(69) Palmetum Lyon Tête d'Or

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

(69) Palmetum Lyon Tête d'Or

Message par manuvericel »

Bonjour,

Partant du constat que Lyon est une ville trop peu palmée, qu'un travail de "lobbying" envers les espèces verts et les particuliers est indispensable, que les fous urbains ont le droit de pouvoir planter des palmiers et les regarder pousser voici l'idée innitiée par Mick Madinina:

Trouver un terrain bénéficiant du climat du centre ville appartenant à  une entité qui souhaitera empalmer gratuitement ses espaces verts, laissant l'accès aux fous de palmiers pour visites, plantations et entretien.
Les palmiers resterons propriété de l'association qui se trouvera dans l'obligation de les entretenir.

Ce qu'il faudrait, c'est d'une part de généreux donateurs pour les palmiers et également une solide équipe de fous, prêt à  aider aux plantations et entretien des palmiers.

Donc, un grand appel à  toutes les personnes motivées par le projet qui j'en suis sûr, s'il marche pourrait faire tâche d'huile.

Il existe des exemples réussis de ce type de projet, le plus merveilleux étant à  mon sens celui réaliser par le chapitre nord Californien de l'IPS (international palm society) à  Oakland:

http://www.palmsnc.org/pages/palmetum.php


Merci

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par BRAHEA73 »

Absolument partant,
j'avais déja des idées de ce type, mais qui relève plus du jardinage clandestin nocturne! :mrgreen: pratique répadue au Etats Unis et en Gb.
A nous de nous rassembler pour mieux définir le projet et l'organiser.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Bien ! on est déjà  3 :D
Je rajouterais que nous avons déjà  commencé à  prospecter pour trouver un terrain ou planter dans Lyon intra muros.
Nous avons une piste qui pourrait être sérieuse et que nous allons étudier plus précisément dans les prochains jours.
Il va s'en dire que pour que ce projet soit viable, il ne doit pas reposer que sur 2 ou 3 personnes.
L'idéale serait que nous soyons au moins 7 ou 8 et suffisamment motivé !

Personnellement, je ne crois pas à  la viabilité de projet de plantation sauvage du moins pas en ville !
La piste que nous suivons a le mérite d'offrir de nombreuses garanties face au vol ou autre acte de vandalisme. J'espère pouvoir vous en dire plus dans quelques jours mais nul besoin de descendre en rappel ou s'infiltrer la nuit une pelle et une pioche à  la main 8) il suffit juste d'avoir envie de se retrouver 1 ou 2 fois par ans un samedi matin entre fous Rhône Alpins pour effectuer l'entretien courant, préparer l'hivernage, et voir grandir les palmiers que nous aurions planté :D
A confirmer mais Lyon intra muros doit bien etre en zone 9a ce qui permet déja pas mal d'expériences à  tenter ...

A+
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par antho »

Séduisant comme projet, je suis un peu plus loin ma ça m'intéresse d'y être associé. ça fera toujours 2 bras de plus :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par manuvericel »

Nous voilà  4 alors!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par zozzo69 »

Bien que n'étant pas (encore) adhérent de l'association, je suis partant pour l'aventure, partageant à  100% votre envie de voir Lyon plus "palmée". De plus, j'habite sur place!
:wink:
zozzo69

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par zozzo69 »

... et s'il faut en venir à  du plantage clandestin, je suis partant aussi :lol:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par BRAHEA73 »

Je pense que ce projet peut etre fort intérréssant et il pourrait constituer un argument de poids pour faire bouger les choses niveau palmistique sur Lyon.
Je réfléchissait a une iste de palmiers qui pourrait etre assez longue, mais je pense également qu'il ne faut pas se baser que sur le palmier, et bien sur d'autres exotiques.
Il serait bien d'ajouter quelques bassins, aussi je pense que nous devrions définir un thème pour ce jardin, c'est a dire de quele facon allons nous présenter les plantes, répartition géographique, couleur, etc...
zozzo69

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par zozzo69 »

Pourquoi ne pas soumettre également à  la mairie quelques idées idées de plantations pour le grand projet du confluent? A mon avis, il y'a un potentiel énorme, et peut-être qu'une information un peu poussée auprès de la mairie sur la rusticité des certains palmiers et autres plantes exotiques pourrait les décider à  donner à  ce grand projet un côté un peu exotique. Le lieu s'y prêterai bien puisqu'il y'ayra me semble-til un grand bassin.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par madmusa »

Vous pouvez compter sur 2 bras de plus , n'étant pas très proche non plus , mais je trouve le projet intérressant .

Didier
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par manuvericel »

Merci Didier et Fabien!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par pjuine »

Malheureusement trop loin et pas dans la région concernée mais super idée, :D
si ça interesse je peut, peu-etre, fournir quelques plants de palmiers agaves yucca et autres en fonction des besoins, dans ce cas vous pouvez me contacter en mp

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par manuvericel »

pjuine a écrit :Malheureusement trop loin et pas dans la région concernée mais super idée, :D
si ça interesse je peut, peu-etre, fournir quelques plants de palmiers agaves yucca et autres en fonction des besoins, dans ce cas vous pouvez me contacter en mp

pjuine
Merci de ta générosité!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par zozzo69 »

Une idée que nous pourrions creuser aussi concerne le jardin Rosa Mir à  la Croix-Rousse, qui est en mauvais état. Ce jardin est méconnu des lyonnais, mais assez connu des étrangers qui viennent à  Lyon. Je pense que nous pourrions participer à  la partie 'botanique' de la réhabilitation de ce jardin.

Plus d'infos : http://rosa.mir.free.fr/
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes

Message par manuvericel »

C'est une honte, je ne connais ce jardin que par la presse et la télévision !

Dans un reportage de silence çà  pousse, on y apprenait récement qu'à  l'origine, la jardin était planté de nombreuses Agaves, certainement des americana qui on du geler par la suite.

Je me suis pensé (comme on dit par chez nous) il faudrait y replanter des Agaves ou Opuntia rustiques.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »