(69) Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par HARRYMANAE »

Et que penses tu faire sur les parpaings :?:
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par neoseb69 »

Les crépir, mais pas tout de suite.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par HARRYMANAE »

N'as tu pas peur que cela abrase les tendres folioles de tes futurs palmiers :?: (blague)
Franchement tu tiens un bon truc avec ce grand "stone bed"
Si tu reussi sa vegetalisat° ça va etre le top 8)

J'imagine ce systeme sur les 4 cotes d'un terrain avec des plantes adaptees selon les expos,de quoi mechamment reussir la ceinture et les vis a vis d'un terrain,souvent deficients dans les jardins urbains
Le bonheur pour l'oeil,et une bonne methode pour evanouir l'effet "mur",pas tres fun lorsqu'il apparait entre des plantes,aussi beau soit il :!:
zozzo69

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par zozzo69 »

Tib31 a écrit :Pour Lyon tu peux essayer : Jubaea, Butia si il est bien placé , Sabal minor, tout trachys, et diverses aloe et yuccas, par contre évite le canariensis, après si tu veux d'autres especes attend que le pro de la région passe à savoir notre cher ami Zozzo :mrgreen:

Ces enrochements seront bien sympathiques une fois plantés :D
Je m'abstiens de donner de vrais conseils pour les palmiers à planter, je suis loins d'être le plus qualifié pour ça (Mick_Madinina ou manuvericel sont beaucoup plus compétents et ont de longues années d'expérience sur la région). De plus, je suis plutôt du genre frileux, donc chez moi, ça se limite à divers espèces de trachya, quelques sabals bien rustiques et chamaerops. Jub = trop grand pour chez moi, butia = trop limite à mon goût en raison de l'humidité hivernale.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par Stephking56 »

metamorphose a écrit :Je serais toi, je planterais principalement des succulentes ( T. pasacana, Agave havardiana, Opuntia scheeri, Yuccas rostrata, Dasylirions....

etant donné que tu as la base de la rocaille, ça peut être fameux. et je te conseille d'enlever la terre et d'y mettre que du minéral en substrat pour le drainage, genre sable pur.
+1 :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par neoseb69 »

Je suis également frileux et ne veux donc pas prendre de risques.
Je planterai donc 1 ou 2 fortunei et peut être une autre variété de palmier de grande taille en dehors des massifs.
Pour ce qui est des massifs, ma mère à 1 grand yucca dans sa véranda qu je pourrai peut etre récupérer. Je vous ferai des photos pour savoir si je peux le mettre en extérieur.
Pour le reste, je vais voir en fonction des tarifs ce que je pourrai rajouter tout en sachant que ma femme veux également des conifères de petite taille et des fleurs de couleurs.
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par neoseb69 »

Je viens de trouver un palmier trachycarpus fortunei double tronc chez un pépiniériste vendu 150€.
Je peux l'avoir après négociation à 100€ car il a un peu ramassé la vague de froid et à donc par conséquent pas mal de palmes hs.
Je ne connais pas les prix des double tronc mais au vu de sa toute petite taille, je ne sais pas si cela vaudrai le coup.
Je vous post la photo ce soir.
zozzo69

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par zozzo69 »

neoseb69 a écrit :Je viens de trouver un palmier trachycarpus fortunei double tronc chez un pépiniériste vendu 150€.
Je peux l'avoir après négociation à 100€ car il a un peu ramassé la vague de froid et à donc par conséquent pas mal de palmes hs.
Je ne connais pas les prix des double tronc mais au vu de sa toute petite taille, je ne sais pas si cela vaudrai le coup.
Je vous post la photo ce soir.
en général, on compte 100€ un specimen avec 1m de tronc. Pour un double, ça peut donc sembler correct s'ils ont au moins 50cm de stipe. Maintenant, après ça peut être le coup de coeur même s'il est plus petit :wink:
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par neoseb69 »

Hum, de mémoire, je dirai plutôt un stip de 20cm avec des palmes toutes moche :)
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par neoseb69 »

Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par Stephking56 »

C'est trop cher pour moi, j'ai vu de beaux trachy chez carrefour, pas très haut mais avec un stipe massif pour 19€. Tu en mets deux à coté et tu as la même chose pour beaucoup moins chère :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par antho »

il faut guetter les promo des grandes surfaces à cette époque. Chez gam vert en ce moment ils ont des trachy à 29€ je crois, qui doivent avoir à peut près la taille du plant de gauche sur ta photo.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par palmvienne »

antho a écrit :il faut guetter les promo des grandes surfaces à cette époque. Chez gam vert en ce moment ils ont des trachy à 29€ je crois, qui doivent avoir à peut près la taille du plant de gauche sur ta photo.
Vas faire un tour chez Tridôme à Salaise sur Sanne, il n'y a que là qu'il y à de grands et beaux palmiers pas trop chers, Butia wash trachy, par contre pas de variétés pour collectionneurs ou très rarement :!: :!: :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par fanaw »

c'est clair 100 €, c'est beaucoup trop cher vu la tronche des deux trachy.
a 50€ ca serait un prix juste :wink:
stéphane

Image
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Quels palmiers sur Lyon et les alentours?

Message par neoseb69 »

Merci pour vos infos.

Sinon, j'ai cru comprendre que le Jubaea se plantai bien dans la région Lyonnaise.
Ou puis-je en trouver de taille raisonnable et que pouvez vous me dire sur cet arbre? (croissance etc...)

Merci.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »