bien également.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
romain22
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2010 02:45

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par romain22 »

Bonjour occitanou,

Ton jardin est très beau et tes palmiers se développent rapidement, ce qui semble être le signe d'une bonne acclimatation.Cependant ton phoenix m'intrigue car il est très rare d'en trouver en pleine terre à  Valence (hors le théophrastie du parc Jouvet).S'agit-il d'un phoenix canariensis ou porphyrocarpa? Quel age avait-il lors de sa plantation?Comment le protège-tu l'hiver?
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par occitanou »

Acheté comme canariensis tout petit, je ne saurai pas te dire si il y a eu erreur d'etiquetage, les protections sont également ponctuelles lors de grands froids avec voile hivernage, mais par contre dés le debut de l'hiver je regroupe les plames bien sérrées avec un lien large en tissu pour essayer de ne pas trop marquer les palmes. En somme les 2 seules choses que je protège (ponctuellement comme je l'ai dit plus haut) sont le phoenix et le mandarinier, le Cycas par exemple je ne le protege jamais malgré quelques brulures apparues l'hiver dernier car j'ai pu m'apercevoir qu'il était plus rustique que ce je pensais donc les fantomes (voiles) dans le jardin trés peu pour moi, on verra si un hiver sibérien me fera changer d'avis un jour lol.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par occitanou »

Par contre le butia capitata tout petit que j'ai acheté cet été me conseillez vous de le proteger ??? Je vois qu' Valence ils ne les protegent pas mais ils sont deja bien plus gros :?: :?:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par fab10 »

occitanou a écrit :Par contre le butia capitata tout petit que j'ai acheté cet été me conseillez vous de le proteger ??? Je vois qu' Valence ils ne les protegent pas mais ils sont deja bien plus gros :?: :?:
L'hiver dernier j'ai fait l'essai de ne rien protéger ( en plus j'ai pas choisit le bon vu le froid et l'humidité ) et le butia planté l'été et le plus jeune planté qques mois avant ont très bien passé l'hiver, pas de perte de lances...
Cette année par contre je protège tout sauf le gros Fortunei (2.5 à  3m de stipe) en espérant que tout reparte plus vite... :mrgreen:
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par occitanou »

Alors je vais tenter sans rien on verra bien et si vraiment ils annoncent des T° polaires je lui mettrai son bonnet et une echarpe :mrgreen: :mrgreen:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par Faxo »

Salut,

A ta place je le protègerais ton petit butia.
Comme cela au printemp prochain il se devellopera plus vite s'il ne prend pas une cartouche (perte de lance ou defoliaton).
Je vais faire de même pour mon gros butia et mon petit butia et le reste aussi d'ailleur. :wink:
occitanou a écrit :Alors je vais tenter sans rien on verra bien et si vraiment ils annoncent des T° polaires je lui mettrai son bonnet et une echarpe :mrgreen: :mrgreen:
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par occitanou »

Je vais peut le proteger alors si vous pensez qu'il est trop petit, :(
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par Faxo »

C'est toi qui voit, mais si tu veux le voir évoluer plus vite et qu'il n'ai pas eu a se refaire le printemp prochain je le protègerais

mon petit butia que je vais protéger :
Image

comme sa, je suis sur ou presque qu'il sera encore plus beau l'été prochain :mrgreen: protection en cour de réalisation
occitanou a écrit :Je vais peut le proteger alors si vous pensez qu'il est trop petit, :(
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Jardin aux environs de VALENCE

Message par butia33 »

Comme pour beaucoup de palmiers, ils sont fragiles jeunes, c'est valable pour les Butia qui le sont au niveau du coeur, donc tant qu'ils sont faciles à  protéger (ça ne durera pas), fait le. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »