Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Zifool »

Magnifique sacré pousse en effet quand on voit les photos de 2015 la terre ne doit pas être mal sur ton terrain ou alors tu fertilises arroses beaucoup ! :wink:

J'aime aussi beaucoup ton massif devant la maison c'est fouillis mais tellement naturel, le problème reste l’équilibre entre les plantes y en toujours qui prennent le dessus :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :Magnifique sacré pousse en effet quand on voit les photos de 2015 la terre ne doit pas être mal sur ton terrain ou alors tu fertilises arroses beaucoup !
Oui, la terre est bien riche! Au départ, cette terre argileuse, je voyais ça comme un handicap, moi qui adore les plantes méditerranéennes plutôt très adaptées au sol léger bien drainant. Mais maintenant, je trouve que cette terre a beaucoup de qualité pourvu qu'elle soit toujours bien amendée en matière organique, compost et paillages divers et variés. Avec beaucoup d'huile de "coude", je me suis aménagé des zones où j'ai bien allégé la terre pour que les "méditerranéennes" et autres xériques soit à leur aise. La grande majorité des plantes n'ont pas besoin d'être arrosées car bien adaptées à une certaine sécheresse, de plus, les épisodes de plusieurs semaines sèches et chaudes de l'été, se terminent souvent par un épisode pluvio-orageux très marqué qui apportent plusieurs dizaines de mm (souvent 70 à 80mm en 2/3 jours d'instabilité orageuse… :mrgreen: ). Maintenant, pour l'arrosage, je me consacre à mes petites "préférées" que sont les exotiques: les palmiers ont un arrosage au moins une fois par semaine par temps chaud et sec (sabal tous les jours!), j'arrose aussi régulièrement les yuccas qui adorent ça et me le rendent bien!
Zifool a écrit :J'aime aussi beaucoup ton massif devant la maison c'est fouillis mais tellement naturel, le problème reste l’équilibre entre les plantes y en toujours qui prennent le dessus

Merci. Mon occupation favorite est de tailler :mrgreen: Je désherbe très peu, mais je taille régulièrement quelques plantes par-ci, par là pour que tout ce petit monde puisse continuer de cohabiter (j'ai envie de toutes les garder :lol: ) et tout ce qui a été taillé sert de paillage. :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :Protège-le quand même contre la pluie et la neige les premiers hivers.
Dans un premier temps, je ne vais rien faire. Mais ne t'inquiète pas: s' il commence vraiment à souffrir et à se tâcher j'interviendrai! :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par patou »

belles mises à jour :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

patou a écrit :belles mises à jour :wink:
Merci beaucoup Patou. :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Une évolution remarquable 8)
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
quelques nouvelles du jardin après cet hiver particulièrement clément:

Image

Petit agave asperinna zarcensis
Image

agave poselgeri marqué par les "pocs" de la grêle du début de l'été dernier
Image

Ton bébé Joachim ( petit ovatifolia giant form): impeccable après son premier hiver. :D
Image


Image


Image

Et pour finir, mon washingtonia de semis, toujours là après son sixième hiver en pleine terre. :D
Image
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci Joachim. Effectivement, les plantations sur une pente sont un gros "plus". Dès que le soleil est présent, celà absorbe nettement plus de chaleur et le sol se réchauffe plus vite. Je l'ai vérifié à plusieurs reprises après de bonnes chutes de neige, le talus se déneige rapidement alors que les zones bien ensoleillées mais plates se déneigent nettement moins vite: 2 à 3 fois plus de temps!
Le climat est aussi probablement pas trop néfaste aux agaves: pratiquement jamais de brouillard, un ensoleillement hivernal généralement convenable (cette année le soleil fut généreux tout l'hiver), des gelées fréquentes mais sans givre sur les plantes et très peu de gelées blanches au sol. Par contre la pluviométrie moyenne est abondante, environ 100mm de moyenne mensuelle (il ne pleut pas particulièrement souvent mais les perturbations sont souvent très actives et apportent régulièrement de bons cumuls): il faut absolument planté dans un sol bien drainant.
Ton petit ovatifolia s'est vraiment bien comporté cet hiver. Il a mis près de 2 mois à s'installer après sa plantation début avril au printemps dernier, mais ensuite la pousse fut régulière et rapide. Je pense que cette année il va profiter pleinement du printemps et il devrait bien s'étoffer durant toute la saison de pousse.
J'espère que les petits agaves "lophanta poselgeri" se plairont aussi bien dans ton jardin! :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Bonjour Montagnard ,vraiment surprenant et spectaculaire ces succulentes ton jardin à pris du volume c'est une réelle belle réussite ,tu en as fais un jardin montagnard très sympa ,les agaves sont vraiment en bonne forme et le wash top 8) .Bravo. :)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Domi »

Belle pente en effet !!
L'agave ovatifolia est superbe;
Je suis surpris par la zarcensis qui chez moi n'a pas supporte pas l'humidité, même sur une pente.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
en cette période compliquée, posséder un jardin est vraiment une bénédiction! :D Quelques petites photos, juste pour le plaisir de profiter de ces floraisons printanières:

Mon rosier de banks qui commence à ressembler à quelque chose: il se contente d'une exposition mi-ombragée et j'en suis très satisfait. Son seul point faible, c'est que sa jolie floraison ne soit pas remontante!
Image


Oranger du Mexique et surtout mon petit butia "odorota" (si, si, regardez bien! :mrgreen: ) qui a passé son deuxième hiver au grand air avec succès: j'espère qu'un jour, pas trop lointain, il deviendra grand! :lol:
Image

Mon petit massif devant la maison qui commence à être bien fleuri, je l'aime beaucoup. J'apprécie particulièrement la floraison rose du ciste cotonneux juste à côté de l'agave montana. Certes peu d'exotiques pour les puristes du forum, mais bon, c'est comme ça...
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Magnifique c'est très joli tout ça c'est vrai qu'avec le confinement on va tous avoir des jardins très propre :? 8)
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Denis03 »

Superbe :P , toi aussi ton euphorbe (myrsinites si je me trompe pas :mrgreen: ) commence à déborder sur l’allée , moi je taille régulièrement tellement ça va vite
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci à vous pour vos commentaires.
Joachim a écrit :Merci pour les photos ! J'aime beaucoup et j'imagine bien combien ça t'apporte du bien, surtout quand on ne bouge pas de la maison. J'ai même remarqué quelques toiles d'araignée sur les roues de ta voiture ! Je blague. :mrgreen:
Pour les toiles d'araignées, celà pourrait être possible puisqu'une de nos 2 voitures n'a pas roulée depuis près d'un mois! Et pour ce qui est de ma voiture, durant la belle saison, comme les vitres restent beaucoup ouvertes et que je ne suis pas un "affolé" du ménage automobile, de petites bêtes ont le temps de s'installer dans la voiture et de s'y sentir bien! :mrgreen:

Je pense que vivre la même situation, coincé dans un appartement urbain, ce serait "pétage de cables" garantie, surtout avec le petit dernier bien "bouge-bouge"... :roll:
Denis03 a écrit :Superbe :P , toi aussi ton euphorbe (myrsinites si je me trompe pas :mrgreen: ) commence à déborder sur l’allée , moi je taille régulièrement tellement ça va vite
Cette plante est vraiment sympa, très coriace (rustique, supporte chaleur et grande sécheresse) et est très tolérante au-niveau du sol. Au départ, c'était 2 petits plans achetés en godet et maintenant, comme elles se ressèment partout, je prélève régulièrement de jeunes plans pour "boucher" des trous dans des massifs bas et très ensoleillés. Celles qu'on aperçoit sur la photo (il y en a 2), sont d'ailleurs des petits semis spontanés que j'ai déplacés et replantés à la création du massif.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Un petit coucou à tous avec quelques photos du jardin:


Image

Image

Papillon flambé se délectant des fleurs d'un ciste cotonneux mi-avril.
Image

Image

Image



Image

Petit remerciement pour Joachim: voici ton petit agave mégalacantha. Je l'ai planté mi-mars après l'avoir hiverné au sec dans son pot sous une avancée de toit: j'espère qu'il va se plaire au jardin?
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »