Jardin de Jujulat

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

merci de tous vos conseils

Pour bien aérer la terre du talus, c'est prévu 60% sable 20 % de cailloux et 20% de terre sur 40 x 40 cm de large et 50 cm de profondeur

Après pour les plantes, j'ai vu avec lami qui habite en haute savoie, climat environ pareil.


je vous mettrais des photos au printemps
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

jujujlat a écrit :merci de tous vos conseils

Pour bien aérer la terre du talus, c'est prévu 60% sable 20 % de cailloux et 20% de terre sur 40 x 40 cm de large et 50 cm de profondeur

Après pour les plantes, j'ai vu avec lami qui habite en haute savoie, climat environ pareil.


je vous mettrais des photos au printemps

Bonjour,

je suis en train de voir le talus,pour les agaves, yuccca, opuntia (70% de sable, 20% cailloux, 10% de terre) sur 50 x50 et profondeur 50

qu'en pensez vous?
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Image

les lauriers ont bien tenu, hiver pas froid non plus.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

1 agave giants ovatifulia
3 opuntia sherif
4 opuntia majawensis
5 opuntia gosseliniana
6 agave havadiana
7 agave parryi
8 yucca madrensis
9 yucca schottis

Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Jardin de Jujulat

Message par gimli »

Joachim a écrit :
je suis en train de voir le talus,pour les agaves, yuccca, opuntia (70% de sable, 20% cailloux, 10% de terre) sur 50 x50 et profondeur 50

qu'en pensez vous?
Le sable est à éviter ! Au moins dans cette proportion. Il retient terriblement l'eau.
C'est vrai ! Je me fait aussi du souci pour le talus vu sa pente, en ca de pluie fortes ça va sacrement raviner et en cas de pluies torentielles .....Je te conseil fortement de faire des fascines ou de petits murets en pierres pour retenir la terre.
Image
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin de Jujulat

Message par Montagnard »

gimli a écrit :C'est vrai ! Je me fait aussi du souci pour le talus vu sa pente, en ca de pluie fortes ça va sacrement raviner et en cas de pluies torentielles .....Je te conseil fortement de faire des fascines ou de petits murets en pierres pour retenir la terre.
Après un gros orage d'été, tu risques de te retrouver avec plusieurs "canyons" au milieu de ton talus. L'idée de construire des petits murets est vraiment très bonne: esthétiquement c'est vraiment sympa, cela permet d'adoucir un peu la pente (il faut quand même garder une pente marquée, c'est un vrai plus pour une rocaille), de plus, il te sera facile derrière les murets, de décaisser de la terre et de te préparer des zones avec un sol pauvre et très drainant qui sera adapté à tes futures plantes "xériques". Pour le coup, cela demande beaucoup de travail de préparation avant de planter mais cela vaut vraiment la peine! Pour stabiliser ton talus, il te faudra aussi prévoir beaucoup de plantes couvre-sol avec un système racinaire bien denses en surfaces afin de limiter fortement les risques d'érosion.
Pour mon talus, j'avais employé du sable à béton (plusieurs tonnes!) qui est un mélange de graviers grossiers et de sable en proportion à peu près équivalente, mélangé avec un peu de terre argileuse du jardin: environ 2/3 de sable à béton pour un tiers de terre. Le résultat est satisfaisant, même si je pense que pour un des agaves que j'ai planté (l'agave havardiana), les veines d'argile était trop près de la zone de plantation, car lors des 2 premiers hivers, il n'a pas eu une tâche, et maintenant, il est très tâché à chaque fois: je pense que depuis qu'il est bien installé, ses racines plongent profondément dans la terre argileuse qui se trouve à quelques dizaines de centimètres seulement de la plante.
Bon courage pour tes plantations! :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Jardin de Jujulat

Message par Lami »

Salut Jujulat,

Ta rocaille est très incliné, tu vas devoir mettre un petit muret en pierre sèche au pied de la butte; pour ne pas que la terre se retrouve sur ton chemin. l idée de gimli est très bonne et a fait ces preuves.
Tu pourras si tu le souhaites, utiliser un paillage avec des pierres de toutes les tailles cela donnera un effet naturel et ça aidera à stabiliser ta rocaille par la même occasion.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Bonjour,

Après une visite chez Lami, et achat de plante

nous avons planter sur la bute :

opuntia shérif
opuntia majavensis
agave ovatifolia giants
agave havardiana
agave parryi parryi
agave paryi chichuahua
yucca madrensis
yucca schottii
opuntia gosselininiana

Nous allons voir après la reprise des plantes, voir pour rajouter du reliefs et laisser passer 1 hiver pour voir le résultat.
nous avons planter un trou de 40 x 40 x 40 cailloux, sable et terre

hier, j'ai reussi à tout planter et aujourdhui pluie.
Modifié en dernier par jujujlat le 19 mai 2019 18:25, modifié 1 fois.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Stoff74
Messages : 55
Enregistré le : 06 juil. 2017 17:05
Localisation : 500m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a

Re: Jardin de Jujulat

Message par Stoff74 »

Super ! Ta rocaille prend forme !
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Jardin de Jujulat

Message par kevin54500 »

Jolie ca devrait tenir !
Je conais des laurier rose sur Nancy en place de 4-5 ans deja .. Et en plus c'est les variété classique est non villa romaine qui est rustique a -16 !
En drainant bien tu peux y mettre du yucca des opuntia des delosperma ...des daysilirion et bien d'autre !


On attends d'autre photos !
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Image
Image
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Aller après plusieurs avis, on continue le rocaille

les cailloux :
Image
Image
Image

le décaissement :

Image
Image
Image
Image

la mise en place :
Image
Image
Image
Image
Image

des petits reliefs :
Image
Image
Image

il manque encore des cailloux
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

a votre avis couleur des petits cailloux blanc , gris ou toutes couleurs
Image
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Joachim a écrit :Travail de Titan ! :o
En zone 7, des nériums partout, tu as planté quoi comme variété ?

j'en ai planté l'année dernière, environ une quinzaine pour voir leur résistance au froid, environ - 12° l'année dernière plus forte gelée.
j'en ai replanter pour faire une haie d'environ 80 m soit une soixantaine. on fera cette année, ceux de 2 ans et ceux 1 an qui était vraiment petit quand je les ai reçu mais qui ont pris une bonne pousse.
j'ai planté 3 variété différentes :
Laurier-rose 'Cavalaire' - Nerium rose double
Laurier-rose 'Luteum Plenum' - Nerium jaune double
Laurier-rose 'Villa Romaine' - Nerium rose vif

selon leur critère de sélection, elle résiste a des - 16°

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »