(38) Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

(38) Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par madmusa »

Bonjour après toute cette neige tombée au jardin je n'ai pas pu m'empécher de vous faire partager quelques photos .

Sabal palmetto

Image

Trachy .f + waggy et humilis sous voile

Image

cériféra marocain dans son igloo

Image

jeune waggy

Image

jeune cériféra sous une chaise

Image

jeune Trachy . f enfui sous la neige

Image

Ch vulcano

Image

Rapidophylum hystrix dans son igloo

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par Pierre31 »

On dirait chez moi! :lol: :lol: :lol:
En espérant que tu n'aies pas trop de dégâts...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par madmusa »

Vous en voulez encore ?

jeune waggy et Trachy.f + jeune princeps que l'on ne voit plus sous la neige , sa présence est signalé par tuteur

Image

plantule Trachy ukhrulensis sous cloche

Image

plantule humilis sous cloche

Image

plantule Trachy martianus "Népal" sous cloche

Image

jeune Yucca baccata sous son igloo

Image

Ch vulcano sous son igloo

Image

plantule Nannorrhops ritchieana vert sous cloche

Image

Ch humilis

Image

une autre plantule Ch humilis issu de semi perso

Image

épaisseur de neige sur le toit du cabanon

Image

Ch vulcano sous une chaise (regardez l'épaisseur de neige au dessus),merci les chaises de jardin :wink:

Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par madmusa »

Aller encore un peu

Sabal bermudana entouré de yucca enfouis sous la neige

Image

fruit congelés d'un Trachy

Image

encore

Image

Vu d'un massif

Image

vu d'un massif

Image

un autre

Image

vue d'ensemble

Image

pour les dégats c'est un peu difficile à  repérer pour le moment , je dirais Trachy princeps qui n'avait pas aimé les - 11° précédent ainsi que martianus , mais d'abord il faut que la banquise fonde et après je verrai , pour le verdict ce sera en Avril , vu que l'hiver est loin de finir :evil:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par BLACHERE Eric »

Il te reste plus qu'à  enfouire les cloches sous la neige si il annonce très froid, la protection idéal. :wink:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par malaga »

nous allons être nombreux dans le même cas! tu n'avais pas du tout protégé le petit princeps? les fruits du trachy ressemblent à  du raisin noir!
j'utilise aussi les chaises de jardin mais c'est valable pour de petites plantes (et aujourd'hui le vente emporte la neige partout!)
très bien l'association: fortunéi, waggie, humilis!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par Isagave »

Punaise de punaise...courage Madmusa... :roll:
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par cvm31 »

BLACHERE Eric a écrit :Il te reste plus qu'à  enfouire les cloches sous la neige si il annonce très froid, la protection idéal. :wink:
à  moins que je ne dise 1 bétise, mais c'est l'air emprisonné dans la neige qui fait office d'isolant, à  partir du moment ou l'on touche à  la neige : on élimine cet air avec l'effet isolant recherché,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Il reste toujours un peu d'air, mais moins. C'est pour cela d'ailleurs qu'elle a un aspect blanc. Sinon elle serait presque aussi transparente que la glace. Et elle joue toujours sont rôle d'isolant, sauf si la couche devient trop faible, 1 ou 2 cm ...

Benoit
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par Stephking56 »

Impressionnant tes photos :shock: , courage il annonce un redoux en fin de semaine
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par madmusa »

Il est tombé encore à  nouveau de 5 à  7 cm de neige cette nuit , bonjour l'épaisseur totale aujourd'hui .
Honnetement cela fait bien longtemps que je n'en avais pas vu autant ici , cela me rappelle mon enfance dans les années 60 . 70 ou l'on prenait chaque hiver un bon paquet de neige .
Je me souvient une année la neige était tombé début Décembre et l'on avait pas vu l'herbe au jardin jusqu' à  mi Février (je ne suis qu' a 230 m d'alt).
Pour en revenir aux jeunes palmiers pris dans la neige , il est vrai que la neige fait office d'isolant ,mais certains ne sont pas couvert complètement il reste un petit trou et j'ai peur qu'en bouchant tout cela ,il ce forme un trou froid .
Pour les jeunes plantules sous cloches je les ai recouvert d'un voile puis remis la bouteille plast dessus , j'ai pu constater que martianus "Népal" à  bien morflé , mais plutôt du au -11° du mois de Décembre ,il est bien marron .
ukhrulensis n'est pas jojo mais à  l'air moin abimé , les jeunes Chamaérops humilis issus de mes semis perso ont l'air d'aller quand au jeune princeps (pour répondre à  Malaga) il est seuleument sous cloche aucune protection contre le froid ,vu qu'il est recouvert entierement je ne le touche pas ,je verrai plus tard . Par contre il à  morflé lui aussi avec la dernière vague de froid , mais c'est normal il ne s'était pas bien installé cette année il c'est retrouvé à  l'ombre de grimpantes annuelle (ipomés) et je le sentait faiblard en fin d'automne donc je me suis dit ce princeps sera le test ,(ça passe ou ça casse) .

Didier
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par madmusa »

La neige est tombée le 04 Janvier , voila ce qu'il reste 11 jours plus tard , la banquise commence à  fondre , mais j'ai l'impression que ce sera assez long ici :evil:

Trachy fortunei , wagnérianus et Ch humilis

Image

Ch vulcano

Image

Ch humilis

Image

jeune Trachycarpus wagnérianus , planté à  la mi Aout 2009 , on voit qu'il n'est pas installé parce que ses palmes ont reçus .

Image

jeune Rapidophylum hystrix , à  l'air de bien se porter

Image

Trachy princeps, à  l'air completement HS , tout sec , très moche en prime la lance est venu dans ma main :twisted:

Image

Trachy ukhrulensis , pas joli non plus ,mais là  j'ai + d'espoir pour lui

Image

toujours le même , on voit que le coeur est encore vert :wink:

Image

Trachy martianus "Nepal" pas joli non plus , pour lui c'est comme le princeps , j'attends un miracle .

Image

Aller après tous ces jeunes palmiers marrons :evil: , voici un peu de couleur ,quelques yucca en pots enterrés en attendant le printemps pour rejoindre la pleine terre .

Image

Est bien voilà  , cet hiver une fois de plus avec celui de l'an passé sera un bon test au jardin afin de pouvoir tester la bonne rusticité des espèces .
J'ai pris - 11° le 20 Dec et -11° à  nouveau lors de la dernière vague de froid , avec 10 jours sans dégel , le redoux est ici que depuis hier , avec +3° de max .

Didier
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par Stephking56 »

Merci pour tes infos très intéressantes, mais je comprends aussi ta déception concernant certaines espèces :? tiens nous informé de la suite concernant tes jeunes trachy (princep,..)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
MissCanthus
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2009 08:22
Localisation : Val-de-Ruz , Suisse
Contact :

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par MissCanthus »

Quand je vois ton jardin sous la neige, je me dis que je risque de voir ce genre d'images chaque année chez moi en voulant tester les palmiers à  la montagne :mrgreen:
On a envie que le printemps arrive vite, moi, j'en ai déjà  marre de cet hiver!
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Mes palmiers sur la banquise , janvier 2010

Message par madmusa »

MissCanthus a écrit :Quand je vois ton jardin sous la neige, je me dis que je risque de voir ce genre d'images chaque année chez moi en voulant tester les palmiers à  la montagne :mrgreen:
On a envie que le printemps arrive vite, moi, j'en ai déjà  marre de cet hiver!
Ahhh , si tu fais le bon choix en démarrant avec de bonnes variétés rustiques tu ne devrais pas rencontrer trop de soucis . :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »