Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Zifool »

Magnifique en effet et ce wash, mais ce wash je suis trop jaloux magnifique :wink:

Tu les contiens comment tes nigras ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Ben152 a écrit :
Joachim a écrit :Magnifique, ces montagnes ! :D
+1!
Ah oui, superbe !!! :o
C'est vrai que ces paysages enneigés, avec ce ciel très pur avec pour couronner le tout un "zeste" de glisse, ça rend carrément accro! :mrgreen: Ce qui est amusant, c'est que j'adore la neige et la glisse mais que je suis en même temps "fan" des plantes exotiques qui pour le coup, ne sont pas forcément franchement adaptées aux "joies hivernales": allez comprendre! :lol:
Zifool a écrit :Tu les contiens comment tes nigras ?
Non, je ne les contiens pas et les rhizomes commencent franchement à s'étaler, j'espère qu'à terme cela ne posera pas de problèmes de concurrence racinaire? :roll:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Mélissa »

Elle devient de plus en plus belle cette rocaille, les plantes poussent vite on dirait ?

Concernant les paysages alpins je suis et serai toujours fan.
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Mélissa a écrit :Elle devient de plus en plus belle cette rocaille, les plantes poussent vite on dirait ?
Merci Mélissa, effectivement, les plantes poussent assez vite, mais ce n'est toujours pas assez à mon gout! :lol:



Ce temps superbe et ces lumières "printanières" donnent envie de faire quelques photos:

Les agaves du jardin:
agave lophanta poselgeri qui commence à faire une petite "colonie" sympa et agave havardiana avec les feuilles basales bien abimées (ce qui est le cas tous les ans à la sortie de l'hiver)
Image


Chamaerops cerifera, dasy et yucca rostrata qui commence à faire une jolie boule:
Image


Agave ovatifolia: s'il fallait en garder un, ce serait celui-là!
Image
Image

Celui-là est encore tout petit et ne pousse pas bien vite, mais il semble bien se plaire après ses 2 premiers hivers au jardin (agave scabra zarcencis, enfin, c'est son ancien nom…)
Image


Et maintenant, les petits nouveaux qui ont été plantés au printemps dernier:
Image
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :Super !
Ce lophanta poselgeri se plaît chez toi, c'est clair. Je devrais le tenter aussi ... :roll:
Heureusement qu'il y ait ces ovatifolias. Ce sont des bêtes très sympathiques !
Peux-tu me dire plus sur la composition du sol là où tu as planté tes derniers petits ?
Pour les "petits nouveaux", j'ai drainé le sol sur une bonne vingtaine de centimètres d'épaisseur avec beaucoup de sable et de cailloux, mélangé à un peu de terre en formant une petite "butte", ensuite, en dessous, c'est de la bonne grosse terre argileuse! :mrgreen: J'espère que cela suffira: j'aurai la réponse d'ici 2/3 ans maximum, lorsque les racines auront bien explorées le sol environnant...Ces agaves semblent assez tolérants, cela devrait le faire.

Je pense d'ailleurs, que ce sol argileux est ce qui pose problème à mon agave havardiana: après les 2 premiers hivers, il était impeccable. Depuis, il est très taché tous les ans. Je pense sincèrement que ses racines plongent maintenant allègrement dans l'argile et que ce sol trop riche ne lui convient pas... :roll:
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Chrisb »

Bonjour TM
Magnifique ta rocaille, superbe agave!
Bravo Montagnard :wink:
J'espère que les miens dans le Var ne se ferons pas attaquer par le charencon en mon absence :cry:

:D
Christian
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Merci Montagnard pour la petite maj c'est toujours sympa avec les agaves 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Merci pour ta réponse.
Mon vieux havardiana est en train de mourir ...
Oups! qu'est-ce qui se passe Joachim? :mrgreen:
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :Merci pour ta réponse.
Mon vieux havardiana est en train de mourir ...
Mince alors! :( Pourtant, je crois que jusqu'à présent il supportait bien tes hivers? Tu lui avais mis un toit?

Merci beaucoup Chrisb pour tes compliments. Ici, on n'a rien à craindre des charançons, l'hiver peut largement suffire pour tout détruire... :mrgreen:

Merci pour ta petite visite Armata: tu es toujours le bienvenu! :D



Quelques photos qui ne sont pas du jardin, vous allez rapidement vous en rendre compte et pour illustrer quelques propos que j'ai tenus avec Joachim. En tout cas, voilà ce qui arrive quand on n'a pas encore de jardin et que la frustration est trop grande! :mrgreen:
Une petite collection d'opuntias bien rustiques, avec une plantation souvent antérieure à 2012 mais qui ne pousse pas vite car plantée sur des sols très superficiels.
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Merci Montagnard, très joli cactées. 8)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Zifool »

J'adore tes dernières photos on croirait que les oponces sont naturalisées. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :J'adore tes dernières photos on croirait que les oponces sont naturalisées. :wink:
J'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer, du moins pour la dernière photo: j'ai vu un tout petit "semis" spontané d'opuntia de quelques centimètre de long! :shock: Autant dire, que j'étais franchement surpris. Je pense que ce sont des opuntias "engelmanni", une espèce particulièrement facile à cultiver. Mais cela n'est pas franchement étonnant, on en trouve dans le valais par exemple depuis plus de 100 ans. J'ai trouvé un petit lien ici (excepté un ou deux paragraphes en anglais et allemand, le reste est en français):
https://core.ac.uk/download/pdf/20655474.pdf
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Zifool »

Montagnard a écrit :
Zifool a écrit :J'adore tes dernières photos on croirait que les oponces sont naturalisées. :wink:
J'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer, du moins pour la dernière photo: j'ai vu un tout petit "semis" spontané d'opuntia de quelques centimètre de long! :shock: Autant dire, que j'étais franchement surpris. Je pense que ce sont des opuntias "engelmanni", une espèce particulièrement facile à cultiver. Mais cela n'est pas franchement étonnant, on en trouve dans le valais par exemple depuis plus de 100 ans. J'ai trouvé un petit lien ici (excepté un ou deux paragraphes en anglais et allemand, le reste est en français):
https://core.ac.uk/download/pdf/20655474.pdf
Ça ne m'étonne guère, quand je vois les fruits des oponces chez moi dévoré par divers oiseaux, avec leurs fientes il doit surement y'avoir quelques semis spontanés ! Merci pour le pdf super sympa :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
le printemps est une saison de contraste mais ce début de matinée ressemble franchement à l'hiver!

Image

Image



mais en même temps, c'est aussi le printemps: les fleurs et les jeunes feuillages tendres sont là pour le rappeler.

Image

Image

Image
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Fin de journée superbe, la Chartreuse est bien platrée, la neige a totalement disparu à basse altitude, par contre la nuit sera claire et certainement bien froide :roll: .Pas trop, j'espère…

Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »