(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Répondre
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

13
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le Fays

Message par BLACHERE Eric »

Le monde en fleurs :D , très joli, j'ai cru reconnaître un palmier :mrgreen:

Il est très joli ce tronc derrière :D , c'est quoi comme arbre :?:
FAY38.jpg
FAY38.jpg (170.91 Kio) Vu 6418 fois
Eric.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Oui c'est un SEQUOIA GIGANTEA que j'ai planté il y a 46ans.J'avais 9 ans et déjà pas mal atteint!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

ps :dessous ce sont de simples trachys tessinois!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le Fays

Message par BLACHERE Eric »

LeFaysan25 a écrit :Oui c'est un SEQUOIA GIGANTEA que j'ai planté il y a 46ans.J'avais 9 ans et déjà pas mal atteint!
Il me semblait que c'était un Séquoia, j'adore cet arbre :D , j'ai planté un petit Métaséquoia :wink:
Eric.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

16
Fichiers joints
Bon ben là j'arrête juste une photo de mes voisins(comtois)!
Bon ben là j'arrête juste une photo de mes voisins(comtois)!
W03.jpg (88.39 Kio) Vu 6618 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le Fays

Message par Vivi »

LeFaysan25 a écrit :10
Le jeune Sun Yat-Sen et le vieux Général Shermann.
Superbe vos macros qui trahissent votre seconde passion, après le royaume végétal : la photo.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Le Fays

Message par FabriceLourenço »

superbes chevaux, ce sont des palominos?
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Mais non ce sont de vrais comtois!C'est une sorte de cheval de trait hyper-robuste et très doux de caractère(heureusement vu leur gabarit et leur puissances)
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Doubs Réveil

Message par LeFaysan25 »

C'est vrai que chez nous certains bambous ont vraiment morflé.Sinarundinaria japonica,certains phyllos et même shibatae habituellement increvables.Chez les phyllos' nigra m'a vraiment étonné,aureosulcata également par contre d'autres sont dans un état lamentable et je ne sais même pas s'il vaut mieux les raser ou attendre qu'ils refeuillent vu que ce sera très long et très moche!D'un autre côté c'est un gros boulot surtout à la scie à métaux qui reste le moyen le plus économique et efficace mais j'ai décidé d'attendre encore un peu.Sinon dans l'est les valeurs les plus sûre sont les fargesias bien sûr plus modestes mais les très nombreuses espèces sont toutes très résistantes au froid (jusqu'à -30!) et très élégantes .Certains atteignent 3-4m mais les chaumes sont toujours de petit diamètre.Sasa palmata m'a également surpris car il avait gelé à ras en 201O et cette année il a très bien résisté.A part lors de tels hivers la culture d'un grand nombre d'espèces reste possible dans l'est où certains atteignent d'ailleurs des tailles respectables...Bien sûr ils poussent encore mieux à Anduze mais là-bas il leur arrive aussi d'être abîmés par la neige qui est leur plus grand ennemi!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le Fays

Message par Ber »

Cela se voit que les plantes sont une passion précoce chez toi, ça fait longtemps que tu cultives !

Ton Magnolia en 12, s'agit-il de 'Leonard Messel' ?
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Doubs Réveil

Message par Ber »

Super ton Ilex castaneifolia ! :)
Arrested development
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Ben voui j'ai 55 balais et j'ai planté mes premiers arbres au Fays à l'âge de neuf ans dans le verger de mes grands parents.1hectare de cerisiers dont beaucoup ont disparu.J'ai planté en premier le sequoia qui fait au moins 25 m maintenant et un cèdre de l'atlas énorme lui aussi.Ensuite j'ai enrichi chaque année avec des plantes autochtones ou exotiques ce qui fait qu'il y a plusieurs centaines d'espèces d'arbres,arbustes et vivaces diverses dont la plupart ont subi des conditions extrêmes:grands froids sécheresses canicules et vents jusqu'à 150 km en 1999.J'ai toujours entretenu ce terrain quasiment seul et c'est quand même assez lourd car c'est grand et je n'ai plus vingt ans ( et je fais beaucoup d'autres choses! )
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

PS: Oui c'est un "Léonard Messel".Comme on le voit il est beaucoup moins fragile que les soulangianas qui poussent très bien ici mais dont la floraison est trop précoce et gèle presque chaque année si on les plantes en plein soleil.Et la forme de la fleur est très sympa je trouve.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Doubs Réveil

Message par LeFaysan25 »

C'est un très beau houx de grande taille qui pousse vraiment comme un arbre bien qu'assez lentement.Il est tout à fait rustique mais difficile à trover et à multiplier.Chez moi il n'a jamais fleuri ni fructifié pourtant il a bien vingt ans .....Si cela arrive je te promets de t'envoyer des graines!
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »