(69) Palmetum Lyon Tête d'Or

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
zozzo69

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par zozzo69 »

-17°c :shock: là, honnêtement leur thermomètre a un problème. Je vois mal comment il aurait pu faire 4°c de moins que chez moi ou à Bron, où le minima absolu a été de -13°c...
Ceci dit, les résultats sont intéressants, et il faudra voir comment ça évolue.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Je suis passé au JaBot de Lyon ce matin.
Les deux grand Phoenix ont été enlevé. Ils etaient sec mais nous ne sauront pas s'ils auraient survécu avec un peut de patience ....
Le Nannorrhops a été défolié plus perte de lance. Un rejet est OK
Le C. Humilis offert par le président des FdP a été défolié plus perte de lance mais les rejets sont OK. Les C. humilis Argentea (Cerifera) sont ceux qui s'en sorte le mieux avec un sujet qui n'a quasi aucun dégat !
Les Chamaedorea radicalis sont défolié mais sont déja en train de pousser.
Rapido OK. Défoliation également sur les Sabal Palmetto et Minor mais sans perte de lance.
Jubaea est OK, Les Butia n'ont pas encore perdu leur lance. Mais bon avec les Butia il faut encore attendre ... Le Trithrinax n'a pas de dégat. Brahea armata est défolié mais lance OK. Donc même s'il ya des dégats, l'ensemble est plutôt positif, avec des palmiers qui devraient tous se remettre de cet épisode !
Le seul Hic c'est que je n'ai pas retrouvé le panzhi alors qu'il était bien la en Mars dernier ??? Vol ou enlévement volontaire des jardiniers ???

A+
zozzo69

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par zozzo69 »

oui, plutôt positif. Dommage quand même qu'ils aient enlevé les phoenix, ça aurait été intéressant de voir s'ils pouvaient repartir.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par mick_madinina »

Ben oui mais ça fait un peut néglige dans un jardin botanique !
J'ai cru lire que celui de Claude, le plus gros ( pas Claude hein, le Phoenix :mrgreen: ) semble repartir et a même déja émis une lance de 25 cm !

Tu confirmes Claude ? Finalement ya un vrai micro-climat au mas de la verge ! Moi je crois bien que mon gros Butia est mort ! même sous protection active...

Pour info il semblerai également que le Panzhi du jardin n'ai pas résisté a ces températures et que le bulbe était tout moue lorsque les jardiniers l'ont détérré, alors que cicas révoluta justa à cotés ne semble pas avoir plus de dégat qu'une défoliation totale...

A+
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par palmvienne »

Salut Lilian mon gros Canar va bien si l'on peut dire, mais mon gros Butia a bien reçu, il avait bien redémarré mais il ne bouge plus, s'il est cuit c'est une grosse perte. Le Micro climat du Mas de la Verge c'est quelque chose 8) :lol: :lol: :lol: Au final en parfaite santé tous les Trachys, avec mention spéciale pour le Prolifique, puis sauvés gros canar et 2 gros wash, convalescents 2 Butias sur 3, 1 semble HS, les plus atteints armata et humilis avec perte de lance. j'oubliais 4 wasch en pots de 85 litres semblent complètement cuits, je n'avais pas eu le temps des les mettre en terre.
Lilian as tu un peu de positif à nous proposer, as tu planté tes acquisitions de St Priest :!: :!: :?: :?: :wink:
zozzo69

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par zozzo69 »

Claude, on se doute bien qu'au MAT de la VERGE, il fait chaud... :oops: :arrow:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par Palmetum »

:o le mas de la verge :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Claude, on se doute bien qu'au MAT de la VERGE, il fait chaud... :oops: :arrow:
Très chaud :!: :!: :!: mais on est pas en rafiot, heureusement d'ailleurs car le Mât aurait plié. Là je devrais être sur le Rhône en 3,5m², mais mon harnais est HS et on ne trouve plus de matos de windsurf en région Lyonnaise :!: :!: :? :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par Palmetum »

zozzo69 a écrit :oui, plutôt positif. Dommage quand même qu'ils aient enlevé les phoenix, ça aurait été intéressant de voir s'ils pouvaient repartir.
comprends pas pourquoi ils ne les ont pas laissés :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par manuvericel »

Voilà de nouvelles photos après un 1èr hiver crash test

Aucun soucis pour le sieur Jubaea

Image

Butia eriospatha, avantage à Goliath face à David

Image

Cylindropuntia inbricata et Yucca rostrata

Image

Rapidophyllum

Image

Butia odorata

Image

palmier trident

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par Stephking56 »

Merci Manu pour ces belles photos rassurantes :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par zozzo69 »

Je suis sur le c.l de voir que les butias sont encore verts :shock:
Et le jub, c'est de surper bon augure tout ça, on espère maintenant ne plus voir un hiver comme ça avant 25 ou 30 ans ( :| ), et d'ici là tous ces palmiers seront des monstres :wink:

As-tu testé les lances quand même ? :roll:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par manuvericel »

Oui, les lances tiennent, jusque là! je me méfie de ces satanés Butia, cet hiver, peu se sont bien comportés!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par Palmetum »

:shock: david s en sort pas si mal face a goliath :D trithrinax a bien gere :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Du projet jardin des fous Rhône-alpes au PALMETUM de LYON

Message par antho »

C'est quand même très encourageant tout ça. on peut a priori leur prédire un bel avenir s'il ont surmonté ce premier hiver aussi honorablement . qu'en est il des sabals?
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »