Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Mélissa »

Incroyable évolution, en plus c'est joliment fleuri, bravo !
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour,
Voici quelques photos du jardin de cet automne. Les plantes continuent de pousser tranquillement.

Image

On aperçoit le petit agave ovatifolia "giant form" que Joachim m'a donné, il y a quelques années: encore merci! Il pousse doucement mais sûrement!
Image

Celui-là, il commence à envoyer!
Image
Image

3 grenades cette année, douces et sucrées! grenadier "seedless"
Image
Les feijoas, j'adore ça!
Image

Je me suis lancé il y a quelques années dans la culture des agrumes "rustiques", cette année, c'est la première fois que mon mandarinier satsuma owari "SRA 45" fructifie.
Image

J'ai mangé le fruit le plus mûr fin novembre, j'ai testé aussi le jus de 2 gosses mandarines vertes à peine tournante: eh bien, c'est bien dans les 2 cas! J'attends encore pour les autres...
Image
Le petit "Nice"
Image

Et pour finir, une photo bien colorée du début de l'été, ça fait du bien au moral, actuellement, on patauge dans la gadoue! :mrgreen:
Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Sincèrement c'est splendide! Merci pour tes photos qui font du bien!

Voilà donc en photos tes mandarines :mrgreen:
Ton jardin fait de plus en plus sudiste, c'est une réussite...

Le climat grenoblois est vraiment bon malgré l'hiver... finalement ce climat n'est pas si montagnard que ça, presque des allures de méditerranéen altéré..tu peux te permettre des fruits du sud avec de vraies récoltes, avoir ses propres grenades c'est génial.
Tes fruits de feijoa sont bons ? Chez moi ils ont grossi mais vraiment pas assez, sont tombés... j'ai donc cru qu'ils étaient pas loin d'être mûrs, mais au goût c'était affreux, acide, quasi rien à manger, bref... mais les fleurs sont fantastiques au printemps!

Tes massifs sont très équilibrés c'est vraiment agréable visuellement, et bravo pour les agaves, ça devient sérieux là!

Tu as surement un des plus beaux jardins du forum :D


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 93
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Chrisb »

Magnifique, félicitations pour ton superbe jardin !
Merci pour le partage de ces jolies photos.
Christian :wink:
Christian
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par vivant »

C'est vraiment magnifique ! Quelle réussite, ton jardin ! On dirait que toutes les plantes donnent le meilleur de leur potentiel. La wash est déjà imposant ! Je n'ai jamais réussi... . Bravo et bon hivernage ! 8)
Anciennement Joachim.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci à vous tous pour les commentaires! :D

Les fruits de feijoa sont vraiment bons, je ne sais pas de quelle variété il s'agit, il est parfaitement "autofertile", de forme érigée avec des fruits de petites dimensions ("coolidge"?). je l'ai acheté dans une jardinerie du coin il y a 9 ans. Je pense d'ailleurs à en acheter un autre pour avoir des fruits plus grands et une meilleure récolte, miam!
Maintenant, l'hiver commence, c'est le 10ème pour le "wash", y'a pas de raison que cela se passe mal... :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Domi »

Superbe évolution, les plantes sont en pleine forme, et quelle vue !!
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
Avant d'avoir mon jardin, j'ai quand même pu faire quelques expériences dans le jardin de la résidence où j'habitais. J'ai planté 2 washingtonias que j'avais semé dans des pots sur ma terrasse: le plus gros a été plante en avril 2012, c'est à dire il y a 12ans et le plus petit le printemps suivant. Le plus gros a bien poussé les 2 premiers étés car je l'arrosais régulièrement, depuis le rythme de croissance est lent, car ils sont plantés sur un sol pauvre qui sèche très vite au-dessus d'une dalle (il y a le parking de la résidence au-dessous!) Le plus petit a 11 ans de pleine terre! on ne dirait pas...il n'est pas bien gros!
Image

Le mimosa qui a été planté il y a 12 ans aussi en 2012, ce sont des petits rejets que mon beau-père avait ramené de son jardin du nord-Cotentin. La floraison débute à peine, ben, oui, c'est Grenoble ici, on n'a pas la douceur hivernale des régions de l'ouest ou du sud!
Image

Et celui-là, il est pas mal je trouve, ça fait aussi 12 ans qu'il est là, ne me demandez pas comment il est arrivé là! :lol:
Image Agave salmania.
Image
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 93
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Chrisb »

C'est pas le sud mais quand même c'est mieux que le Nooord :lol: :lol:
Christian
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Dis don c'est vite dit, pour moi c'est pas du tout le nooord, mais c'est déjà un peu le sud ! :lol:

C'est déjà une sacré prouesse les washs en pleine terre, ils sont beaux et en bonne santé c'est pas donné à tout le monde, et s'ils ont survécu aussi longtemps on leur souhaite une longue vie, qui s'annonce bien partie ! Si maintenant des wahs arrivent à tenir aussi loin de la côté c'est bon signe.
(Enfin non, mais disons que c'est pratique).
Très beau mimosa, ça doit bien pousser dans la région, par contre je ne crois pas que ton coin ait quelque chose à "envier" à la pseudo douceur du Cotentin..

L'agave est folle aussi, franchement il y a moyen de se faire plaisir dans le coin, c'est génial! :)


Fool
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, c'est le premier mars, date du printemps météorologique :D
Petite photo du jour: Augustin, 8 ans, donne l'échelle. Mon wash vient de passer son dixième hiver en pleine terre, ça se fête! Il mérite bien une petite photo. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par vivant »

Super !
Le whash pousse plus vite que ton fiston ! :mrgreen:
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Salut Montagnard, ils sont très beaux tous les deux, le fiston et le wash ! Longue et belle vie à eux :D



Fool
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Coucou,
Ce matin, un petit air d'hiver "printanier" avec un peu de neige gorgée d'eau...
La neige va bien avec le blanc des fleurs de cerisier
Image

ou de l'oranger du Mexique
Image

Le mimosa est en toute fin de floraison:
Image

Maintenant, vivement le printemps complètement printanier!!
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Ah oui quand même !

ça commence à faire beaucoup... heureusement que le reste de l'année est plus clément, voir même bien chaud :wink:


Fool
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »