Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous les fous,
merci pour vos commentaires très enthousiastes. Voici une petite mise à jour estivale. Bonne visite à tous ceux qui feront un petit détour "virtuel" par le jardin:

Suite aux travaux sur la façade l'été dernier, j'ai fait de nouvelles plantations devant la maison: la façade est bien exposée et j'en ai profité pour ajouter quelques exotiques à une majorité de plantes bien robustes en essayant de garder l'esprit du reste du jardin: une "petite touche exotique" au milieu de plantes faciles à vivre. On aperçoit entre autres agave montana et agave bracteosa qui ont été plantés au printemps:
Image
Image

Maintenant des plantes bien en place que j'aime bien:
Image

Les lauriers roses que j'apprécie beaucoup:
Image

Et une autre partie du talus:
Image
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :Luxuriant ! Vraiment le top ! :)
Merci encore Joachim, même si luxuriant me semble plus qu'exagéré (ton jardin pour le coup est vraiment luxuriant: une mini-jungle où le "coupe coupe" va bientôt devenir indispensable pour se déplacer :shock: ), tes compliments me font vraiment plaisir! :D C'est vrai que le talus s'est sacrément étoffé depuis le début des plantations, il y a quelques années seulement. Elles poussent bien ces petites plantes (de moins en moins petites d'ailleurs :D ) et cela fait franchement plaisir!
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par franck33 »

c'est bien dense et ces (petites) plantes ont l'air de bien ce plaire chez toi. La beauté est au rendez vous.
A+
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous. Je profite de cette fin septembre pour vous montrer l'évolution du jardin en 4 ans: j'ai retrouvé quelques photos datant de fin septembre 2014. Finalement, ça pousse plutôt bien même si on ne s'en rend pas toujours compte quand on a les plantes "devant le nez" tous les jours!

fin septembre 2014
Image

avant hier!
Image



Il y a 4 ans: le yucca et le dasy sont minus!
Image

et maintenant: j'ai simplement déplacé le yucca à droite du dasy au printemps suivant car il était vraiment trop près du cériféra: ça pousse quand même bien ces "p'tites plantes"!
Image




La deuxième partie du talus que je n'avais pas encore aménagé, il y a 4 ans:
Image

Et maintenant, cela a bien changé depuis les plantations et les aménagements du printemps 2015:
Image

Petit zoom sur le coin de l'ovatifolia que j'aime beaucoup.
Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par dada »

+ 1 c'est magnifique! :roll: :D :D
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par plumeria »

C'est beau la Provence en Isère ! Et qu'en on pense au travail réalisé, ça l'est encore plus.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci pour vos commentaires! :D

L'automne est aussi une belle saison au jardin, les couleurs d'automne ont fini par s'installer, il faut en profiter, cela ne va pas durer:
Image

Image

Image

Image

Les sauges assurent encore à cette saison:
Image
Image
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par vince76930 »

Superbe et très belle évolution en 4 ans. :shock:
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par laurent29 »

Sympa ces couleurs d'automne, tout à bien profité dis donc!
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous.
Le mois de février a commencé en fanfare: vendredi, il est tombé 55mm de pluie et dans la nuit de samedi à dimanche, une vingtaine de mm supplémentaire dont la plus grande partie sous forme de neige: résultat, dimanche matin une quinzaine de cm de neige bien collante au jardin!

le bambou ploie mais ne rompt pas: cela ne vous rappelle pas quelque chose!
Image

Washingtonia très "pleureur":
Image

Après un bon coup de balai:
Image

Avant le balai:
Image
Après
Image

Lui par contre est imperturbable: il va attendre sagement que la neige fonde
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Zifool »

Ouah la vache, ça en fait drôlement de la neige en un épisode, j'ai pas eu cela en cumulé depuis 10 ans que j'habite plus au nord que toi. C'est rare pour Grenoble ?

Mais même avec toute cette neige ton washingtonia en jette quand même grave ! :shock: :wink:

C'est quoi ton bamboo ? nigra ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Zifool a écrit :Ouah la vache, ça en fait drôlement de la neige en un épisode, j'ai pas eu cela en cumulé depuis 10 ans que j'habite plus au nord que toi. C'est rare pour Grenoble ?

Mais même avec toute cette neige ton washingtonia en jette quand même grave ! :shock: :wink:

C'est quoi ton bamboo ? nigra ?
Non, cette neige, c'est juste de la routine... :mrgreen: Enfin presque: pratiquement tous les ans, j'ai un épisode d'une vingtaine de cm de neige et 2 à 3 autres épisodes avec quelques cm seulement. L'hiver dernier fut par contre bien plus "prolifique" puisque sur la saison j'ai cumulé environ 55cm de neige. Bien entendu, entre chaque épisode neigeux, la neige avait complètement fondu! Donc, pas de quoi s'alarmer...Je suis à presque 300m d'altitude et j'ai quasiment 1°C de moins qu'en bas dans la vallée (100m plus bas seulement) et pourtant cela suffit souvent à faire une grande différence au niveau de la quantité de neige tombée. De plus, comme je suis au pied des massifs préalpins, les perturbations sont généralement bien actives avec l'effet orographique et les intensités de précipitations sont souvent plus marquées qu'en plaine, ce qui permet régulièrement à la neige de s'abaisser sensiblement plus bas que la "masse d'air" devrait normalement le permettre par effet d'isothermie. Durant l'hiver 2012-2013, au niveau de Grenoble, on a eu 80cm en chute de neige cumulée, mais c'était exceptionnel!
Les bambous sont effectivement des nigras: cette espèces est très belle.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Ola la neige en même temps on est en février toujours sympa les photos sous la neige!
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Un petit air de printemps flotte dans l'air: l'hiver est il déjà fini?

Le washingtonia n'est pas rancunier et ses palmes se sont bien redressées après l'épisode neigeux du début de mois. :D
Image




Profitons quand même des joies de l'hiver, si, si, il y en a, vous allez voir et je vais faire un petit hors sujet pour vous emmener sur les sommets du massif de la Chartreuse, un des massifs préalpins qui sert de toile de fond au jardin. Alors, on chausse les skis de randonnée, on n'oublie surtout pas les lunettes de soleil et en route pour quelques heures de balade:
Image

Le massif de Belledonne et les Grandes Rousses en arrière plan:
Image

Plaisir de la glisse et de faire sa trace dans un paysage superbe:
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Ben152 »

Joachim a écrit :Magnifique, ces montagnes ! :D
+1!
Ah oui, superbe !!! :o
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »