(38) Jardin de Bonnefamille

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par malik »

zozzo69 a écrit :J'ai reparcouru l'ensemble des pages. Superbe. :shock: Tu tentes avec succès des trucs que je n'oserai pas faire dans mon petit jardin abrité en ville. Chapeau :wink:

Aller plonges zozzo69
merci pour le compliment ; on est plus frais de deux degrés de Lyon intra muros en moyenne
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par LapeneMichel »

Ton jardin est de plus en plus beau, les aménagements sont vraiment sympas. Comment se porte ton Butia près de la piscine ?
Ton coin café n'est pas un peu petit pour recevoir tous les fous de palmiers ?
J'aime beaucoup tes cycas en terre. En groupe de trois comme ça c'est très beau. Merci pour les photos.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par manuvericel »

malik a écrit :
zozzo69 a écrit :J'ai reparcouru l'ensemble des pages. Superbe. :shock: Tu tentes avec succès des trucs que je n'oserai pas faire dans mon petit jardin abrité en ville. Chapeau :wink:

Aller plonges zozzo69
merci pour le compliment ; on est plus frais de deux degrés de Lyon intra muros en moyenne
Tu as un bon climat local alors, car j'ai deux collègues qui habitent Diemoz et Heyrieux avec qui je compare tous les jours les relevés de T°, chez eux c'est plutôt 5°C d'écart avec Lyon intra-muros!

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par malik »

LapeneMichel a écrit :Ton jardin est de plus en plus beau, les aménagements sont vraiment sympas. Comment se porte ton Butia près de la piscine ?

merci LapeneMichel
Ton coin café n'est pas un peu petit pour recevoir tous les fous de palmiers ?
J'aime beaucoup tes cycas en terre. En groupe de trois comme ça c'est très beau. Merci pour les photos.
Le butia est mort et on l ' a remplacé par 2 wagnerianus ( c est moins risqué !! )
On a été bien déçu par le butia qui doit être d ' implantation difficile sans protection chez nous !!
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par manuvericel »

J'ai eu moi aussi quelques echecs avec les Butia jusqu'à un spécimen planté petit en 2006 qui n'a jamais été marqué par le froid (un peu protégé quand même)

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par malik »

manuvericel a écrit :J'ai eu moi aussi quelques echecs avec les Butia jusqu'à un spécimen planté petit en 2006 qui n'a jamais été marqué par le froid (un peu protégé quand même)

Manu
Effectivement nous aussi on a un jeune butia capitata qui a tenu le coup .
Cette année on a mis en terre deux jeunes butia un yatai et un paraguanensis photo suivante ... Image
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par BRAHEA73 »

Les Butias , ça passe plus de - 12°C mais uniquement au sec de novembre à février! sinon dès -8°c c'est mort!
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par CouCouSwiss »

WOAW,WOAWToute mes ficelles de caleçon, pardon, félicitations. C'est la première x que je vais voir ton jardin et comme la pluspart des intervenants, je suis pour le moins sidéré par l'audace (ou la folie) de tes tentatives d'acclimatation. Faudra que je m'en inspire.
Toutefois, sans vouloir paraître radin, même en achetant tes végétaux sur Ebay, l'hiver 2010 à dû te coûter une somme non négligeable.
Pourrais-tu donner un bilan végétal des pertes subies? Ca m'aiderai à prendre des décisions pour planter en terre quelques spécimens similaires aux tiens .
Ps: le mariage acier rouillé, inox, gravillons et plantes bleutés est d'une rare harmonie. Manque + que de l'eau.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par malik »

CouCouSwiss a écrit :WOAW,WOAWToute mes ficelles de caleçon, pardon, félicitations. C'est la première x que je vais voir ton jardin et comme la pluspart des intervenants, je suis pour le moins sidéré par l'audace (ou la folie) de tes tentatives d'acclimatation. Faudra que je m'en inspire.
Toutefois, sans vouloir paraître radin, même en achetant tes végétaux sur Ebay, l'hiver 2010 à dû te coûter une somme non négligeable.
Pourrais-tu donner un bilan végétal des pertes subies? Ca m'aiderai à prendre des décisions pour planter en terre quelques spécimens similaires aux tiens .
Ps: le mariage acier rouillé, inox, gravillons et plantes bleutés est d'une rare harmonie. Manque + que de l'eau.

Merci CouCouSwiss

A notre niveau zone 8a
on a perdu - le brahea - les cordylines et 2 Nannorrhops ritchiana
- Le grand butia capitata - la furcraea bedinghausii est morte en compote
Grandes difficultés avec les chamareops humilis sauf ceux sur les murets a 1 m de haut les vulcano ont l ' air plus costauds et les cerifera sont champions .Quasi aucun dégâts sur ces derniers .
- les dasylirions : glaucophyllum est mort ainsi que le que le longissimum et le dasylirion miquihuanensis - le weeleri souffre un peu mais reprend et régénère durant l ' été
- les yuccas carnerosana et filifera tous morts et difficultés avec les rigida

tout cela sans protection ;; un trithrinax survit et se porte bien ainsi qu un serenoa

à toi mon ami CouCouSwiss lances toi !!
Image
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par malik »

BRAHEA73 a écrit :Les Butias , ça passe plus de - 12°C mais uniquement au sec de novembre à février! sinon dès -8°c c'est mort!
c ' est ben vré çà !! :( :(
Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par CouCouSwiss »

Merçi pour les encouragements, Malik, mais à lire ton bilan, c'est plutôt la douche froide :(
Chez les parents, les TriTri se portent commes... des charmes, sans aucune protection et souvent avec -12° la nuit (+7 le jour) Mais ils sont déjà grands.
Par contre, les ceriféras plantés quasiment dans la roche me font le coup de Trafalgar presque toutes les années. Des stipes de 25 cm... de haut, totalement défoliés mais avec des racines telles qu'il est impossible de les sortir de leurs trous, même après 1 année.
Celles qui me donnent satisfaction sont agave havardiana, néomexicana, uthahensis, striata et stricta ainsi que d'innombrables opuntia qui sont toujours flasques et pendantes au sortir de l'hiver et sur lequelles je ne parierais pas un Fr. (Ancien FF) mais qui 2 mois + tard fleurissent comme pour se moquer de mes doutes à leur sujet.
Y'a aussi mon petit aloés (j'ai oublié le nom! Striata?) qui va super bien, planté dans un muret de pierres séches.
J'ai mon Yucca brevifolia qui a des taches sur les feuilles mais, malgré qu'il soit planté dans un coin défavorable du jardin (erreur de débutant) continue vaillament son petit bonhomme de chemin. Le Filifera m'est resté dans les mains après son premier hiver (non-protégé) mais au moment de le déterrer, OH surprise, contrairement à ce qu'écrit P.O. ALBANO dans son livre, celui-ci rejetais de la souche. Et il n'y a pas erreur sur le spécimen. Donc espoir.
Je ne compte + le nombre de Dasylirions morts, quand bien même plantés dans une "caillasse" très drainante. Alors voilà, cette année est le baptème du feu (et de la glace) de deux Armata et de deux Butia, capitata et eriospatha tous acquis chez Violette qui me les garantis résistants sans protections. A voir.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par madmusa »

CouCouSwiss a écrit : Alors voilà, cette année est le baptème du feu (et de la glace) de deux Armata et de deux Butia, capitata et eriospatha tous acquis chez Violette qui me les garantis résistants sans protections. A voir.
Si tu les garde au sec oui , mais sinon il y a danger , à moins que l'hiver soit doux :roll:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par CouCouSwiss »

Alors prions frère fou, prions pour qu'il en soit ainsi!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par malik »

madmusa a écrit :
CouCouSwiss a écrit : Alors voilà, cette année est le baptème du feu (et de la glace) de deux Armata et de deux Butia, capitata et eriospatha tous acquis chez Violette qui me les garantis résistants sans protections. A voir.
Si tu les garde au sec oui , mais sinon il y a danger , à moins que l'hiver soit doux :roll:
Pour le moment l hiver est clément pourvu que çà doure :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: Jardin de Bonnefamille

Message par malik »

Image


---------------------------mon chef de tribu j ai nommé FAXONIANA

--------------------------------------- Image

Image


Image


-------------------Image


fleurs de yuccas en ce moment +++ Image Image
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »