(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

LeFaysan25 a écrit :Très beau effectivement ,mais pas rustique,rien à faire sur mon post!
excuse moi si j'ai pollué ton post, c'était juste pour info :oops:

en même temps l'as tu essayé ? peut-être que les -12° annoncé sont très pessimiste ? Il y à des chiffres qui circulent comme ça sans aucunes vérifications. si j'avais du croire toutes les assertions lu dans les livres et même sur le net sur la prétendu peu résistance de telle ou telle plante, je n'aurai jamais planté mon citronnier meyer qui est dans mon jardin depuis plus de 25 ans en ayant eu qu'une seul fois le feuillage brûlé mais pas par le gèle, mais par les embruns avec la tempête de 1999 :| pareils pour des arbres comme : certains Azara où encore les clivias qui finalement tiennent pas mal en zone 9 et peut-être même 8b avec défoliation etc. etc. Il faut juste oser et avec de la chance tomber sur une souche plus résistante que d'autres comme tu l'as fait avec ton Eriobotrya :wink:
Modifié en dernier par serge17 le 17 janv. 2017 11:02, modifié 1 fois.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :
Armata85 a écrit ::shock: :shock: :shock: Superbe il est ou celui-là
Je crois que la photo à été prise en Israël.
J'en ai une autre de celui d'un ami qui est sur Cagnes mais je ne l'ai pas retrouvé dans mes dossiers.
Le mien est trop jeune (c'est un semis de son arbre d'ailleurs) pour que je le mette ici
j'en ai vu un jeune arbre en Corse en fruit comme sur la photo et un autre adulte au jardin botanique de Nice qui était lui en fleur ; c'est une splendeur, rien à voir avec un paniculata.
Merci Serge,je lui souhaite une longue vie
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Mon koelreuteria en octobre,les "lampions" ont perdu leur couleur mais ça y ressemble quand même!
Fichiers joints
IMG_0557.JPG
IMG_0557.JPG (180.25 Kio) Vu 1316 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (25) Le Fays

Message par Zifool »

Avant, je ne connaissais pas cet arbre, mais depuis que je l'ai découvert j'en ai vu un énorme dans la commune pas loin. Jolie floraison jaune n'est ce pas ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Avant, je ne connaissais pas cette arbre, mais depuis que je l'ai découvert j'en ai vu un énorme dans la commune pas loin. Jolie floraison jaune n'est ce pas ? :wink:
Oui c'est un arbre sous-estimé je trouve qui bien mené à une belle silhouette avec une belle silhouette ; le seul bémol c'est sa grande capacité à se ressemer naturellement.

Zifool combien as tu en minima chez toi?
Peut-être pourrais tu essayer la variété élégance qui est encore plus extraordinaire.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (25) Le Fays

Message par Zifool »

serge17 a écrit :
Zifool a écrit :Avant, je ne connaissais pas cette arbre, mais depuis que je l'ai découvert j'en ai vu un énorme dans la commune pas loin. Jolie floraison jaune n'est ce pas ? :wink:
Oui c'est un arbre sous-estimé je trouve qui bien mené à une belle silhouette avec une belle silhouette ; le seul bémol c'est sa grande capacité à se ressemer naturellement.

Zifool combien as tu en minima chez toi?
Peut-être pourrais tu essayer la variété élégance qui est encore plus extraordinaire.
Salut Serge, En effet si je pouvais je l'essaierai chez moi les minis dépassent rarement les -8°c et encore en pointe :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: (25) Le Fays

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
L'arbre en photo est Koelreuteria bippinata que je trouve encore plus esthétique que K paniculata ! Ce sont des arbres asiatiques très rustiques aimant les étés chauds et longs
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Allo,ici la banquise,alors il est rustique aussi,le savonnier double-plume,ça tiendrait peut-être chaud,non?
C'est super, mon post vit tout seul,heureusement car je crois que les projets-jardin sont complètement au point mort avec ce froid mortel!Réveillez-moi au printemps SVP,là je préfère entrer en léthargie.....Peut-être en mai quand refleuriront les hamamelis.....
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Ici encore aucun redoux ce matin -6,et pas de soleil;;;quelques photos du Doubs qui est plus pris en glace qu'en février 2012.
Des minimas certes moins bas (-15)mais un froid très soutenu sans aucun dégel pendant plus de 15 Jours.Au jardin tout semble confit par le froid,il faudra encore attendre ce fameux redoux annoncé depuis plus d'une semaine pour faire un bilan.....
Fichiers joints
SAM_0039.JPG
SAM_0039.JPG (76.75 Kio) Vu 1438 fois
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Ca ressemble un peu à la Neva à Moscou....
Fichiers joints
SAM_0030.JPG
SAM_0030.JPG (147.45 Kio) Vu 1437 fois
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Le plus étonnant c'est cette absence totale de précipitations depuis novembre,avec seulement qqs centimètres de neige qui ne protègent même pas le sol qui a gelé en profondeur.
Plutôt que réchauffement on devrait dire assèchement climatique;
Pour finir qqs photos de givre prises au 1er janvier...
Fichiers joints
IMG_0256.JPG
IMG_0256.JPG (104.77 Kio) Vu 1436 fois
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

C'est moins sinistre je trouve...
Fichiers joints
IMG_0280.JPG
IMG_0280.JPG (100.22 Kio) Vu 1437 fois
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Ca habille bien.
Fichiers joints
IMG_0340.JPG
IMG_0340.JPG (117.43 Kio) Vu 1430 fois
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (25) Le Fays

Message par serge17 »

LeFaysan25 a écrit :Le plus étonnant c'est cette absence totale de précipitations depuis novembre,avec seulement qqs centimètres de neige qui ne protègent même pas le sol qui a gelé en profondeur.
Plutôt que réchauffement on devrait dire assèchement climatique;
Pour finir qqs photos de givre prises au 1er janvier...

Plutôt que réchauffement on devrait dire assèchement climatique c'est vrai... Tu as en quelque sorte raison car c'est un constat général.
Cette troisième photo et de toute beauté, et essaie de nous faire oublier combien l'hiver peut-être cruel pour nous autres fous de plantes exotiques.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (25) Le Fays

Message par Armata85 »

Assez de votre avis :!: C'est bien un assèchement .Merci pour les photos et le partage,c'est glaçant :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »