Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Répondre
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans, je suis franc-comtoise, née dans le pays de montbéliard (Doubs-25). Depuis 3 ans nous avons construits dans un lotissement du Territoire de Belfort (90), dans une commune limitrophe du 25 à quelques kilomètres de la Suisse. Je me suis inscrite sur le forum en octobre 2012 afin de m'instruire sur les exotiques car je suis débutante. Je n'avais pas encore participé car mon jardin était en construction mais j'ai beaucoup appris grâce à vous tous et aussi au site de mélissa qui m'a donné l'envie et le courage d'essayer. Depuis toute jeune les palmiers, cactus, yuccas, agaves...m'émerveillent, mais malheureusement je ne suis pas née dans la bonne région.. je ne pensais pas que l'on pouvait en cultiver ici avec du savoir faire et certains subterfuges. Deuis cette étonnante découverte, grâce à mélissa puis ce forum, je me suis lancée le printemps dernier dans mes premières plantations :
Trachycarpus fortunei, 2 musa basjoo, musa sikkimensis dajeerling giant, yucca rostrata, y.gloriosa, y.bright egde, y. gloriosa variegata, cordyline australis, 5 cyprès d'italie (ou provence), bambous phyllostachys bissetti aurea, pin parasol, 3 agaves, 2 cactus... Toutes mes plantations de l'année dernière ont passé l'hiver sans problème grâce à des protections actives ou passives. J'ai eu 2 pertes mais c'était des plantes en pot qui ont été rentrées au chaud et qui sont mortes pendant l'hiver : un araucaria et une cordyline karo kiri. Peut-être attaque d'araignées rouges dès à présent j'ai très envie de participer à ce forum afin de m'enchirir encore et encore. Je tâcherai de poster régulièrement des photos afin de vous montrer l'évolution de mon rėcent jardin.
À très vite...
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

C'est vraiment très joli Capri, voici un excellent début :wink:
Je vais suivre avec grand intérêt l'évolution de ton jardin puisque nous avons un climat identique.
Le trachy est déjà très beau, il devrait connaitre une belle croissance d'ici septembre :D
Letrontr

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Letrontr »

Quelle présentation :) vivement que tu nous montre le reste de ton jardin :wink: et d'aprés ta présentation, tu en a du beau monde.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Merci mélissa et nicolas. La photo précédente date de fin août, le petit sikkimensis a été déterré il y a 2 semaines pour le remettre en pot car j'ai cru l'avoir perdu. Depuis le béballage il avait l'air bien pourrit, mais il repart très doucement depuis son rempotage. À la place j'ai mis un musa basjoo bien plus grand mais peu fournit. Les pauvres ils ont bien du mal à prendre avec ce manque de soleil... :? Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre les musa basjoo en photo depuis leur installation, pluie,pluie....voici le trachy après son premier hiver sous protection active ( façon mélissa ) avec son début d'inflo. :) apparemment ce serait une femelle.
Letrontr

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Letrontr »

C'est classe d'avoir un palmier au bord de ça piscine :) en plus il est bien mis en valeur dans son carré avec ses cailloux blanc. Tu as bien fait de mettre un basjoo, il repartira surement mieux après l'hiver.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Oui, un palmier au bord de la piscine ça nous met tout de suite dans une ambiance de vacances, pour moi c'était indispensable. J'ai la chance d'avoir un homme très bricoleur qui sait mettre en oeuvre toutes nos envies. :D. Même si c,est moi qui ai fais presque tous les trous et les plantations :!: monsieur s'occupe des gros travaux et moi de la déco :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

Il est vraiment beau ton Trachy, et bien mis en valeur dans cette verdure. Dans la région on ne peut guère se permettre d'en placer plusieurs côte à côte à cause des protections hivernales.
Les deux miens semblent être des femelles aussi, c'est mal parti pour avoir des graines :?
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Il a encore du chemin avant d'être aussi splendide que le tien mélissa !
Le soleil est enfin là chez nous, on peut enfin profiter de nos chouchous et de leurs inflorescences :D :
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

La Cordyline va être bien sympa une fois fleurie, il parait que l'inflorescence est agréablement parfumée.

Décidément, nous n'avons que des Trachys femelles dans le coin, les deux miens sont des femelles aussi, pour les graines il va falloir attendre :roll: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Zifool »

Capri a écrit :Oui, un palmier au bord de la piscine ça nous met tout de suite dans une ambiance de vacances, pour moi c'était indispensable. J'ai la chance d'avoir un homme très bricoleur qui sait mettre en oeuvre toutes nos envies. :D. Même si c,est moi qui ai fais presque tous les trous et les plantations :!: monsieur s'occupe des gros travaux et moi de la déco :wink:
Tiens c'est comme ça chez moi aussi monsieur (moi) bricole et madame a la déco par contre le jardin exotique et fruitier c'est moi uniquement, madame c'est le jardin miam miam :mrgreen:

Bienvenu sur le forum en passant (dsl j'étais juste super débordé) les francs comtois devraient plantés plus de palmiers c'est dommage qu'ils ne le fassent pas plus.

J'ai trouvé des petits trachys en 5l à 4€ sacrifiés dans une grande surface vers chez vous (Besac) le vendeur m'expliquait qu'il n'en avait presque pas vendus ...pourtant magnifique ils ont du les jeter a la benne je pense, il leur fallait de la place :roll: belle mentalité

Joli jardin prend exemple sur Melissa c'est ton Sensei :wink: 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par kevin »

Bonjour Capri ,tres bon début les trachy en groupe rendent bien et donnent un coing d exotisme il ne te reste plus qu a en mettre d autre :wink: Il me tarde de voir tes yuccas!
kéké32
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Merci ziffol et kevin. C'est vrai les franc comtois devraient en planter plus, mais je pense qu'il manque d'information quant à leur entretien et d'investissement de soit pour les protections. Il faut vraiment être passionné...ou fou ! :wink:
kevin a écrit :Bonjour Capri ,tres bon début les trachy en groupe rendent bien et donnent un coing d exotisme il ne te reste plus qu a en mettre d autre :wink: Il me tarde de voir tes yuccas!
Oui les trachys en groupe j'en rêve, mais ici cela va être compliqué ! Je ne veux pas que les protections actives deviennent une corvée. Pour l'instant j'en ai deux, peut être 3 si je plante le chamaerops humilis argentea. Après ça fait beaucoup ! :?
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Joli jardin prend exemple sur Melissa c'est ton Sensei :wink: 8)[/quote]

C'est clair que sans mélissa et le " jardin de bellone" je ne serai pas là ! Sans son enrichissant site je n'aurais jamais eu toutes ces précieuses informations et mon jardin serait très franc-comtois :( . Dailleurs j'aimerais bien savoir ce que pense mélissa du fait que j'envisage de remettre en pleine terre mon chamaerops humilis argentea. Ton avis est important, car tu connais le même climat, merci.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Zifool »

"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !" (exilé pour ma part)

Zifool merci pas ziffol, et ton humilis n'est pas un argentea pour moi il a juste un peu de pruine mais n'est pas vraiment un argentea qui d'ailleurs n'est pas reconnu :wink:

pour l'humilis si tu le protège façon Melissa tout les hiver ma foi pourquoi pas :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Excuse moi "zifool",oups j'ai écorché ton nom, il faut que je me familiarise un peu plus.... :D
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »