(69) Les palmiers de mon potager

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Manu pour les info.

même si j'avais 2 ou 3% ça me suffirait ! je re-essaye, on verra...

A+,

Domi.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Oui Pascal tout à  fait...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Image

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bravo Manu!
Tu vas pas nous dire que tes bougainvillées sont en pleine terre? :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Non Guy, elles sont en pleine serre (froide) :roll:
A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

ma quetion va vous faire rire :oops:
c'est quoi une serre froide , un regroupement de palmiers qui se chauffe entre eux a l'exterieur ?
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

timal242 a écrit :ma quetion va vous faire rire :oops:
c'est quoi une serre froide , un regroupement de palmiers qui se chauffe entre eux a l'exterieur ?
Heu non je crois que c'est une serre qui n'est pas chauffée. Enfin je crois :lol:
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

C'est ainsi qu'une serre froide sous les tropiques est à  30 degrés....huhuhu!!!
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Message par Roland M »

Bonjour

Je vois bien le principe de la serre froide. Mais vu la taille du Bougain, est ce que seulement une partie serait protégé par la serre avec un trou au sommet pour laisse passer le reste.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Oui Roland, il y a un trou dans le toît pour laisser passer la plante.

Ainsi, en cas d'hiver froid, la partie à  l'extérieur de la serre va geler mais une branche restée intacte dans la serre ira la remplacer.


MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Manu, as tu noté à  partir de quel température les parties exterieures étaient détruite?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

antho a écrit :Manu, as tu noté à  partir de quel température les parties exterieures étaient détruite?
Le bois de l'année et les feuilles meurent à  -5°C .... pas folichon, par contre le bois de 2 ans peut résister à  des températures bien plus basses.

Domi, peux-tu nous donner ton expérience?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Manu et tous,

je confirme tes dires Manu, j'ai planté ma bougain en 2002 et je ne protège que la base sur une hauteur de 50cm environs avec un double voile d'hivernage ; tout le reste de la plante est exposé aux aléas de l'hiver ; les branches de l'année ont gelé l'hiver dernier à  -8°C humide (brouillard givrant pendant trois jours), mais trés bonne reprise sur le vieux bois au printemps.
C'est sûr en tout cas que cette bougainvillée est plus rustique que les autres plus colorées car j'ai aussi au pied de la spectabilis un pied de bougain à  fleurs rouges qui est donc protégée de la même façon (je les emballe ensemble) ; alors que la spectabilis repart à  bonne hauteur du sol, la rouge gèle jusqu'au sol malgrès la protection !

Revoilà  la bougain lotoise qui a posée pour la photo le WE dernier :
Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

petite histoire de bougain !

je vais vous raconter comment j'ai trouvé ma bougain ! (j'espère que ça va pas vous gaver !)

Alors que j'allais sur la mégapole toulousaine en suivant ma route habituelle bien gravée dans ma tête, voilà  que dans un quartier Nord de Toulouse je tombe sur un paneau route barrée, déviation ! Pas de panique, je sais pas où je vais mais on va y aller quand même !!!Image
J'emprunte donc une rue inconnue et là  au milieu de la rue, une maison avec une façade couverte de bougainvillée ! Je pile au milieu de la route, les freins crissent sur le goudron et aussi quelques coups de claxons derrière : allez vous faire....nom de D...Image, j'ai un bougain à  visiter !
C'est la première fois que je voyais un bougain en pleine terre dans la région et je ne savais même pas que c'était possible !
Je repère les lieux bien décidé à  aller voir la personne qui habitait là  , et je lui rend donc visite quelques jours plus tard.
C'est une charmante personne agée qui m'a reçu et je lui ai demandé si elle voulait bien me donner une bouture de cette bougainvillée, en échange je lui avait apporté un rejet d'agave americana striata car j'avais vu qu'il y avait quelques pots avec des petites cactées. Je suis reparti avec une quarantaine de boutures Image, et seulement une a raciné et c'est celle de la photo.
La dame m'a raconté qu'elle avait cette bougainvillée depuis plus de 40 ans, que sa fille la lui avait ramené d'Espagne, qu'elle avait gelé en 1985 alors qu'il avait fait -18°C sur Toulouse (je m'en souviens, j'étais étudiant cette année là  !) et puis qu'elle est reparti du sol au printemps suivant. Le pieds lorsque je l'ai vu avait une diamètre de 40cm environs, énorme ! Cette personne m'a dit qu'une autre bougain (même variété) poussait un peu plus loin dans le quartier et couvrait la façade d'un immeuble, qu'il fleurissait plus tôt que le sien car jamais taillé.
Plus tard j'ai découvert cette même bougain dans un autre quartier, sur un boulevard vers le centre de Toulouse, et qui monte jusqu'au troisième étage d'une immeuble (Serge tu peux confirmer ?), le pied lui aussi est énorme.

En tout cas, je remercie encore cette charmante personne qui m'a donné cette bougain !

Voilà  pour ma petite histoire de la bougainvillée toulousaine,

Bonne nuit les enfant Image

A+,

Domi.[/img]
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je trouve super ces petites histoires Domi et ça n'Agave personne... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »