Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Un petit bonjour à tous les membres du forum.
Photo du 31 janvier: tout semble bien se passer pour les plantes du jardin. Pourvu que ça dure! Le soleil étant même présent, comme quoi, tout est possible!
Image

Image

Le mois de janvier a été particulièrement doux pour la saison, par contre décembre a été assez froid, sensiblement plus froid que les moyennes saisonnières (décembre étant avec janvier sur le secteur un des 2 mois les plus froids de l'année sur les moyennes saisonnières, février étant sensiblement plus doux). Il a d'ailleurs neigé 5 à 6 fois sur les 3 premières semaines de décembre, quelques centimètres en général mais qui mettaient quand même près de 24h à disparaître en raison de températures à peine positives, sauf en ce premier décembre où la neige fut bien plus abondante: une quinzaine de centimètres pour le plus grand bonheur des enfants. Neige qui pour le coup a tenu au sol près de 4 jours, sensiblement plus à l'ombre. Malgré ce régime météo (pluie, neige, manque d'ensoleillement), les xériques se portent plutôt bien. Affaire à suivre dans les semaines qui viennent...Espérons que les bonnes impressions se confirment!
Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Belle réussite Montagnard,Quand le soleil va prendre ça va profiter!
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Armata85 a écrit :Belle réussite Montagnard,Quand le soleil va prendre ça va profiter!
Merci beaucoup Armata. J'espère comme beaucoup, que d'ici quelques semaines tout va repartir !
:wink:
Joachim a écrit :C'est ce qui me surprend en effet. Les plantes ont l'air d'être en parfaite forme. Chez moi, certains cactus se transforment en une sorte de bouillie gélatineuse, j'ai dû mettre un toit au dessus de mon grand havardiana.
En tout cas, bravo pour toi.
Merci Joachim. Oui, les xériques vont bien, pourtant elles n'ont pas été ménagées côté humidité :? . Par contre, mon agave havardiana aura comme l'an dernier plusieurs feuilles basales très abimées pourtant 2 petits rejets à proximité sont impeccables...Si on en reste là, ce serait franchement très bien!
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Voici l'état du jardin, hier, en tout début de matinée: blanc, c'est blanc! :wink: Les chutes de neige de la nuit furent nettement plus importantes que prévues. Enfin bon, on est plus à une chute de neige près :lol:. Heureusement, le soleil s'est vite montré et a brillé une bonne partie de la journée: hier en fin d'après midi, il ne restait qu'un peu de neige dans les secteurs ombragés du jardin. Le soleil de mi-février commence à être efficace.


Image

Image

La devise du bambou est je plie mais ne rompt pas....
Image



Puisque le thème c'est le blanc, je vais en rajouter une couche, je vais peut-être même arriver à vous convaincre que l'hiver ça peut aussi être franchement sympa! Si, si, vous verrez! :mrgreen:
C'est bien beau tout ça, mais la neige c'est surtout bien pour dévaler les pentes enneigées et une bonne excuse pour aller se promener sur les cimes. Après un rapide coup de balai sur les feuilles du washingtonia et des quelques arbustes à feuilles persistantes, direction le massif de la Chartreuse tout proche pour une bonne bambée en ski de randonnée: l'ivresse des cimes et l'extase de la glisse! :wink:
Vue sur Chamechaude, point culminant du massif de la Chartreuse, en arrière plan la chaine de Belledonne et les Grandes Rousses. C'est beau quand même!
Image

Petit hameau typique du massif de la Chartreuse et fin de la balade.
Image

Lundi fut aussi une très belle journée après les -4,5°C du petit matin (nuit la plus froide de l'hiver pour le moment...) et les chutes de neige de la nuit suivante. L'occasion de gravir et surtout de descendre le mont Granier à l'extrêmité nord du massif de la Chartreuse. Petit périple alpin pour cheminer entre les barres rocheuses et accéder au plateau sommitale.
Image
Image

Le bonheur de la descente et de faire sa trace!
Image

J'espère que vous m'excuserez pour le hors sujet, je sais bien que l'hiver n'est pas votre "tasse de thé", mais pour le coup je pense que ces paysages sont particulièrement exotiques pour la plupart d'entre vous. :wink: C'est aussi une autre vision de la montagne à "ski" loin des pylônes et autres aménagements censés accueillir les hordes de touristes. Et puis la prochaine fois, je ne mettrais que des photos de plantes exotiques en pleine forme, enfin je l'espère... :lol:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Ben152 »

Montagnard a écrit :mais pour le coup je pense que ces paysages sont particulièrement exotiques pour la plupart d'entre vous. :wink:
oui je te confirme :D merci pour le dépaysement et ces superbes photos
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Merci pour le partage Montagnard ça donne envie :mrgreen: :!:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par You »

Montagnard a écrit : C'est aussi une autre vision de la montagne à "ski" loin des pylônes et autres aménagements censés accueillir les hordes de touristes.
Tu as tellement raison :wink: Superbe paysage.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci pour tous vos commentaires: c'est vrai que nous avons un superbe environnement à proximité et cela ma faisait bien plaisir de partager un peu de mes "balades" en altitude avec vous, même si cela reste hors sujet par rapport au jardin. Pour le coup, les photos ont disparu suite à une panne de l'hébergeur... :mrgreen: Elles reviendront probablement, un jour ou l'autre....
Stoff74
Messages : 55
Enregistré le : 06 juil. 2017 17:05
Localisation : 500m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Stoff74 »

Superbe photo des hauteurs de Grenoble !
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

voici ma grande satisfaction suite au bon coup de froid de la fin février: mon washingtonia, assurément bien typé filiféra qui n'a pas bronché malgré 2 nuits à moins -8°C (à chaque fois une dizaine d'heures d'affilées avec température égale ou inférieure à -6°C), le tout au grand air et sans protection: à vrai dire je pensais qu'il ressortirait sacrément amoché. C'est une très bonne surprise: c'est quand même relativement rustique ces bêtes là! :D
Il y a juste 2 feuilles partiellement jaunies mais elles ont été lacérées par la grêle cet été et elles étaient déjà dans le même état avant le coup de froid.
Image
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

il est splendide 8)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Raphael30 »

Méfiance à l'arrivé tardive des dégats
Stoff74
Messages : 55
Enregistré le : 06 juil. 2017 17:05
Localisation : 500m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Stoff74 »

Super sympa ce palmier et tout le jardin (je viens de regarder tout ton post) :lol:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci pour vos commentaires! :D
Joachim a écrit :Effectivement, une jolie bête. Sans protection, c'est quand même surprenant qu'il s'en sorte aussi bien.
J'ai quand même maintenant un peu de bouteille par rapports à ces "washingtonias". En fait, le palmier du jardin provient d'un lot de 10 graines plantées à la fin du printemps 2010 et j'ai déjà pu expérimenter avec ce lot de plantes des résultats assez intéressants. Durant la vague de froid de février 2012, j'ai laissé sur mon balcon dans le centre de Grenoble où j'habitais alors, un des pots de washingtonia qui n'avait alors que deux saisons de pousse. Et bien, dans un pot d'une douzaine de litres donc d'une faible inertie thermique, avec une protection passive autour du pot d'une dizaine de cm d'épaisseur pour essayer de protéger les racines et feuillage uniquement protégé par 2 tours de plastique bulle et voile d'hivernage, la plante est sortie en parfait état de la vague de froid de 2012 malgré un terreau bien gelé et encore très dur au déballage à la fin de la vague de froid. J'ai d'autres anecdotes de ce style qui montrent que ces plantes en ont dans le coffre, en tout cas, si elles sont protégées de l'humidité! :mrgreen: J'ai d'ailleurs planté le washingtonia en question dans le jardin de l'immeuble au printemps 2012, normalement, il y est toujours si personne ne l'a arraché. :mrgreen:
Raphael30 a écrit :Méfiance à l'arrivé tardive des dégats
Je pense que comme l'hiver dernier, il va me sortir une bonne série de palmes au printemps bien marquée par des nécroses, certainement des séquelles du froid sur le cœur du palmier conjugué à la forte humidité hivernale. :wink: A moins d'une grosse surprise (ce qui est loin d'être impossible avec ce type de plantes), il devrait être là cet été et profiter d'une bonne pousse. :D


Voici mon "warrior" de 2012 planté dans le jardin de l'immeuble: la photo date de 2017, il y a un an à la fin de l'hiver. Depuis que j'ai déménagé, sa croissance a très nettement diminué: le sol de ce jardin urbain est pauvre et très filtrant, se désséchant très vite l'été. Il n'est plus arrosé, ni "engraissé" comme je le faisais lors de ses 2 premières années en pleine terre. Derrière, il y en a un autre, planté un an plus tard qui a "stagné" plus longtemps en pot.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Longue vie j'espère :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »