(73) mon jardin exotique en savoie !!!

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

(73) mon jardin exotique en savoie !!!

Message par BRAHEA73 »

Image

ici le trachycarpus et la cordyline australis derriere eux ,sabal minor et palmetto, mais ils sont petits 30cm!
le jardin n'est pas propre mais je n'y avait pas mis les pieds depuis 1 mois!


Image

ici le plus grand du jardin, le butia capitata planté en 2006 il est en sol calacaire mais n'a jamais chlorosé, dessous se trouvent opuntia scheeri, et d'autres aussi trithrinax campestris, chamaerops humilis "vulcano" il y a aussi aloe pratensis et reitzii qui sont morts aujourd'hui ils on gelés en décembre par trois nuits a -7 non succesives, donné pour -10°c !!!???
par contre aloe striatula planté a coté a très bien tenu.
Il y a aussi sedum praealtum parmi eux!

Image

ici agave americana ayant un peu gelé l'hiver dernier avec l'humidité, devant a gauche se trouve agave parryi puis chamaerops humilis!

Image

massif avec chamaerops humilis , a feuilles très etroites, puis callistemon rigidus, cordyline australis sabal minor, plus loin phormium tenax, trachycarpus takil, musella lasiocarpa, et chamaedorea radicalis! :wink:

Image

voici le chamaedorea radicalis, en fleur!!!

Image

ici , la rocaille de succulentes plein sud abritée de la pluie par le toit, c'est ici qu'a eu lieu ma premiere acclimatation c'était un classique agave americana, je compte istaller brahea edulis au printemps puis trithrinax acanthocoma, collés contre le mur pour ganer de la chaleur! :wink:

Image

mon pauvre jubaea de 13 ans , il a été planté en avril dernier mais n'a pas du tout poussé de l'été, il a très bien supporté l'hiver jusqu'a présent! peu froid ceci dit!!
Modifié en dernier par BRAHEA73 le 03 juin 2009 22:15, modifié 1 fois.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

Image

l'agave bracteosa toujours contre le mur plein sud!!!

Image

le musella lasiocarpa a mi ombre



Image

le musa basjoo au nord ouest! il ne gèle pas plus qu'ailleurs en hiver malgré l'exposition!

Image

le washingtonia filifera, le furcraea bedinghaussi, et brahea armata! plein cagnard! au sud!

Image

le brahea armata devant les deux précedents , il est a trois metres de la maison!

Image

le massif du sabal phormium callistemon et la cordyline australis, citée plus haut mais je me suis trompé, sur la premiere photo elle n'y était pas!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci pour ces photos brahea 73!

J'aime beaucoup ton Agave bracteosa entre autres.

Le coin a l'air aussi très sympatique, ce sont des vignes autour? çà  me fait penser à  la région de Chignin

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

NON c'est pas chignin, c'est l'avant pays savoyard! a 90km de chez toi environ, c'est vrai que le coin a un look très meridional!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

C'est la roche calcaire sûrement!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

oui c'est de la roche calcaire et c'est surement ca aussi qui joue sur le fait que le climat est chaud! ex quand il neige, ce qui est rare, elle tombe la nuit, mais alors le matin elle fond très rapidement si il ya le soleil! au pire cela ne dure que trois jours! et l'été en plein soleil avec la révérbération du sol caillouteux o atteint vite plus de 30°c.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

beau jardin !
Ton washi n'a pas souffert cet hiver ? Le protèges-tu ?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

le washi na jamais souffert depuis qu'il est la! il faut dire que je regroupe les palmes, puis un voile d'hivenage par dessus! et une bache en toit, pour éviter la pluie, en plus de ca il y a l'avant toit qui assure une première protetion de la pluie! et puis si il est rustque chez toi, il le sera chez moi! on a le meme climat :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Félicitations Brahea, c'est bien joli tout ça... :wink:
Isabelle
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

voici des photos du printemps avec quelques nouveautés

Image
facade sud avec mimosa en fleurs brahea armata a droite brahea edulis a gauche et sabal bermudana a gauche derrière edulis!

Image

chamaerops humilis cerifera déplacé et jeune jubaea,

Image

le butia capitata et un nouvel agave parryi var truncata! :wink:
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

BRAHEA BRAVO c'est superbe continue comme cela.... qd tu dis humils a feuilles etroites c'esta dire qu'elle ne se sépare pas en deux a la point de chaque palme?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

c'est plutot quand je parle de la largeur des segments, mais ils se séparent toujours a l'extrémité! :wink:
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

Salut brahea 73 ton mimosa a coté de ton brahea risque de l'étouffé et de asseché le terrain
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Très joli jardin... je me verrai bien y planter ma collec' ;)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

du nouveau!
Image
brahea armata plein sud!

Image
brahea edulis plein sud également!

Image
sabal bermudana a l'angle sud est!

Image
jeune jubaea chilensis! c'est le troisieme du jardin!!!

Image
plantation des aloe polyphylla avec sedum palmeri, graptosedum x "francesco baldi"

Image
le butia après l'hiver, j'me rapelle pas si je l'ai mis, mais avec l'agave parryi derrière! c'est nouveau! ce parryi a l'air d'etre un vrai car il a les feuilles bien plus allongées que mon parryi var truncata, enfin c'est assez galère les agaves alors on verra bien!

Image
bon voila le musa basjoo après l'hiver! le pseudo stipe a bien résisté! il était paillé cet hiver ceux de la région non paillés on aussi bien tenu!
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »