Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Les photos sont toujours joli mais c'est sur que l hiver n est pas très loin dans les montagnes.
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Armata85 a écrit :Les photos sont toujours joli mais c'est sur que l hiver n est pas très loin dans les montagnes.
Il a bien reneigé mercredi après-midi et la nuit suivante en moyenne montagne:50 à 60 cm de fraiche dès 1300m d'altitude, c'est cool! :D En avril, en quelques semaines, on voit la couleur "verte" monter le long des pentes au fur et à mesure que les feuilles apparaissent sur les arbres avec des sommets qui restent blancs un bon moment, surtout les pentes "nord" d'altitude. A l'automne, c'est le contraire, on voit peu à peu les couleurs d'automne descendre en quelques semaines, des forêts de moyenne montagne jusqu'en bas de vallée...Plusieurs saisons cohabitent en même temps à quelques kilomètres de distance seulement!
Joachim a écrit :Super photo ! Ici aussi, le matin 0°C ...
On a flirté avec 0°C aussi hier matin, par contre l'après-midi était printanier et très agréable. Si on en reste là, ce sera parfait!
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
voici une petite mise à jour. Bonne balade! :wink:

Petite allée sentant bon les jasmins étoilés poussant sur le mur et passant le long des cistes que j'adore.
Image

Pour Joachim: tu devrais reconnaitre un de tes petits "protégés" sur la gauche de la photo: encore merci! :D J'espère qu'il y sera à son aise.
Image


Le talus est particulièrement fleuri à cette période avec encore des cistes blancs au premier plan et des cistes roses au second.
Image


L'agave ovatifolia qui commence à avoir une taille respectable (facilement plus d'un mètre de diamètre), est perdu au milieu de la végétation.
Image


Après une année de pleine terre, il fait sa première fleur: d'autres "boutons floraux" viennent de sortir sur le tard avec l'arrivée de la chaleur. C'est assez surprenant un tel décalage, à moins que ce printemps en dent de scie en soit l'explication?
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Belle mise à jour Montagnard merci beaucoup.C'est superbe.
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci beaucoup Joachim et Armata pour vos compliments: ils me font vraiment plaisir! :D
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par patou »

ça fait plaisir à voir toutes ces floraisons :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

patou a écrit :ça fait plaisir à voir toutes ces floraisons :D
Merci Patou. :D
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Serkan »

très joli. Je suis surpris de la bonne tenue du washingtonia filifera.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Domi »

Il est superbe ce talus, le choix des plantes est bien judicieux Image
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci beaucoup pour vos compliments Serkan et Domi. :D
Serkan a écrit :très joli.

Je suis surpris de la bonne tenue du washingtonia filifera.
Moi aussi d'ailleurs! :lol: Le washingtonia n'a pas connu pour le moment des températures inférieures à moins 8°C :pourvu que ça dure! :mrgreen: , ce qui reste encore acceptable pour un washingtonia bien typé filiféra. Je me souviens que tu avais un beau "wash" dans ton jardin avant que tu le perdes en 2012: il avait pu encaisser quelle température sans geler?
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles du jardin:
Ces dernières semaines furent bien chaudes, mais nous avons eu aussi 2 épisodes orageux particulièrement violents qui ont mis pas mal d'arbres par terre dans le voisinage (cassés ou arrachés), heureusement pas de catastrophe au jardin et les grands arbres juste à proximité ont bien résisté…Le premier orage, mi-juin, en plus de vent très violent, fut accompagné de fortes chutes de grêle hachant menu les feuillages tendres, marquant les jeunes arbres, agaves et carrosseries des voitures orientées dans le sens du vent tempétueux. :roll: Finalement, après quelques semaines de pousses soutenues, quelques tailles et quelques tuteurs, cela ne se voit pratiquement plus! :D

orage de grêle de mi-juin:
Image

Finalement, le jardin s'en sort bien, les lauriers roses apportent leur belle touche colorée:
Image

Image

L'agave ovatifolia a eu quelques gros "pocs" ainsi que quelques feuilles éclatées, mais il faut vraiment regarder de près pour s'en apercevoir…
Image

J'aime beaucoup mes agapanthes rustiques, encore peu étoffées après seulement un an de pleine terre et qui ont pu garder quelques têtes florales après l'épisode de grêle.
Image

Agave montana qui poussent vite je trouve, avec quelques "pocs" aussi:
Image

j'aime bien ces petits sédums qui poussent dans le petit muret:
Image
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci Joachim. :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Montana profite aussi quelle beauté tout profite aussi chez toi!Bravo 8)
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous, voici une petite mise à jour automnale. Les plantes ont bien profité et se portent bien, pourvu que ça dure…

Image



Regarde bien attentivement Joachim, sur la gauche de la photo juste au-dessus de la barrière on distingue un de tes petits "bébés":
Image

En zoomant, on voit nettement mieux la "bête"! :lol: Il a fait une dizaine de feuilles dans la saison, c'est bien pour un début. :D
Image


Sabal minor "louisiana" qui l'air de rien pousse pas si mal: 3 feuilles par an seulement, mais une bonne vingtaine de cm en avril 2015 à la plantation avec des feuilles pas encore totalement divisées et maintenant 1m 60cm: il commence à ressembler à quelques chose! :D
Image

la preuve par l'image que les plantes de ce coin ont bien profité en 5 étés!
Image

Image


Le petit massif juste devant la maison que j'aime beaucoup:
Image
Image
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :Magnifique évolution ! La photo des débuts le démontre. :shock:
Cet agave a très bien poussé ; je t'avais dit qu'il était très affamé et voilà qu'il rattrape le temps perdu. Le louisiana ressemble au mien. Dans quelques années, la base va s'élargir et il sera magnifique. Sinon, c'est de très jolies compositions végétales et très propres. :D
Merci Joachim pour les compliments.
Oui, ton agave a très bien poussé. Je n'ai pas hésité à l'arroser régulièrement durant les périodes sèches et il a vraiment apprécié même si le démarrage a été long après la plantation: presque un mois et demi sans signe de croissance, et depuis, la pousse est très régulière même si cela commence à se calmer vraiment avec la baisse progressive des températures...Si la rusticité est à la hauteur, il sera un élément clef du jardin dans quelques années: encore merci! :D
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »