(01) mon premier Trachy

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

(01) mon premier Trachy

Message par ecolojon »

C'est pas vraiment un jardin, c'est seulement une "butte" paysagée sur mon lieu de travail...bon, en ce moment c'est envahi par l'herbe alors ça ressemble plus à  grand chose...bref, je travail à  côté depuis un an et demi et j'ai pas pu résister...j'y ai mis un palmier. Un Trachys fortunei, tout ce qu'il y a de plus classique mais bon, c'est le premier que j'ai semé, il y a...à  peu près 5 ou 6 ans.
Il a passé son premier hiver sans aucun problème (ce qui n'est pas étonnant vu qu'on a pas vraiment eu d'hiver!).
Il est cependant condamné à  une vie relativement malheureuse pour deux raison, la première c'est qu'il est au fond d'une vallée, dans une cuvette froide. C'est pour ça que je l'ai planté contre une micro-falaise plein-sud, pour qu'il dégèle au moindre rayon de soleil en hiver.
La deuxième c'est qu'il est dans une carrière où il y a constamment de la poussière (dès qu'il n'a pas plut depuis une demi-douzaine d'heure) ce qui fait que ces feuilles sont toujours pleine de poussière...pour l'instant ça ne l'empêche pas de propspérer (surtout cette année où il pleut très régulièrement), mais à  terme, cette poussière risque de ralentir sa croissance.
Où est Charlie ?
Image
De plus près :
Image
Excusez la longueur de ce post pour un pov'ti palmier de rien du tout mais bon c'est mon premier alors c'est sentimental !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Félicitations...c'est peut-être un classique mais c'est souvent le premier que l'on achète... :P
Et puis petit Trachy deviendra grand... :wink:
Isabelle
Bruno
Messages : 83
Enregistré le : 02 déc. 2006 20:46
Localisation : Marseille

Message par Bruno »

Moi j'avais planté un Phoenix Canariensis sur un rond point près de chez moi, il a tenu 3 jours, quelqu'un l'a volé, on n'est pas à  Marseille pour rien (pourtant c'était pas les quartiers nord).

Ensuite il y avait un Phoenix dactylifera qui poussait tranquilement depuis au moins 10 ans au bord d'une voie rapide, quelqu'un avait mangé une datte et jeté le noyau (il ne l'a pas jeté dans son cendrier, on n'est pas à  Marseille pour rien), ce palmier a été arraché l'année dernière, je trouve ça scandaleux.

Et pour finir, un petit Phoenix Canariensis poussait près d'un platane de façon "sauvage", il a bien sûr été arraché par des jardiniers ignorants, comme ils le sont à  peu près tous à  Marseille (à  croire qu'un palmier c'est très très dur à  identifier).

Conclusion: dans toutes les stations balnéaires que j'ai visité en Espagne Méditerranéene, de très très nombreux palmiers poussent de cette façon (une graine tombe et 15 ans après le palmier est toujours là  ), et personne ne les arrache, ce qui fait un renouvellemnt naturel et gratuit. Eh bien, ceci, à  Marseille, c'est IMPOSSIBLE car les jardiniers sont incompétents, et la population rebelle.

Voilà  mon petit coup de gueule, désolé.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Faut pas être désolé...ça va mieux maintenant. :lol:

Comme tu as raison, c'est vraiment navrant. :evil:

Moi c'est contre la poste que je suis en colère, pt'être qu'il viennent tous de Marseille ?
Bon je rigole mais voilà  plusieurs paquets ou lettres que l'on me vole, pas chez moi directement mais en chemin, je suis furax car malheureusement je suis sûre que tout passe à  la poubelle.
Isabelle
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

(01) plantules de jon

Message par ecolojon »

bon, voilà  , c'est pas vraiment un jardin car tant que je suis locataire, je ne mets rien en terre (en plus j'arrête pas de déménager). Donc, tout est en pot. Une partie va aller sous serre froide au printemps et l'autre va rejoindre la pleine terre pour enrichir la collection du jardin de nos parents (à  Manu et moi dans l'Ouest Lyonnais).
Je suis dans le Bugey à  100 km à  l'Est de Lyon. D'abord deux photos pour avoir une idée du climat local. Samedi 17 janvier 2009 à  12h30, grand redoux sur la France mais pas ici (max du jour: 1,5°C)
La cascade à  côté chez moi :
Image
une vue depuis la fenêtre :
Image
Voilà  les pti :

Tout ça est bien moche en hiver...
Image
y'en a plein l'escalier
Image
l'un des Trithinax qui va rejoindre la pleine terre au printemps. Il est petit, tout comme le Brahea aculeata de la photo suivante mais le bon côté c'est qu'ils seront beacoup plus faciles à  protéger.
Image
Image
Les Tritinax ont été semé il y a 4 ans environ. La croissance est certes longue mais sur la douzaine de plantules que j'avais au départ, certaines se sont montrées beaucoup plus vaillante que d'autres. Une chose est sûr, elles apprécient un pot large et profond
Image
Image
Concernant ce lot de T.campestris (origine BDG des fous), il est intéressant de constater que certaines plants ont rejetés dès la troisième année, d'autres à  la quatrième. D'autres n'ont pas rejeté et un seul a sa première feuille divisée même s'il n'est pas plus gros que les autres (ce dernier n'a pas rejeté d'ailleurs).
Modifié en dernier par ecolojon le 17 janv. 2009 23:31, modifié 1 fois.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: plantules de jon

Message par manuvericel »

Salut Jon,

On dirait le site de stone gate (la ou pousse le Trachycarpus princeps) ta 1ère photo!

T'es sûr d'avoir commandé les graines de Trithrinax campestris à  la BDG des fous? Je pensais que je t'avais donné des graines récoltées en 2002 à  St Tropez avec Chrisgas (membre du forum Varois).

A+

MANU
PS: je suis bien navré de t'apprendre que ta belle Aloe broomii est passée de vie a trépas. Par contre, ton Serenoa est toujours nickel.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: plantules de jon

Message par chocapik »

De bien jolis petits qui un jour deviendront grands...
Quand tout cela sera en pleine terre, ca devrait etre bien sympa :)

Bonne culture!

Chocapik
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: plantules de jon

Message par pjuine »

Très beau jardin en pot et en escalier :lol:
tes palmiers ont déjà  belle allure, notament les tritinax :wink:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Re: plantules de jon

Message par ecolojon »

manuvericel a écrit :
T'es sûr d'avoir commandé les graines de Trithrinax campestris à  la BDG des fous? Je pensais que je t'avais donné des graines récoltées en 2002 à  St Tropez avec Chrisgas (membre du forum Varois).

A+

MANU
PS: je suis bien navré de t'apprendre que ta belle Aloe broomii est passée de vie a trépas. Par contre, ton Serenoa est toujours nickel.
Pour les graines de Trithinax, c'est peut-être bien tes graines en fait, je sais plus...si j'étiquetais tout, j'aurais pas ce genre de pb...
Je suis bien triste d'apprendre la mort de l'Aloe broomii, d'autant que c'est toi qui me l'avait offert...snif. ça aura été une expérience pour faire avancer le "shmilblic acclimatation".
Pour le Serenoa c'est cool et très prometteur !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
ludo81 baobab
Messages : 148
Enregistré le : 02 avr. 2007 17:55
Localisation : tarn
Contact :

Re: plantules de jon

Message par ludo81 baobab »

C'est de belles plantules quand meme.
Quel age a ton Trithinax ?

merci
follement ludo81
ZONE 8B
Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Re: plantules de jon

Message par ecolojon »

les Trithrinax ont environ 5 ans.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: plantules de jon

Message par Kayro »

Salut Jon, je suis pas loin de lyon également et jai des Campestris de la meme taille que les tiens, 3 dans un grand pot , achetés chez Violette, mais je nose pas les planter...Tu penses que c'est possible?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: plantules de jon

Message par Sim01 »

Salut,

La cascade c'est bien la cascade de Cerveyrieu près d'Artemare non?Si c'est bien le cas je vis tout près de chez toi, je suis actuellement étudiant à  Toulouse mais ma maison et ma serre se trouvent à  Andert-Condon, donc à  une dizaine de kilomètre de la cascade en photo ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: plantules de jon

Message par Lasio »

Salut,

Peux tu m'ôter d'un doute :

Sur la photo de tes escaliers se sont des cycas le 2nd pots et le 4ieme a coté d'une cagette ?

Merci !

PS : ça fait déjà  une belle collection surtout pour quelqu'un qui n'a pas de jardin :shock: Félicitation :D
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Re: plantules de jon

Message par ecolojon »

Kayro a écrit :Salut Jon, je suis pas loin de lyon également et jai des Campestris de la meme taille que les tiens, 3 dans un grand pot , achetés chez Violette, mais je nose pas les planter...Tu penses que c'est possible?
Je pense que c'est possible et je vais tenter de le faire dans le jardin des parents cette année. l'avantage à  cette taille, c'est qu'il est plus facile de leur faire une bonne protection pour l'hiver.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »