(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (25) Le Fays

Message par Ber »

Armata85 a écrit :Merci Ber ,mille excuse si je me suis mal exprimé,je ne suis pas un grand philosophe,le sens des mots n'est pas mon point fort désolé,ce n'est pas ce que je voulais dire du tout :oops: :oops: :oops: Nul en Français :lol: Tu fais bien de me le dire :( :oops:
Mais tu n'as pas à t'excuser du tout, c'était tout à fait bienveillant de ma part ! C'est juste pour t'éviter d'exprimer le contraire de ce que tu voulais dire ! :D
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

LeFaysan25 a écrit :Alors je vous invite simplement à venir passer un hiver dans le Doubs,je pense qu'il y a vraiment deux Frances;Celle qui se réchauffe et l'autre!!!!
C'est sur que de la ou on se place on ne voit pas forcement les mêmes choses,quoi de plus naturelle :!: Merci pour l'invitation Lefaysan25.Ta région est très belle,et j'en conviens tout à fait tes saisons sont certainement plus marquées.Il n'y a pas deux France :oops: Une seule ,et riche de diversité paysagère avec des situations géographiques différentes ,c'est sur qu'ici non loin de l'océan ne ne perçoit pas forcement le même ressenti.Au delà de tout ça on est tous passionnées et en tant que telles on se pose des questions ,quoi de plus humains :?: :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

Ber a écrit :
Armata85 a écrit :Merci Ber ,mille excuse si je me suis mal exprimé,je ne suis pas un grand philosophe,le sens des mots n'est pas mon point fort désolé,ce n'est pas ce que je voulais dire du tout :oops: :oops: :oops: Nul en Français :lol: Tu fais bien de me le dire :( :oops:
Mais tu n'as pas à t'excuser du tout, c'était tout à fait bienveillant de ma part ! C'est juste pour t'éviter d'exprimer le contraire de ce que tu voulais dire ! :D
Je te remercie pour ta bienveillance :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

LeFaysan25 a écrit :Alors je vous invite simplement à venir passer un hiver dans le Doubs,je pense qu'il y a vraiment deux Frances;Celle qui se réchauffe et l'autre!!!!
Oui je te comprends tu as bien des raisons de douter. En même temps si tu relis ce que je dis sur le réchauffement et ses conséquences, tu verras que ce n'est pas si incompréhensible que de continuer à avoir froid dans vos régions de l'Est. Et puis le climat c'est pas quelques chose de linéaire, il ne faut pas l'analyser de façons mécanique et répétitif. D'une année sur l'autre et depuis toujours il y a et il y aura encore des fluctuations, des bouleversements liés à des phénomènes cycliques ou conjoncturels ce que traduisent nos chers présentateurs de la météo par les fameuses normales saisonnières :| qui en réalité sont rarement la norme :lol:

Je ne suis pas dans ta région, donc je peux difficilement traduire ce qui s'y passe, mais il te faudrait faire des relevées, plus des annotations divers pour pouvoir les confronter et en tirer les enseignements. En revanche je suis natif du Nord ( pardon des Hauts de France :roll: :mrgreen: ) et donc j'y retourne assez régulièrement : il me reste encore beaucoup de mes amis qui tous me disent que les températures et les hivers ne sont plus comparables avec celles connues à l'époque où j'étais encore un vrai ch'ti, ça fait quand même 37 ans !!! eh oui il pas tout jeune le Sergio! :roll: :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

J'ai 60 balais et je fais des relevés depuis plus quarante ans,voilà ma seule philosophie!Je note en particulier les précocités de floraisons,les minima et le nombre de jours et de nuits de gel,les épaisseurs de neige ,les sécheresses et les canicules,curieusement rien à voir avec un réchauffement pour le Doubs.L'hiver le plus doux a eu lieu en en 73-74,avec des T° de 20 ° en février,jamais égalées depuis,et statistiquement l'automne 2016 un des plus froids de ces 40 années avec un gros déficit de T° et de flotte.Quant aux gens qui parlent des hivers de leur enfance,je me méfie:Une enfance,et d'une c'est très court(une douzaine d'années tout au plus),et de deux c'est souvent assez vague,on se rappelle de journées de neige bien sûr,neige n'étant pas synonyme de grands froids,au contraire,et de trois quand on est gosse on regarde peu le thermomètre....
En plus nos générations ont connu les sports d'hiver et on n'a souvent plus de souvenirs de vacances que de vie "active"!
Curieusement je n'ai jamais entendu mes arrières grand-mères nées en 188O dire qu'il faisait plus froid quand elles étaient mômes,mes grands-parents non plus,la mode a commencé avec les générations de la guerre(mes parents)qui pour des raisons évidentes ont souffert des hivers 1939-45.Peu de gens chauffaient les chambres à cette époque et les gens ont le souvenir de vitres "gelées",ce qui se produit toujours dans les maisons non-chauffées!J'ai même entendu il y a peu une dame d'une trentaine d'années dire que les hivers étaient plus durs dans son enfance.
Je pense qu'il y a là un facteur psychologique évident,lié à un processus mnésique propre à l'humain .....

Bon j'aimerais clore ce débat stérile,car encore une fois je ne veux pas faire de dogmatisme à l'envers et puis quand même ils annoncent -5 à Marseille pour mardi prochain et je ne voudrais pas qu'on m'accuse de refroidir l'ambiance de ce site!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Ceci dit,réchauffement où pas, il y aura encore de belles journées en 2017,et effectivement je suis en train de réaliser une chambre d'hôte avec prix d'ami pour tous les fous donc bienvenue dans le Doubs,même si pas très palmique!Je vous tiendrai au courant....
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

Je suis désolé que tu penses qu'à chaque fois je veuille polémiquer ou te confronter bille en tête, car ce n'est absolument pas dans ma nature. Je ne fais que donner mon point de vue.
Lorsque je faisais allusion aux hivers passés dans ma régions natale, je ne parlais pas des hivers de mon enfance, puisque lorsque j'ai quitté le Nord j'avais 28 ans et que les hivers froids que j'ai connus de l'adolescence à cet âge c'est à dire de 1968 à 1984 connaissaient des températures de l'ordre de - 10° à -15° en nuit et - 3° à -5° la journée en moyenne, la neige y était rare ce qui est moins vrai aujourd'hui y compris dans le sud d'ailleurs.
Quand au givre sur les vitres de nos fenêtres de chambre, effectivement, j'ai connu quand j'étais enfant. Comme tu le dis, les chambres n'étaient pas chauffées. Sauf que chez ma belle-mère, c'est encore à l'ancienne, et que par conséquent, pas de chauffage dans les chambres. Là ou nous dormons lorsque nous remontons, nous sommes pourtant dans les combles sans isolation digne de se nom, et bien exit les dessins magiques de notre enfances sur la fenêtre, il y fait glacial certes, mais curieusement, je n'ai jamais connu de formation de givre.

Contrairement à tes grand-parents, les miens disaient tous le contraire. Je me souviens qu'à la toussaint ils me racontaient qu'ils allaient porter les chrysanthèmes la veille et qu'ils mettaient du papier journal pour préserver les fleurs contre les gelées et bien une fois sur deux cela ne servait à rien car le lendemain ( jour de la toussaint ) ils trouvaient leurs fleurs de chrysanthème complétement noircies ; c'est quelque chose que j'ai rarement connu enfant, puis plus tard jamais connu étant ado puis adulte. De nos jours, dans le Nord à la toussaint, il fait un temps de fin d'été. Ici, en Charente maritime, c'est souvent en pull léger voir en tee-shirt que nous passons cette période. Les automnes se confondent de plus en plus avec l'été et en revanche les printemps arrivent difficilement à ce débarrasser de l'hiver. Quand à nos étés ils sont de plus en plus ensoleillés, avec des sécheresses de plus en plus marquées et des périodes de pics de chaleurs de plus en plus fréquentes.

Maintenant c'est possible que dans ta régions, ce n'est pas aussi perceptible, comme je te l'ai dit, tu es dans un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids, c'est un climat très tranché et donc particulier. Si comme je le pense le réchauffement exacerbe les climats, alors cela ne m'étonne pas. Mais une fois de plus, je le répète : ce n'est pas parce que le climat se réchauffe qu'il n'y aura pas de fluctuation et qu'il n'y aura plus jamais de saisons avec des anomalies, cela existe depuis toujours, et ça n'est pas prêt de changer bien que ce n'est pas ces événements exceptionnels qu'il faut prendre en compte bien évidemment.

Sache que je t'apprécie et que j'aime particulièrement tes posts et ton jardin ; nous avons des divergences sur certains points voilà tout. Et puis je peux me tromper et toi avoir raison ce n'est as bien grave :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Merci pour tes compliments ,Serge,sache qu'ils me vont droit au coeur!
Ce débat sur les climats est très intéressant je trouve,mais je constate qu'il n'enflamme pas grand monde sur ce forum!
Et pour cause....Quelque part beaucoup de FDP tablent sur ce réchauffement,tant je vois de superbes palmiers sur les posts dans des zones où théoriquement ils sont voués à une mort certaine,ce que je ne souhaite bien sûr à aucun de ces superbes jardiniers un peu fous il faut l'avouer,mais quelle belle folie!J'ai été moi-même aussi confiant dans ma jeunesse,mais le terrible hiver 85 m'a fait reconsidérer les choses différemment en matière d'acclimatations.....Mais je ne souhaite à aucun FDP une telle expérience,du moins le plus tard possible ou jamais.....Quand j'ai commencé à poster sur ce site j' avais parlé un peu des ravages de cet hiver mémorable et je crois que cela avait déplu à certains FDP,car je voyageais beaucoup à l'époque et j'avais pu faire un petit bilan des dégâts constatés dans les régions les plus privilégiées.....Heureusement peu de fous étaient déjà nés à l'époque donc motus....Et quand des vagues de froid sont annoncées,j'ai pris l'habitude d'être beaucoup plus inquiet pour ces régions privilégiées que pour ma propre région,c'est curieux,non?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

LeFaysan25 a écrit :Merci pour tes compliments ,Serge,sache qu'ils me vont droit au coeur!
Ce débat sur les climats est très intéressant je trouve,mais je constate qu'il n'enflamme pas grand monde sur ce forum!
Et pour cause....Quelque part beaucoup de FDP tablent sur ce réchauffement,tant je vois de superbes palmiers sur les posts dans des zones où théoriquement ils sont voués à une mort certaine,ce que je ne souhaite bien sûr à aucun de ces superbes jardiniers un peu fous il faut l'avouer,mais quelle belle folie!J'ai été moi-même aussi confiant dans ma jeunesse,mais le terrible hiver 85 m'a fait reconsidérer les choses différemment en matière d'acclimatations.....Mais je ne souhaite à aucun FDP une telle expérience,du moins le plus tard possible ou jamais.....Quand j'ai commencé à poster sur ce site j' avais parlé un peu des ravages de cet hiver mémorable et je crois que cela avait déplu à certains FDP,car je voyageais beaucoup à l'époque et j'avais pu faire un petit bilan des dégâts constatés dans les régions les plus privilégiées.....Heureusement peu de fous étaient déjà nés à l'époque donc motus....Et quand des vagues de froid sont annoncées,j'ai pris l'habitude d'être beaucoup plus inquiet pour ces régions privilégiées que pour ma propre région,c'est curieux,non?
Bein non en fait c'est pas si curieux que cela car plus on va vers des climats privilégiés, plus on ose des plantations téméraires donc lorsque c'est vagues de froids exceptionnels nous arrivent dessus, elles laisses des traces beaucoup plus fortes sur les jardins de ces régions que sur d'autres habituées a avoir froid en hiver.
En même temps si je me refaire à1985, je devrais me situer en Zone 8a voir même dans certains coins en 7b alors que je me trouve en zone 9a 8b ce qui veut dire que si je ne veux pas avoir du tout à craindre les hivers, il faudrait que je m'en tienne à des végétaux dont leur seuil de résistance ce situe autour de - 10° -12°. évidemment il n'en est rien et je me risque jusqu'à -6° et même -5° car ayant la plupart du temps ces températures lors d'hivers froids On est pas raisonnable c'est un fait et parfois on le paye mais aussi parfois on à des bonnes surprises comme avec les Clivias qui tiennent bien au-delà des -3° -4° que l'on donne pour eux en température limite ou encore avec le Solanum nocturnum qui certes gèle de peur, mais qui dans les régions où le sol ne gèle que très rarement, ils repartent de souche et fleurissent dans la saison. Chez moi depuis 2012 voila 3fois que le gèle l'épargne ( mis à part le feuillage et les tiges trop tendre ) et donc qu'il arrive à garder sa charpente. Rien que pour ça je trouve que ça vaut le coups d'être kamikaze :mrgreen: :)

Mais pour des régions comme la tienne, je trouve effectivement que c'est un peu de la folie. Même si je peux comprendre les jardiniers qui osent des palmiers plus que limites, perso, je sais que je ne m'y risquerais pas, car beaucoup trop de travail pour les protéger alors que tant de beaux végétaux originaux existent pour mettre en valeurs ces jardins dans de tels climats et tu nous en donne ici une excellente preuve.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (25) Le Fays

Message par Bilbo »

serge17 a écrit :Quand au givre sur les vitres de nos fenêtres de chambre, effectivement, j'ai connu quand j'étais enfant.
Je l'ai connus ici en finistere 2 ans de suite dont janvier 2009 , l'eau gelais dans la maison :mrgreen: pas besoin de faire si froid que ca pour qu'il gele dans une maison pas du tout isolée
LeFaysan25 a écrit :Ce débat sur les climats est très intéressant je trouve,mais je constate qu'il n'enflamme pas grand monde sur ce forum!
Je crois qu'on est tous un peu perdus sur ce sujet , on a tres peu de recul (1siecle) ,on commence a faire des spéculations depuis que la technologie nous donne de informations inédites sur le climat ...
Le seul critere fiable a mon gout est : la flore locale :mrgreen:
On est donc biens mal barrés avec nos exotiques , apres , quand on sait qu'il y a des fossiles de sabals jusqu'a la lattitude de paris , tous les espoirs sont permis avec ce réchauffement , apparement , le systeme est en train de s'emballer avec en plus de nos activités , des libérations naturelles massives de gaz a effet de serre(océans et zones de permafrost) ...on risque de retrouver des taux de CO2 atmosphérique dignes d'un tres lointain passé ..

De tout temps , le climat a fait des siennes ....imprevisible et irrégulier , juste des grandes tendances :roll:

Ici , en finistere , quand j'écoute les anciens , une chose se dégage : depuis 10 ans les étés sont plus froids et pluvieux , a coté de chez moi , une famille fait pousser produit en extérieur depuis 20 ans des pasteques ,chose devenue impossible depuis 6 ans , même cet été 2016 est resté un peu limitte .On m'as raporté une température de -17° en 87 pas loin de chez moi , loin des -10.5° de record absolu officiel de température négative ...Esperons que le thermometre étais foireux.

Une chose me rassure , les jubaeas de plus de 100 ans , bien portants , on peu lire sur les stipes (celui de morlaix qui est resté isolé)les dégats des hivers : plutôt rassurants car tres légers.

Globalement , de ce que je crois voir , c'est plus une perturbation climatique qu'un réchauffement qui se produit , sauf si on regarde les données a l'échelle planétaire .
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: (25) Le Fays

Message par olivierd »

LeFaysan25 a écrit :Ce débat sur les climats est très intéressant je trouve,mais je constate qu'il n'enflamme pas grand monde sur ce forum!
Le débat est très intéressant mais je me souviens d'avoir été fortement critiqué en 2011 sur un autre forum!!!!!
A cette époque j'avais visité un grand nombre de jardin de bambous après l'hiver et fait un reportage sur les dégâts de
l'hiver( des minima de -20 a -25°c chez moi et dans pas mal d'autres jardins). Un grand nombre de bambous étaient morts,
totalement grillés par le froid......On a dit que c'était exceptionnel mais l'hiver suivant, de nouveaux des minima de -18°
dans mon jardin, de nouveau des plantes mortes, la totalité de mes trachy morts en 2 ans.......
Certains n'avaient pas trop aimé que l'on montre en photos les dégâts sur les bambous et surtout que l'on montre les
limites de cette plante en vrai et pas les limites annoncées par certains vendeur.........
Voilà pourquoi j'hésite toujours à poster mes commentaires sur çe genre de sujet :roll:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

Ce qui est curieux ce que quand je vous lis, je ne vois pas du tout les choses de la même façons. Ici en Charente maritime depuis 10 ans on recent une nette augmentation des températures, avec des étés plus chauds et plus longs :roll: et à part la période prés VDF et l'hiver 2012 qui sont toujours dans la même veine des hivers " trentenaire" nos hivers se réchauffes également ; même si cet épisode de froid aujourd'hui nous guette, ce sont des températures sommes toutes raisonnables pour un hiver froid ici. c'est vraiment curieux :?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

Moi aussi je ne comprends pas ces différences,on ne voit pas les choses de la même façon ,mais ce n'est pas bien grave,je crois aussi qu'on fait parti des privilégiés Serge ,la proximité de l'océan nous apporte de la douceur.Lorsqu'on regarde l'animation satellite de Claude aujourd'hui je vois qu'on se situe entre deux flux si j’ interprète bien l'image ,ça doit tempérer les flux de Nord -Est? :roll: Est-ce qu'on peut dire ça Serge, toi qui à beaucoup plus de connaissance que moi qui suis très nul en climatologie :!: N'hésite pas à m'expliquer toi ou un autre fou, j'aimerais bien en apprendre un peu plus,merci :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (25) Le Fays

Message par Mélissa »

Ça confirme que chacun voit midi à sa porte, c'est tout :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (25) Le Fays

Message par malaga »

Je viens de consulter les dernières pages: pour moi cet aménagement de fatsias sous canopée est une totale réussite: pas besoin de multiplier les exotiques (surtout les + fragiles) pour obtenir un tableau superbe et dépaysant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »