(69) Les palmiers de mon potager

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J'oubliais,le :
"allez vous faire....nom de D...," ! c'est pas du Basque ou du Catalan, c'est le langage inné du conducteur toulousainImage

Domi.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

C'est même plus sympa que d'aller dans une jardinerie. Il a toute une histoire ce bougain, ça le rend plus attachant encore, j'espère que tu le verra encore dans 40ans et que tu donnera des boutures à  un passant :D
Eric.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Oui très belle histoir je crois que nous devons être nombreux ceux qui en ville scrutent les jardins pour découvrir des merveilles style bougain avocatiers etc...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Domi, la mienne vient d'une bouture d'une de celles de Toulouse dont tu parles. C'est un Fou de Palmiers sympa qui en avait réussi des boutures et m'en avait donné une.
C'est vraiment une variété épatante,adaptée au climat du Sud-Ouest.
Palissée sur un mur, -5° à  -8° n'est pas un problème effectivement.
La mienne sans protection n'a pas perdu de feuilles cet hiver et elles sont même restées vert foncé et brillantes malgré quand même les basses températures pendant des mois et la brièveté des jours. Pour une tropicale, c'est pas mal. Bien sur elle est à  la fois contre un mur et sous le toit en polycarbonate d'une pergola, mais il a quand même fait -6° en pein champ et en comparaison je n'ai jamais réussi à  garder la variété à  petites feuilles et bractées violettes qui est pourtant réputée comme une des plus rustiques.
"allez vous faire....nom de D...," ! c'est pas du Basque ou du Catalan, c'est le langage inné du conducteur toulousain

Boudu c.., quel langage, c.. :D

Michel
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Je suis d'accord avec toi Michel, j'ai aussi tenté la bougain mauve à  petite feuille à  deux reprises, et il y a lontemps qu'elle est passée de vie à  trépas !!
Pour ce qui est de la limite pour la toulousaine, depuis que je l'ai planté il y a toujours eu des pointes à  -8°C/-9C, donc je ne sais pas si chez moi les feuilles disparaissent a une température plus basse ou pas, mais bon ça doit être dans la fourchette. En tout cas j'adorrrrrrrrrrrrrre cette bougain même si c'est pas la plus colorée !

A+,

Domi.
kelern

Message par kelern »

Bonjour à  tous,
Toujours très interessant vos reportages même si je n'y réponds pas très souvent :oops: .
Après l'AG des fous à  Biarritz en mai, en remontant en BZH je me suis arrêté à  Bordeaux voir une pépinière où j'avais fait un stage pour des études horticoles en 1984, ça ne rajeuni pas....! c'est la pépinière Raynal à  Lormont dans la banlieue est, et là  j'y ai vue cette fameuse Bougain en vente sous le nom de 'Picqué', c'est un nom catalan. Inutile de vous dire que je ne me suis pas fait violence pour en acheter une que j'ai planté à  l'aplomb des branches d'un grand chêne sur mon terrain. Exposée au sud, je ne crains pas le froid pour elle mais plutôt le manque de chaleur, d'ailleurs elle est maintenant en pleine croissance car c'est l'été ici :roll: aprés avoir un peu poussé cet "été". Début septembre j'ai dù l'arroser car les feuilles pendouillaient sérieux, pas beaucoup plu depuis début aoùt ici, un comble aprés le déluge de mai, juin et juillet. J'espère qu'elle va coloniser mon chêne un peu à  la manière des Bougains que font grimper les italiens dans leurs cyprès. Si ça marche je vous tiendrai au courant :wink:
Bises
Edit: je connais une Bougain glabra (violet foncé) à  Landerneau, assez loin de la mer quand même et qui fleurit tous les ans, depuis vingt ans, malgré le fait qu'elle soit ratiboisée au deux tiers par les proprios. Pas si fragile que ça!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

.
Plus tard j'ai découvert cette même bougain dans un autre quartier, sur un boulevard vers le centre de Toulouse, et qui monte jusqu'au troisième étage d'une immeuble (Serge tu peux confirmer ?), le pied lui aussi est énorme.

Oui je confirme ,c' est une plante que mon pére connaissait déjà  il y a 50 ans quand il habitait ce quartier.Elle a aussi passé l' hiver de 1956.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Les palmiers de mon potager

Message par manuvericel »

Mon autre "micro" jardin de palmiers, j'y ai ma serre de multiplication et une partie de mes cultures potagères.

Voici l'évolution d'un Trachycarpus 'nanital'


octobre 2003
Image

novembre 2005
Image

juillet 2008, le stipe fait 1 mètre de hauteur
Image
Image

sinon, un petit T.campestrix
Image

Trachycarpus latisectus de 4 ans (je n'arrive pas à  les faire pousser plus vite!)
Image

Chamaerops humilis cerifera, environ 5 ans de pleine terre
Image

Parajubaea toralyii semé il y a 3 ans
Image
Modifié en dernier par manuvericel le 14 juil. 2008 17:36, modifié 2 fois.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
demeter

Message par demeter »

Bonjour Manuvericel, tes palmiers sont en pleine forme. Juste une petite question , quelle est la boméliacée toute rouge que l'on voit à  côté du parajubea ?
A plus
Modifié en dernier par demeter le 17 juil. 2008 21:45, modifié 1 fois.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Nathalie,

C'est Cryptobergia rubra il me semble

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

J'ai retrouvé une photo du cerifera de 2006

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Les palmiers de mon potager

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :Parajubaea toralyii semé il y a 3 ans
Image
Ils sont magnifiques les miens ont 2 ans environ mais ils n'ont que 2 feuilles, la troisième arrive doucement pour 1 :cry: , ils sont en pleine terre depuis ce printemps, ça a peut être favorisé les racines au feuillage.
Tu compte les séparer :?:
Eric.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

magifique ces palmiers,
ton nainital est tres beau et a l'air de pouser assez vite.
ton humilis est bien bleu, il est vraiment beau et le sabal de la deuxieme photo, c'est un louisiana?
stéphane

Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

tes palmiers sont vraiment très beaux, et en pleine forme Manu,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Stéphane,

Le Sabal m'a été offert pour mes 25 ans, il a donc 5 ans de pleine terre. L'étiquette décrivait l'espèce palmetto mais comme bien souvent, je pense qu'il s'agit d'un minor, peut-être de la forme louisiana.

Eric,

Je ne pense pas séparer les Parajubaea. Petite précision: les deux plants sont issus de la même graine.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »