Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par malaga »

un beau ciel !
tes plantes sont chouchoutées, chez moi, tout est à l'air libre malgré une pointe à - 7° fin novembre!
Mais c'est pareil: les feuilles persistent sur l'albizia, le noisetier et d'autres encore!
il est bizarre ce mois de février 2014! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Je n'ai pas le choix que de les chouchouter, c'est leur 1er ou 2ème hiver au mieux ici, sinon kpout :?
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Après un hiver incroyablement doux avec un mini de -7 en novembre, depuis deux semaines j'ai retouvé le chemin du jardin, fais beaucoup de trous et plantés tout le petit monde qui attendait sagement, au garage ou dehors, les beaux jours :

Trachy fortunei que j'avais en pot depuis trois ans et qui se sentait bien à l'étroit
Dasylirion wheeleri
Oranger du méxique white dazzler
Fatsia japonica
Mahonia soft caress
Laurier villa romaine
Figuier brown turkey
Hesperaloe parviflora
Kniphofia caulescens john ´s may et fire glow
Yucca ivory tower
Ce matin j'ai reçu 3 hemerocalles spider ( :wink: à malaga qui me les a fait découvrir).

Vu les t° agréables, les protections du grand trachy et de la cordyline ont été retirées mi février.
Les deux musa basjoo que j'avais peu coupés ont aussi retrouvés leur liberté et repris leur croissance.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Vivi »

On réalise le bonheur de ton Trachy. :D
Arroses-le bien aux 1ères grandes chaleurs.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par malaga »

j'ai eu les mêmes t°s que toi en novembre et pour moi ce n'était pas particulièrement doux! :lol:

tu as fait un joli choix de plantes,( le "villa romaine") est le plus rustique!
Excellente idée pour les hémérocalles: plantes faciles à l'aspect tropical!(mince, ça rime!)
ton petit trachy est bien mignon! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

Il a de très belles feuilles presque rondes ce petit Trachy. Le choix de l'emplacement de la plantation contre la maison est judicieux, il pourra se contenter d'une protection passive sauf vague de froid extrême :wink:
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Oui, vivi je l'arrose déjà bien, la terre est très sèche et nous avons aussi de belles températures ici.
Joachim, je ne manquerai pas de vous tenir informé pour le mahonia, car c'est vrai que l'on a pas encore beaucoup d’info à son sujet.
Malaga, je trouve aussi que les hemerocalles spider ont un air très exotique et que toutes ces couleurs vont égayer le jardin, j'en ai pris 3 pour commencer :´hot wheels ´, peacock maiden ´ et ´kindly light ´.
Mélissa, le petit trachy je l'avais acheté dans une grande surface à l'époque pour le mettre en pot au bord de la piscine, je ne pensais vraiment pas à ce moment que je le planterai en pleine terre un jour ! En fait, il fait face à son grand frère qui lui est à l'angle de la maison, plein sud avec du soleil du matin au soir. Lui est sud ouest à moins d’un mètre de la maison, je pense qu'il va sentir bien là. Enfin j'espère...
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Surprise ce matin au réveil en regardant par la fenêtre, cette couleur jaune sur le tronc attire mon regard. Je sors vite en pyjama :lol: et je découvre deux inflorescences qui se préparent :D . J'espère que les gelées des deux derniers jours ne leurs auront pas fait de mal ?
Le trachy était sous protection passive cette année puisque pas une fois je n'ai eu recours à la guirlande pour le réchauffer.
C'est donc sa deuxième année où il fleurit.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par malaga »

tu n'as pas eu de fortes gelées, je suppose? ces palmiers sont très résistants!
les mâles sortent leurs inflos en ce moment!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

Super ! Toujours rien sur les miens, mais l'année dernière les spathes étaient apparues fin avril pour fleurir fin mai, ce sont deux pieds femelles :wink:
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Merci malaga et mélissa.
On a eu deux nuit à -3/-4°. Oui ces palmiers sont résistants mais est-ce que leur inflo l'est aussi ?
Je rectifie, je viens de découvrir une 3 ème spathes. :o
Excusez-moi pour cette question bête, mais qu'est ce qui fait le nombre d'inflos sur un palmier ?
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Joachim a écrit :Les miens sortent déjà leurs inflos ! Pour ceratins d'entre eux, c'est une première ! En particulier pour mon wagie !
8)
Je partage ta joie, pour moi ces floraisons font parties des petits bonheurs de la vie :)
Je m'intéroge sur le fait que l'année dernière il n'y avait qu'une seule spathe et cette année trois ? Est-ce que ça dépend de l'hiver passé, de l'âge du palmier, est-ce qu'il fait de plus en plus d'inflos d'année en année ? Ou alors c'est totalement aléatoire ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

Je ne suis pas une pro en inflorescences de Trachy puisque les miens ne fleurissent que depuis l'année dernière, mais je pense que le nombre d'inflorescences doit augmenter d'année en année si le palmier est en bonne santé. Peut-être aussi que certains sont plus florifères que d'autres :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par malaga »

Capri a écrit :
Joachim a écrit :Les miens sortent déjà leurs inflos ! Pour ceratins d'entre eux, c'est une première ! En particulier pour mon wagie !
8)
Je partage ta joie, pour moi ces floraisons font parties des petits bonheurs de la vie :)
Je m'intéroge sur le fait que l'année dernière il n'y avait qu'une seule spathe et cette année trois ? Est-ce que ça dépend de l'hiver passé, de l'âge du palmier, est-ce qu'il fait de plus en plus d'inflos d'année en année ? Ou alors c'est totalement aléatoire ?
Je trouve qu'en grandissant le trachy produit de + en + de spathes et de + en + énormes!
Le 1er fortunéi qui fleurit chez moi est un mâle spécial puisqu'il a produit des fruits sur une inflo l'an dernier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Vivi »

malaga a écrit :
Capri a écrit :
Joachim a écrit :Les miens sortent déjà leurs inflos ! Pour ceratins d'entre eux, c'est une première ! En particulier pour mon wagie !
8)
Je partage ta joie, pour moi ces floraisons font parties des petits bonheurs de la vie :)
Je m'intéroge sur le fait que l'année dernière il n'y avait qu'une seule spathe et cette année trois ? Est-ce que ça dépend de l'hiver passé, de l'âge du palmier, est-ce qu'il fait de plus en plus d'inflos d'année en année ? Ou alors c'est totalement aléatoire ?
Je trouve qu'en grandissant le trachy produit de + en + de spathes et de + en + énormes!
Le 1er fortunéi qui fleurit chez moi est un mâle spécial puisqu'il a produit des fruits sur une inflo l'an dernier!
Ce n'est pas un mâle, mais un "genre neutre" australien. :lol:
Apparemment, tu fais comme moi et ne te rues pas sur le sécateur dès la fin de la floraison.
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »