Oliveraie et jardin sec

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Oliveraie et jardin sec

Message par BRAHEA73 »

Bonjour à tous
J'ai démarré il y a un peu plus d'un an un jardin sec dans le sud Drôme juste à la limite du Vaucluse. Maison climat méditerranéen est très hostile ici! C'est une pente exposée ouest d'un peu plus de 4000m2. Il y a des ruines de restanques abîmées par le temps et les sangliers très abondants. Des vieux oliviers très abîmés pour la plupart mais d'autres sont encore en forme. La végétation spontanée est composée de genévriers, chêne blanc, chêne vert, chêne kermès, pistachier térébinthe, pin d'Alep,enfin tous ce qu'on trouve habituellement dans une garrigue.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sur le terrain se trouve un rocher de 5 m qui surplombe un chemin en contrebas! J'y ai installé des agaves victoria reginae et ils semblent bien supporter l'aridité
Image
Une vue
Image
Une autre
Image
Fichiers joints
IMG_0895.JPG
(3.82 Mio) Pas encore téléchargé
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Oliveraie et jardin sec

Message par mitch56 »

Les plants installés ont pas l air si mal que ça....bon courage pour la suite de cet agencement :)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Oliveraie et jardin sec

Message par BRAHEA73 »

Certes mais je n'ai montré que ce qui est présentable car malgré les arrosages le sol est trop sec pour que les plantes puissent absorber! J'ai des jeunes agaves Montana qui sont morts ils n'aiment pas la sécheresse
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Oliveraie et jardin sec

Message par Ben152 »

Intéressant tout ça Victor :)
En effet, les xérophytes ont quand même besoin d'un bon arrosage pour bien s'installer surtout si le substrat est très drainant
Bonne continuation en tous cas, le site a l'air super sympa :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Oliveraie et jardin sec

Message par BRAHEA73 »

Il n'a pas vraiment plu depuis le mois de mai ! Début juin on a eu 15 mm et 7mm en juillet! Autant dire rien!
Des photos de flore locale
Image
Eryngium campestre
Image
Echinops ritro
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Oliveraie et jardin sec

Message par Serkan »

paysage grandiose: j'y verrais bien par exemple un groupe de yuccas rostrata , qui semblent s'y plaire .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Oliveraie et jardin sec

Message par BRAHEA73 »

BRAHEA73 a écrit :Bonjour à tous
J'ai démarré il y a un peu plus d'un an un jardin sec dans le sud Drôme juste à la limite du Vaucluse. Mais le climat méditerranéen est très hostile ici! C'est une pente exposée ouest d'un peu plus de 4000m2. Il y a des ruines de restanques abîmées par le temps et les sangliers très abondants. Des vieux oliviers très abîmés pour la plupart mais d'autres sont encore en forme. La végétation spontanée est composée de genévriers, chêne blanc, chêne vert, chêne kermès, pistachier térébinthe, pin d'Alep,enfin tous ce qu'on trouve habituellement dans une garrigue.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sur le terrain se trouve un rocher de 5 m qui surplombe un chemin en contrebas! J'y ai installé des agaves victoria reginae et ils semblent bien supporter l'aridité
Image
Une vue
Image
Une autre
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »