Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

On a acheté une maison il y a quelques mois et on vient de déménager, il y a une dizaine de jours seulement.

La très belle vue de la terrasse, située à l'étage de la maison:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

De très beaux hortensias sont plantés le long de la façade nord de la maison:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]




Je me suis bien pris la tête aussi (c'est peu dire!), dans la réalisation d'une rocaille, encore non achevée, mais bien avancée, sur le talus qui sépare le jardin en 2 niveaux:
arrachage du millepertuis (quelle cochonnerie ce truc, en plus cela repart dès qu'on laisse un bout de racine!), décapage de la terre argileuse sur une vingtaine de centimètres, puis apport d'un mélage "gravier/sable" à mélanger à la terre restante...Faut être zinzin quand même! :lol: Pour les "pierres", il n'y avait qu'à se servir dans le jardin, les escaliers en pierre étaient déjà là, par contre je me suis amusé à construire les "petits murets" dans la pente.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Modifié en dernier par Montagnard le 09 juil. 2014 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par laurent38 »

Magnifique coin, plein sud avec une jolie vue sur le Vercors et la Chartreuse.

La maison a l'air tres sympas !

J'ai quelques semis de trachys en attente si tu veux...
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

laurent38 a écrit :Magnifique coin, plein sud avec une jolie vue sur le Vercors et la Chartreuse.

La maison a l'air tres sympas !

J'ai quelques semis de trachys en attente si tu veux...
Merci Laurent, ce serait avec beaucoup de plaisir! :D Comment se porte ton jardin? Les petites plantules que je t'avais donné ont poussé? Il faudrait que tu nous mettes quelques photos de tes plantations!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Serkan »

AH! ? ! y a un washingtonia !! pas mal de place pour des plantations.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Stephking56 »

Beau début, tu dois prendre du plaisir à aménager ton jardin
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Serkan a écrit :AH! ? ! y a un washingtonia !! pas mal de place pour des plantations.
Le washingtonia fait parti d'un lot de graines que j'ai semé il y a quelques années: par contre depuis 2/3 ans, il stagne dans son pot faute d'engrais et de rempotage. J'ai essayé de le planter dans l'endroit le plus favorable, sans trop de conviction... :roll:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Stephking56 a écrit :Beau début, tu dois prendre du plaisir à aménager ton jardin
C'est vrai qu'après avoir pu faire quelques plantations dans le jardin de l'immeuble dans lequel j'habitais, je vais pouvoir m'occuper de notre jardin. Pour le coup, je pense qu'il y a des projets d'aménagements et de plantations sur plusieurs années. C'est bien de pouvoir faire évoluer le jardin peu à peu! :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par LapeneMichel »

L'aménagement de la rocaille est drôlement réussi, et la vue depuis la terrasse est super belle ! C'est une très bonne nouvelle ce déménagement, tu dois avoir des projets plein la tête!
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par patou »

félicitations pour ta maison. Tu vas pouvoir t'éclater à créer ton jardin :D Super ta rocaille, ça n'a pas dû être évident, vu le dénivelé ! en tous cas bravo !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci pour vos commentaires Michel et Patou. Effectivement, il y a plein d'idée pour étoffer ce jardin qui est déjà très agréable. Ce qui a été le plus décourageant pour la construction de la rocaille, c'est l'élimination du millepertuis: que d'énergie pour réussir à éliminer cette plante très envahissante avant même de donner le premier coup de pioche!
Il reste encore un gros morceau de talus et j'aimerais bien commencer d'autres plantations en début d'automne avec des vivaces rustiques et quelques arbustes, par contre il va falloir aussi que j'élimine le millerpertuis de façon radical avant de commencer de nouvelles plantations. J'ai bien l'intention aussi de planter quelques palmiers rustiques au printemps prochain!

J'ajoute 2 petites photos prises début mars, au moment de l'achat de la maison:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par kevin »

Félicitation pour l acquisition et bon début de plantation, le millepertuie j en ai planté pour retenir un talus et maintenant il gagne de la place meme là ou je ne le veux pas.
kéké32
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par phoenix13 »

Bonjour,
Je suis très heureux pour toi,je pense qu'on va te regretter dans ta résidence et que quelqu'un prendra le relais.par contre,tu vas pouvoir t'amuser dans ta nouvelle maison vu la place qu'il y a!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Zifool »

félicitations pour ton nouveau jardin, l’excitation d'un nouveau jardin c'est génial comme sensation, les plans dans la tête tout ça :mrgreen:

le wash peut devenir vite beau et grand quand je vois ceux de mes compères lyonnais ou même mon filibusta qui pousse vite depuis 2 ans, vite vite de nouvelle photos et pense au couvre sol dans ton coteau :wink:

moi je mettrais une bougain en bas de l'escalier et je la ferais grimper tout en haut :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Mélissa »

Beau terrain de jeu et le panorama est :shock:
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouveau jardin :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci à tous pour vos commentaires! :D
C'est vrai, Mélissa, que la vue est particulièrement belle: on domine la vallée de l'Isère d'une petite centaine de mètres et on se trouve sur la pente d'un coteau exposé plein sud.
Zifool, la façade de la maison est exposée plein sud et est très abritée des vents froids. Il y a certainement un potentiel d'acclimatation pour des plantes normalement "hors zone" comme tu l'as tout de suite remarqué: pourquoi pas tenter une bougainvillier à condition de trouver la souche la plus rustique... Le seul problème pour le moment, c'est que des travaux sont à prévoir sur la façade de la maison, il faudra donc patienter quelques années, le temps que nos finances s'améliorent! :lol:
Phoenix, j'ai gardé les clefs de l'ancien jardin de la résidence dans laquelle je résidais et je compte bien aller y faire un tour de temps en temps. On n'abandonne pas comme ça des plantes que l'on a plantées ou semées! C'est un peu nos bébés quand même. :lol:
Kévin ne laisse pas gagner le millepertuis là où tu ne le veux pas, sinon, cela va être difficile de t'en débarrasser et il risque d'étouffer les plantes alentours.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »