(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

Mélissa a écrit :Ça confirme que chacun voit midi à sa porte, c'est tout :wink:
Bonjour Mélissa

J'ai apporté un début de réponse à ces paradoxes dans le nouveau post de Zifool changement climatique :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

D'où es-tu Olivierd?Il fait très froid chez toi aussi apparemment....Au début de ma présence sur ce site,je m'étais fait houspiller pour avoir parlé de mes observations concernant l'hiver 85,j'avais osé parler de phoenix morts dans certains endroits de la côte d'azur,ç'avait été très mal perçu par certains,j'en avais été assez estomaqué,c'étaient de simples constatations.....Heureusement de tels hivers sont rares ,surtout dans le midi.....Bref parlons d'autres choses je m'en suis remis
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Merci Malaga,tout à fait d'accord avec toi!Même si les phoenix et les vulgaires mimosas me manquent beaucoup......Je continue d'ailleurs d'aménager ma maison pour les accueillir sans risques!
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

LeFaysan25 a écrit :Merci Malaga,tout à fait d'accord avec toi!Même si les phoenix et les vulgaires mimosas me manquent beaucoup......Je continue d'ailleurs d'aménager ma maison pour les accueillir sans risques!
C'est à dire ! :wink:
pas bien de dire vulgaire mimosa il va se vexer :)
As tu une collection de Magnolia, et as tu essayé les fameux hybrides de Mollicomata j'adorais cet arbre autrefois. Hélas je ne peux plus vraiment les accueillir dans le jardin à cause du calcaire.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

C'est-à-dire que je suis en train(enfin pas ces jours -ci!)d'aménager une partie de ma cour intérieure en vaste palmarium (un peu pompeux peut-être comme terme)facilement couvrable par grands froids,mais pas vitré donc à l'air libre le reste du temps,un peu à la façon des limonaies du lac de Garde qui m'ont toujours fasciné...Bien sûr je couvrirais avec autre chose que des dalles de schiste rassure-toi,peut-être simplement des paillassons de laine de roche.....Et là je pourrais planter,en pleine terre ,au moins un phoenix canariensis et un mimosa dealbata(le plus "vulgaire",je dis ça car c'est vraiment l'oublié des jardins de FDP,normal ce n'est pas un palmier diront certains...).Mais il y a encore du boulot,seuls les plans et quelques murs sont déjà érigés.Vivement la retraite!
J'ai pas mal de magnolias dont plusieurs sortes de grandiflora,virginiana,obovata,macrophylla,soulangiana,loebneri,stellata,sieboldii(peu rustique hélas)Michelia figo fragile lui-aussi.Je n'ai pas mollicomata est-il rustique?Ici les gens ne savent même pas que grandiflora est tout-à-fait rustique alors personne n'en plante quel dommage,un seul vieux sujet à Monbéliard qu'ils ont torturé en le transplantant il y a quelques années,il commence seulement à retrouver la forme!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (25) Le Fays

Message par Zifool »

Le mimosa n'est pas vraiment oublié, j'en possède un jeune exemplaire et j'en connais plusieurs sur mon secteur, sans parler de ceux de Claude (Palmivienne) qui se naturalise vers chez lui :wink:

Bon courage pour ton palmarium poste nous vite des photos.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

Je pense que Mollisima et ses hybrides sont résistants jusqu'à -20° mais pas certain, il faut vérifier.

Oui bonne chance dans tes projets.
Les cours et terrasses permettent souvent des acclimatations audacieuses, et en tirer partie, est une excellente façons de se démarquer dans ses plantations.
Magnolia Grandiflora à vraiment un look très exotique, tout comme l'Eriobotrya japonica et le Koelreuteria bipinnata élégance malheureusement un peu sensible au froid pour ta région ( -12° je crois? )
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

J'avais essayé molliconata"Lanarth" mais il ne supportait pas nos hivers.Par contre j'ai une souche résistante d'eryobotria qui a tenu aux-22 de 2012,mais qui n'arrive pas à fructifier chez moi,et koelreuteria paniculata qui à résisté à l'hiver 85 (-28!),il est quelque part sur mon post.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Page 63 de mon post,précisément.(Koelreuteria paniculata)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

LeFaysan25 a écrit :Page 63 de mon post,précisément.(Koelreuteria paniculata)
Le Koelreuteria élégance est vraiment différent en automne et en hiver, on dirait un Bougainvillier
Fichiers joints
289038Koelreuteriabipinnata4.jpg
289038Koelreuteriabipinnata4.jpg (257.71 Kio) Vu 1491 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

:shock: :shock: :shock: Superbe il est ou celui-là Serge :?:
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: (25) Le Fays

Message par olivierd »

LeFaysan25 a écrit :D'où es-tu Olivierd?
Belgique, province de Namur, la porte des Ardennes Belge :wink:
En plus j'habite en rase campagne et plein vent côté Nord et Ouest, des champs a perte de vue se qui n'arrange pas les choses :roll: :(
LeFaysan25 a écrit :.Par contre j'ai une souche résistante d'eryobotria qui a tenu aux-22 de 2012
Tu as le don pour dégoter des cultivars plus rustique que la normal, mort chez moi aussi en 2011/2012, pourtant trois
exemplaire au jardin issus de semis, tous les trois mort :x :(

Si tu aimes les Magnolia et arbre ou arbuste rare , regarde chez Botanic-Treasures, un néerlandophone de la région d'Anvers, une jeune
pépinière mais il est bien parti pour avoir la plus grosse collection de Magnolia en Europe....
Le seul soucis, il n'a pas encore de site internet, tu dois le contacter par FB....
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

[quote="Armata85"]:shock: :shock: :shock: Superbe il est ou celui-là
Je crois que la photo à été prise en Israël.
J'en ai une autre de celui d'un ami qui est sur Cagnes mais je ne l'ai pas retrouvé dans mes dossiers.
Le mien est trop jeune (c'est un semis de son arbre d'ailleurs) pour que je le mette ici
j'en ai vu un jeune arbre en Corse en fruit comme sur la photo et un autre adulte au jardin botanique de Nice qui était lui en fleur ; c'est une splendeur, rien à voir avec un paniculata.
Modifié en dernier par serge17 le 16 janv. 2017 23:44, modifié 1 fois.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Très beau effectivement ,mais pas rustique,rien à faire sur mon post!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Merci Olivierd pour tes infos,la Belgique non côtière à l'air bien froide aussi.....
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »