(69) Les palmiers de mon potager

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Ils sont superbes ces palmiers Manu, la couronne du nainital est magnifique et puis quelle croissance.

C'est bien un radicalis que l'on apperçoit ?

Comptes tu mettre ton Thrithrinax en pleine terre bientôt ? J'en ai un identique et je me demande s'il ne pousserait pas plus vite dans ces conditions, ce sera surement pour l'année prochaine. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :
Eric,

Je ne pense pas séparer les Parajubaea. Petite précision: les deux plants sont issus de la même graine.

MANU
Je ne pensais pas qu'une graine pouvait donner 2 plants, longue vie à  c'est jumeaux, tu va essayer la pleine terre chez toi plus tard :?:
Eric.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Sur la 3ème photo, on aperçoit à  droite un Sabal bermudana et un Archontophoenix cunninghamiana auquel je tiens beaucoup: il m'a été donné comme plantule par Jacques Deleuze lors d'une visite de son extraordinaire jardin près de Porto Vechio en 2003.

Je ne crois pas que je devrais planter le Parajubeae en terre chez moi, peut-être le donnerais-je à  un chanceux plus au sud...
Le genre Prajubaea appartiens à  la même subdivision (cocoïdés???) que Butia, Jubaea, Cocos ou Syagrus et chaque graine comporte 3 parties avec 3 points sur la coque. En principe, un germe sort par un de ces points mais il arrive que 2 germes sortent par deux des trois points. Ce phénomène est fréquent chez le genre Butia.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
demeter

Message par demeter »

Bonjour Manu, merci pour l'identification. J'ai regardé sur le net pour ce qui est de cryptbergia rubra et il est donné pour rustique à  compter de la zone 9. Tu as fait des essais en extérieur ?
Ps : désolé de faire dévier ce post
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Non, jamais essayé Cryptobergia rubra dehors, je pense plutôt m'en servir pour une déco en pot

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Les palmiers de mon potager

Message par manuvericel »

Des fleurs d'été...

Bougainvillea X spectro-glabra
Image
Plumbago capensis
Image

Bon, il faut avouer ma tricherie, les pieds de ces grimpantes sont dans la serre froide
Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers de mon potager

Message par Domi »

C'est bien un Araujia qui grimpe dans la gouttière à  droite du bougain. ?
Le bougain à  l'air de commencer à  être de belle taille on dirait !! c'est quand même une belle grimpante !

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Les palmiers de mon potager

Message par manuvericel »

Salut Domi,

Oui, tu as bien reconnu l'Auraudjia, pas evident de faire des photos, tout est enchevêtré... elle est en pleine terre depuis 3 ans, je l'ai semé à  partir de graines qu'on m'a ramené d'Espagne.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Les palmiers de mon potager

Message par manuvericel »

Mon cerifera devient magnifique

Image

Image

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les palmiers de mon potager

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Il est superbe !

J'en ai 2 en pot, qui me font leur premier rejet. Il va falloir que je leur trouve une place, mais bien drainée ...

Ne serais-tu pas atteint de papouïte aiguë ? Vu tout le petit monde qui l'entoure.

Benoit
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les palmiers de mon potager

Message par papou1 »

Manu ,
Ce cerifera est vraiment superbe autant pour le bleu des feuilles que l'importance des epines . L'avais-tu semé ? Il semble plus vigoureux que tes autres "papous " .
Ici j'en ai fait une petite collection avec des cultivars compacts à  feuilles larges peu découpées et port trapu , des élancés à  feuilles finement découpées ...qui contrastent merveilleusement avec le vert des végétaux voisins .
Pour reprendre le thème palmiers et potager : gare au fumier pour le potager , mes pommes de terre l'apprécient bcp mais cela m'a tué un B.armata de l'allée qui borde le potager ,sans doute par atteinte mycosique et Aliette ne l'a pas sauvé .
papou1
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Les palmiers de mon potager

Message par fanaw »

Vraiment superbe ton cerifera, rare d'en voir d'aussi beau et si bleu :D
tu l'as protégé cet hiver?
si non tes chamaedorea sont des radicalis??
stéphane

Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Les palmiers de mon potager

Message par butia33 »

Bonjour Manu,

Il est superbe par sa forme et sa couleur bleue persistante. :wink:
Pascal

Let the good time roll
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Les palmiers de mon potager

Message par manuvericel »

Une autre photo du cerifera dont on peut voir une photo de 2006 sur la 1ère page de ce sujet.

Image

J'ai acheté ce plant vers 2002 à  Robert Pelissier, pépinières de la vallée de l'huveaune à  Aubagne, on parle trop rarement de ce Monsieur dont la pépinière regorge de raretés à  des prix correctes.

Ma serre froide était pleine cet hiver alors qu'il me restait des plantes à  mettre à  l'abri, j'ai donc creusé une tranchée de part et d'autres du cerifera, j'ai enterré les plantes avec leur pot, mis de la paille sur les côté et monté des arceaux avec double couche de P17.
Seul un petit latisectus et un Chamaedorea radicalis forme caulescente (pas très rustique) ont été abimés.
Donc, le cerifera a été protégé cet hiver qui dans ce jardin n'a pas été trop rude (jardin entre 4 murs sur une pente plein sud à  420m d'altitude) une mini de -6°C/-7°C début janvier.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers de mon potager

Message par Domi »

Il est superbe Manu ce cerifera, tu as de la chance que les anciennes feuilles restent aussi bleue, je n'ai pas souvent vu ça ! c'en est un à  épines noires ?

A+,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »