Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

bonjour à tous,
quelques petites nouvelles fraiches du jardin. Le printemps est bien installé et les plantes poussent avec vigueur. Pratiquement aucune séquelle de l'hiver malgré l'absence totale de protection durant toute la saison hivernale.
Ma grande satisfaction de l'hiver, c'est le comportement de washingtonia qui n'a pratiquement pas été affecté par le coup de froid de fin février:

Image

J'ai aussi fait plusieurs nouvelles acquisitions, certes très discrètes car très petites pour le moment mais qui me donnent déjà beaucoup de satisfaction comme ce tout petit citrangequat Thomasville, à peine visible sur la photo, juste à droite derrière le ciste. Si, si, regardez bien! :mrgreen:

Image

J'ai aussi "dégoté" un autre agrume rustique, à peine plus gros que le précédent: un kumquat meiva dont la rusticité ne semble pas une légende. En tout cas, je compte bien les bichonner ces deux là! :D
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par franck33 »

ton jardin tout en dénivelé est un régal pour les mirettes.
merci pour le partage.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Joachim a écrit :Très étonnant, ce wash. !
A priori, pas tant que ça: les "wash" qui sont très typés "filiféra" ne souffrent pas ou très peu avec des températures de -7/-8°C. La barre des -10°C semble par contre être un seuil que les "filiféras" n'arrivent généralement pas à franchir à moins d'un "microclimat" très favorable permettant une remontée très significative des températures en journée.

Joachim a écrit :Tu as bien de la chance d'avoir pu dénicher ce meiva !
Oui, j'en ai bien conscience, c'était d'ailleurs le dernier qui restait à disposition de "Sebtan" lorsque je l'ai contacté courant septembre. Il est lui aussi très petit, mais j'espère qu'il va se plaire au jardin même si pour espérer déguster des fruits, il faudra que l'hiver soit particulièrement doux, les fruits gelant dès -5°C.

franck33 a écrit :ton jardin tout en dénivelé est un régal pour les mirettes
Merci Franck. C'est vrai que d'avoir des zones très pentues dans un jardin est vraiment un atout du point de vue esthétique et c'est beaucoup plus facile de mettre les plantes en valeur. Par contre, pour l'aménagement, c'est vraiment ardu et l'entretien demande parfois quelques talents d'équilibriste... :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Raphael30 »

Ton wash est impressionant, il doit se plaire chez toi y a pas de doute!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Très joli on en prend plein les yeux merci de nous partager ton jardin 8)
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Raphael30 a écrit :Ton wash est impressionant, il doit se plaire chez toi y a pas de doute!
impressionnant, certainement pas, mais un jour peut être! :mrgreen: On peut toujours rêver , non... :wink:
Armata85 a écrit :Très joli on en prend plein les yeux merci de nous partager ton jardin 8)
Merci Armata. :D

Passons aux choses sérieuses, quelques nouvelles fraiches du jardin:
Image

Les cistes: blancs, roses, à macules... je les adore!
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et voici un petit nouveau installé depuis un bon mois au jardin: j'ai fini par craqué sur ce petit butia trouvé dans une jardinerie du secteur. Si, si, cherchez bien, il est là avec encore une étiquette accrochée sur une de ces feuilles! Impressionnant le "bestiau"! :lol: C'est pas gagné, mais on verra bien…
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Ben152 »

Il est vraiment magnifique ce talus où chaque espèce semble parfaitement à sa place, harmonieusement associée avec sa voisine :o
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Domi »

Oui vraiment sympa cet ensemble; les cistes y semblent bien adaptées, les floraisons sont superbes! Les agaves prennent de belles proportions.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Raphael30 »

Superbe, pour le butia tu fais bien de le prendre petit il aura le temps de se faire au climat!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

Ben152 a écrit :Il est vraiment magnifique ce talus où chaque espèce semble parfaitement à sa place, harmonieusement associée avec sa voisine :o
+1 Ovatifolia profite dis donc
8)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par civodulbx33 »

Ton talus donne super bien !
Ton washingtonia s'est super bien comporté en effet !
Les miens ont été bien touchés par le froid et l'humidité surtout ! j'ai coupé 80% des palmes.
Ils repartent tout doucement ;-)
Ludovic - Région Bordelaise
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Merci à tous pour vos commentaires enthousiastes. Je me suis beaucoup investi dans l'aménagement de ce talus et je suis vraiment satisfait du résultat, par contre pour le coup, le reste du jardin est nettement moins intéressant. :roll:
Armata85 a écrit :
Ben152 a écrit :Il est vraiment magnifique ce talus où chaque espèce semble parfaitement à sa place, harmonieusement associée avec sa voisine :o
+1 Ovatifolia profite dis donc
8)
Cet agave est une merveille: il est beau, j'adore sa couleur, il pousse particulièrement vite et les hivers locaux semblent lui être indifférents: bref, il a tout pour plaire! :mrgreen:
Raphael30 a écrit :Superbe, pour le butia tu fais bien de le prendre petit il aura le temps de se faire au climat!
Je me voyais mal investir dans une plante potentiellement gélive par rapport à mon climat: cela va me permettre de tester. Comme il est très petit, il sera aussi facile à protéger les premiers hivers, le temps qu'il s'acclimate. C'est aussi très compliqué de planter des plantes de belles dimensions dans un terrain aussi pentu. Je ne me fais pas non plus trop d'illusion surtout qu'à l'endroit où je l'ai planté, la terre est particulièrement grasse et collante l'hiver, ce qui risque de diminuer sa rusticité... :roll:
Domi a écrit :Oui vraiment sympa cet ensemble; les cistes y semblent bien adaptées, les floraisons sont superbes! Les agaves prennent de belles proportions.
Merci Domi. Je n'ai pas lésiné sur les moyens pour qu'ils se sentent à l'aise: j'ai décaissé le sol bien argileux sur une bonne épaisseur et incorporé une grande quantité de sable sur cet partie du talus pour rendre le sol particulièrement léger et drainant. Un vrai travail de "fada". Bien content que les plantes s'y épanouissent pleinement! :mrgreen:

Voici un petit souvenir de mes travaux d'aménagement de cette partie du talus avec les petits moyens du bord. Ce fut plusieurs centaines d'heures de travail, un vrai n'importe quoi! Si, si, j'étais bien atteint aussi, même si cela ne se voit pas tant que ça comparé à d'autres! :mrgreen: Je mettais promis, à la fin de l'aménagement de ce talus que plus jamais je ne recommencerais cela…Mais bon, il y a 4 ans maintenant….et on peut toujours changer d'avis! :lol:
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Armata85 »

A oui quand même bien atteind toi aussi mais le jeu en valait bien la chandelle 8) 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par malaga »

Ben152 a écrit :Il est vraiment magnifique ce talus où chaque espèce semble parfaitement à sa place, harmonieusement associée avec sa voisine :o
magnifique, absolument! et d'un effet très naturel!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Ber »

Je me joins aux compliments, très impressionnant ce talus !
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »