Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par vivant »

C'est super, tout ça ! Bravo ! Je suis content que les plantes de chez moi se plaisent ! :)
Anciennement Joachim.
Montagnard
Messages : 1305
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Armata85 a écrit :Tout a profité c'est chouette Montagnard, c'est de plus en plus dense. :wink:
Merci, Armata, c'est vrai qu'il y a eu une belle évolution depuis le début.
vivant a écrit :C'est super, tout ça ! Bravo ! Je suis content que les plantes de chez moi se plaisent ! :)
Oui, elles se plaisent vraiment bien. Je n'ai pas mis en photo le petit agave mégalacantha que tu m'avais aussi donné et que j'ai mis en pleine terre au printemps dernier: il a été abimé durant l'hiver mais il s'est bien refait! :D Est-ce que les rejets d'agave que je t'avais donnés ont finalement bien supporté l'hiver?
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par vivant »

Je n'ai pas mis en photo le petit agave mégalacantha que tu m'avais aussi donné et que j'ai mis en pleine terre au printemps dernier: il a été abimé durant l'hiver mais il s'est bien refait!
Il est encore petit ; je pense qu'il va se renforcer avec le temps.
Est-ce que les rejets d'agave que je t'avais donnés ont finalement bien supporté l'hiver?
Je les ai planté à deux endroits différents : l'un est nickel, à l'autre endroit, j'ai mis un toit par précaution car il commençait à tacher un peu mais c'est peut-être juste sur les feuilles les plus anciennes qui ont été un peu abîmées par le transport. Donc, j'attends la suite. Encore merci pour eux ! :)
Anciennement Joachim.
Kinoa13
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019 21:43
Localisation : Côte Bleue 13

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Kinoa13 »

Content de retrouver ce magnifique jardin, près d'1 an après :)
L'association des plantes méditerranéennes et des xérophytes est une vraie réussite.
Il faut juste faire attention à ces avant-bras lors du nettoyage et des tailles :wink:
Montagnard
Messages : 1305
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Un petit bonjour à tous et quelques nouvelles du jardin en cette fin d'hiver:
Le jardin se porte très bien. L'hiver a été particulièrement bien ensoleillé et les gelées, pour le coup très nombreuses: on doit être à près d'une cinquantaine de jour avec une température minimale négative! Mais, les températures ne sont pas allées en dessous de -4,5°C, aucune journée sans dégel et quand même un bel épisode neigeux fin novembre avec 16cm de neige au sol. Bref la routine... Même mes jeunes agrumes sans protection se portent très bien.

Quelques photos de ce début février:

Image
Image
Image


Mais bon, l'hiver ce fut aussi ça: le 30 novembre au matin, après une nuit particulièrement dégagée et une bonne chute de neige l'avant veille, avec le massif "préalpin" de la Chartreuse en toile de fond. C'est joli, n'est-ce pas! :mrgreen:
Image


Mais l'hiver c'est aussi cela dans le massif de la Chartreuse tout proche, et franchement j'adore!
Terrasse panoramique:Image

En zoomant, on pourrait presque voir le jardin!
Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Merci beaucoup pour ces belles photos ça sent la bonne santé pour tes plantes juste magnifique.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par LapeneMichel »

Le Washingtonia est vraiment balaise. Et l'ensemble est parfaitement réussi et intégré au paysage alentour. Bravo pour ce beau travail.
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par vivant »

Le paysage est magnifique. Sinon, tes massifs sont de plus en plus beaux ! Bravo ! :D
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1374
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Bravo ! tes photos des vues de montagnes font un bien fou, ce ciel bleu azur sur la neige c'est splendide !
Et ton massif est terrible, tu t'en occupes bien ça se voit, ton wash a de quoi impressionner :)


Fool
Montagnard
Messages : 1305
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci à tous pour vos gentils commentaires! :D
LapeneMichel a écrit :Le Washingtonia est vraiment balaise.
Les remarques sur le wash sont un peu dithyrambiques quand même: il n'est quand même pas très grand même s'il a atteint son diamètre définitif au niveau du stipe. Par contre, j'y tiens beaucoup puisque c'est un semis perso et que c'est une plante "valorisante" avec une croissante assez rapide, même si c'est loin d'être une flèche comparé à d'autres "wash" du forum!
Fool a écrit :Et ton massif est terrible, tu t'en occupes bien ça se voit
J'ai énormément travaillé durant la préparation du terrain pour le rendre très drainant (mon sol est argileux) et apte à recevoir les xériques dans de bonnes conditions, mais maintenant, je ne fais presque plus rien, hormis une bonne taille à la fin de la floraison des plantes à fleurs (cistes, phlomis, sauges...) pour que tout ce petit monde puisse continuer de cohabiter "harmonieusement"; le désherbage est très limité en raison d'une très bonne couverture végétale et d'un sol pauvre à cet emplacement. Quand aux protections hivernales, elles consistent à brûler un cierge en début d'hiver ou bien à "serrer très, très fort les fesses" lorsqu'un coup de froid arrive pour que ça passe! :mrgreen: Et, pour le moment ça marche! :lol:
Si une vague de froid d'ampleur était annoncée, je passerais quand même au "plan hors sec" pour tenter de sauver mes "petites préférées". :wink:
Montagnard
Messages : 1305
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
voici une petite mise à jour avec quelques photos de floraisons printanières du mois d'avril et de ce mois de mai.

Image

Le rosier de banks est superbe en avril: dommage qu'il ne soit pas remontant!
Image

Mais le mois d'avril avait commencé comme cela avec 5 à 6 cm de neige sur l'herbe le 2 avril au matin:
Image
Le cerisier a fructifié comme si rien ne s'était passé!

J'adore la floraison des cistes qui débute avec le ciste cotonneux en avril
Image

Image

Puis les autres, comme ce ciste blanc:
Image
Ou bien ce ciste rose
Image

Celui ci, je l'adore:
Image

L'aloé est vigoureux et il faut le tailler sévèrement tous les ans:
Image

Avec ce mois de mai estival, les lauriers roses sont déjà fleuris! Par contre, de nombreuses floraisons printanières sont déjà terminées ou en passe de l'être.
Image
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par vivant »

Bravo ! Bravo !
De plus en plus beau car de plus en plus mature ! Le whash est superbe, les agaves en pleine santé.
Et plein de fleurs en plus ! J'aime beaucoup ! :D
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par WeeviL »

j'espère c'est 1 panne temporaire pour les tof :idea: :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Montagnard
Messages : 1305
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

vivant a écrit :Bravo ! Bravo !
Merci Joachim.
vivant a écrit :Le whash est superbe, les agaves en pleine santé.
Ce wash est une grande satisfaction, j'espère qu'il va continuer d'affronter les hivers "locaux" aussi vaillamment! On aperçoit sur une photo ton agave ovatifolia "giant forme": il se porte très bien :D , même si sa croissance est modérée. Il y a aussi l'agave "mégalacantha" qui est toujours là avec 2 petits rejets en prime :wink: : ils vont bien eux aussi, par contre, leur croissance est très lente!
vivant a écrit :Et plein de fleurs en plus ! J'aime beaucoup !
J'adore les jardins fleuris avec pleins d'insectes butineurs: je ne pouvais pas concevoir un jardin sans de nombreuses plantes "mellifères"!
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par WeeviL »

ça y est je peux voir :D c'est magnifique 8)
Montagnard a écrit :Bonjour à tous,
voici une petite mise à jour avec quelques photos de floraisons printanières du mois d'avril et de ce mois de mai.

L'aloé est vigoureux et il faut le tailler sévèrement tous les ans:
Image
+1 moi aussi et c'est tellement vigoureux que même les déchets de talutage reprennent :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »