Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Zifool »

Tes mises a jour sont toujours florales, moi j'adore j'aimerai avoir un jardin aussi fleuri que le tien !

Je ne connaissais pas ce nom pour le Machaon (Papilio machaon) trés présent chez moi aussi, j'adore trouvé les chenilles sur les pieds de fenouil sauvage.

Longue vie à ton petit megalacantha :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Lépido »

Zifool a écrit : Je ne connaissais pas ce nom pour le Machaon (Papilio machaon) trés présent chez moi aussi, j'adore trouvé les chenilles sur les pieds de fenouil sauvage.
En l'occurrence il s'agit du " Flambé "( Iphiclides podalirius ) un "porte queue" lui aussi, mais quelque peu différent du Papilio machaon. Il s'intéresse aux broussailles fleuries, le machaon aux ombellifères ... :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Domi »

Très chouette rocaille, vraiment réussie, j'aime beaucoup aussi Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par LapeneMichel »

J'aime aussi tes rocailles et tes massifs fleuris. C'est fait avec goût, tu as un très beau résultat. Le Washingtonia commence à devenir un beau bestiau aussi !
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par MajorMinor »

Félicitation c est très beau, on a l impression que votre maison est sur une colline du Var ou de catalogne et que vous pouvez voir la mer de votre terrasse....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci à tous pour vos gentils commentaires. :D
Lépido a écrit :
Zifool a écrit : Je ne connaissais pas ce nom pour le Machaon (Papilio machaon) trés présent chez moi aussi, j'adore trouvé les chenilles sur les pieds de fenouil sauvage.
En l'occurrence il s'agit du " Flambé "( Iphiclides podalirius ) un "porte queue" lui aussi, mais quelque peu différent du Papilio machaon. Il s'intéresse aux broussailles fleuries, le machaon aux ombellifères ... :wink:
Effectivement, tu as raison Lépido. Le Flambé est régulièrement présent au jardin tous les ans, par contre, je n'ai pas la chance comme toi Zifool d'avoir des machaons qui viennent régulièrement au jardin.
MajorMinor a écrit :Félicitation c est très beau, on a l impression que votre maison est sur une colline du Var ou de catalogne et que vous pouvez voir la mer de votre terrasse....
Merci beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas le climat méditerranéen de la Catalogne ou du Var. Pour la vue, je n'ai pas la Méditerranée à mes pieds par contre j'ai de superbes perspectives sur une partie des Alpes! :D
LapeneMichel a écrit :J'aime aussi tes rocailles et tes massifs fleuris. C'est fait avec goût, tu as un très beau résultat. Le Washingtonia commence à devenir un beau bestiau aussi !
Merci Michel. C'est vrai que le "wash" commence à avoir de l'allure, mais il est probable qu'un hiver un peu plus rigoureux me le "ratiboise" définitivement ou pas. :mrgreen:
Domi a écrit :Très chouette rocaille, vraiment réussie, j'aime beaucoup aussi Image
Merci Domi, ton jardin est un modèle pour moi: j'adore ton jardin en pente à flanc de coteau qui semble si naturel et si diversifié.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par gilles06 »

Belle ambiance méditerranéenne :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

gilles06 a écrit :Belle ambiance méditerranéenne :D
Merci Gilles :D : j'essaie de m'inspirer de ce que font les pépinières "Filippi" (je trouve que c'est une référence pour les jardins méditerranéens), à ma petite échelle, en adaptant aux conditions locales. Je trouve que pour le coup, cela fait des jardins "écolos" particulièrement sobres en arrosage et très adaptés aux insectes butineurs en tous genres qui se régalent au jardin.
Joachim a écrit :Très jolie floraisons ! :D
Peut-être que je te l'ai déjà demandé :roll: ??? :oops: ... ton oleander, c'est quelle variété ?
Et oui Joachim, tu me l'as déjà demandé :lol: C'est un laurier rose "italia". Si tu veux tester d'autres lauriers roses rustiques, je te conseille aussi "Harriet Newding" le plus rustique des lauriers à floraison blanche. :wink:
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :
Et oui Joachim, tu me l'as déjà demandé :lol: C'est un laurier rose "italia". Si tu veux tester d'autres lauriers roses rustiques, je te conseille aussi "Harriet Newding" le plus rustique des lauriers à floraison blanche. :wink:
Ah merci ... ma mémoire ! ... :oops:
Je ne connaissais pas cette variété. Je ne la trouve pas sur net. Mais elle me plaît bien ! :)
Regarde ici:
https://www.senteursduquercy.com/nerium ... rigre.html
ou ici:
http://jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr ... g%27&P2=FR

Testé chez mes parents en 2012 (température de -14°C) planté le printemps précédent en godet anti-chignon (provenance filippi) et protégé d'un simple voile d'hivernage (1 seule épaisseur) à proximité d'un mur (qui a fait office de coupe vent) mais très peu ensoleillé en hiver (3/4 heures max de soleil l'après-midi): eh bien, hormis quelques feuilles et bouts de tiges brûlées, il a tenu le coup! Une valeur sûre avec des couleurs originales pour un nérium bien rustique! :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Que de belles mise à jour beaucoup de floraison cette année ton jardin est de plus en plus volumineux :shock: 8) :D Bravo Montagnard belle reussite 8) :D
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Armata85 a écrit :Que de belles mise à jour beaucoup de floraison cette année ton jardin est de plus en plus volumineux :shock: 8) :D Bravo Montagnard belle reussite 8) :D
Merci Armata! :D

Je rajoute quelques photos du moment:
Des agapanthes rustiques.
Image[/url][/img]
les belles hampes florales des hesperaloes parvifloras
Image

Laurier "harriet Newding"
Image

Pour les gourmands: figue de juin (enfin du dernier jour de juin :mrgreen: )"madeleine des 2 saisons" mûre à point et déjà engloutie à l'heure qu'il est!
Image
Modifié en dernier par Montagnard le 01 juil. 2020 08:42, modifié 1 fois.
Kinoa13
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019 21:43
Localisation : Côte Bleue 13

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Kinoa13 »

Fidèle des pépinières Filippi, je ne m'attendais pas à trouver une si belle ambiance méditerranéenne...en Isère, bravo :)
L'avantage est que la sécheresse doit être moins longue et les plantes "souffrent" moins et sont resplendissantes.
De plus, il y a quand même pas mal de xérophytes très rustiques, la preuve...
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Kinoa13 a écrit :Fidèle des pépinières Filippi, je ne m'attendais pas à trouver une si belle ambiance méditerranéenne...en Isère, bravo :)
L'avantage est que la sécheresse doit être moins longue et les plantes "souffrent" moins et sont resplendissantes.
De plus, il y a quand même pas mal de xérophytes très rustiques, la preuve...
Merci Kinoa. Le domaine des plantes méditerranéennes est tellement vaste (des zones côtières aux massif montagneux environnants) qu'on trouve de nombreuses plantes bien rustiques adaptées à la plupart des climats pour peu qu'on leur offre un sol drainant et une exposition ensoleillée. Ici, elles ne souffrent jamais d'une sécheresse sévère (l'été étant généralement "coupé" par quelques épisodes orageux très actifs) comparée à leur milieu d'origine. Pour les xériques c'est un peu la même chose, comme on les trouve aussi bien sur les littoraux que sur des hauts massifs montagneux, on arrive aussi à trouver des belles plantes pour des climats à priori peu favorables comme le mien: c'est une chance! :D
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Pour les figues, la chaleur des 10 derniers jours (une trentaine de degrés tous les après-midis) a bien accéléré le processus après un début juin mitigé et assez frais.
Sinon, la plante qu'on aperçoit derrière le figuier est un phormium tenax qui est déjà bien imposant: il est plus haut que moi et je dois couper régulièrement les feuilles périphériques pour qu'il n'étouffe pas les plantes environnantes.
Pour le laurier, je pense maintenant que tu devras attendre le début de l'automne pour le trouver: faudra juste lui trouver un petit coin douillet pour l'hiverner avant la plantation au printemps! :wink:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par gelsurf »

J'ai parcouru tout ton post Montagnard, vraiment impressionnant toutes tes acclimatations !! tu es en usda de combien ? Ton wash me laisse reveur
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »