Jardin Louhannais 71

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Répondre
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Juste quelques photos pour débuter sur mon jardin qui est naissant, dans l’extrême sud de la bourgogne, je n'ai pas ouvert de post jusqu’à présent pour la simple raison que mon jardin est à son commencement et bien pauvre à coté des magnifique jardins présent sur le forum :wink:

quelques delospermas pour montrer a Claude leur avancement par rapport aux siens, je me rappele pas des noms désolé,

un blanc
Image

un rouge
Image

un jaune que je confondais avec congestum,
Image

congestum pas encore en fleur
Image

un rouge toujours
Image

un rose topaze "chepluskoi"
Image

cooperi john profit toujours pas en fleur
Image

début de floraison sur lavande
Image
Image

derniere floraison des magnolias
Image

fin de floraison sur gaulois, sauver par le mur avec les brouillards givrants cette année 1 mois de floraison
Image

mon super silver pour finir il ouvre une palme ces jours :wink:
Image

Voila finit pour le moment je vous en remettrais au fur et a mesure, là je vais planter. :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par patou »

belles couleurs pour ces delospermas ! et ton super sylver m'a l'air déjà costaud ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Lépido »

C'est très beau et très soigné... Bravo !
Letrontr

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Letrontr »

Un trés beau départ pour ton poste sur ton jardin. Tes delospermas ont de trés belles couleurs. Tu protèges ton mimosa ou le mur suffit à le maintenir l'hiver?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Zifool,

Pour un "débutant" tu te débrouilles pas mal même mieux que moi vu que ton gaulois a fleuri et
que le mien a grillé il n'aime vraiment pas le givre je devrai lui trouver un endroit abrité le plein vent
ne lui convient pas du tout, alors que le sauvage planté juste à coté s'est mieux comporté mais comme
il n'avait pas de glomérules il n'a pas fleuri. :!: J'ai rajouté le nom des délospermas que je connais, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

@patou merci mais mon jardin est fort loin de ressembler un jour a celui que tu possède ne plus d'un super climat, je me sert de ton jardin (comme les autres) pour mes idées aussi :wink: le super silver pousse déja et coince l'été quand il fait trop chaud :roll:

@joel merci ca n'as de soigner qu'en apparence, c'est un peu le bazar j'empoigne partout et nul part ce qui fait râler ma femme

@Letronr le mur suffit a proteger le mimosa, le voici ci dessous il y a 2 ans en mars 2012, les delospermas sont un peu plus en avance que chez claude, ce m'étonne quand même.
Image


@claude merci, ton jardin et ceux des fous lyonnais m'aide dans mes choix, j'ai dés mimosas sauvages ramassés vers Bormes mais ils grillent malgré mes arrosages réguliers :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: Jardin Louhannais 71

Message par zozzo69 »

Tu n'as pas peur pour ton mur avec les racines du mimosa ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Stephking56 »

Belles floraisons, tu as beaucoup d'avance sur moi :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Jcj »

Aurais tu une vue d'ensemble zifool pour mieux comprendre ton jardin ?
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :@patou merci mais mon jardin est fort loin de ressembler un jour a celui que tu possède ne plus d'un super climat, je me sert de ton jardin (comme les autres) pour mes idées aussi :wink: le super silver pousse déja et coince l'été quand il fait trop chaud :roll:

@joel merci ca n'as de soigner qu'en apparence, c'est un peu le bazar j'empoigne partout et nul part ce qui fait râler ma femme

@Letronr le mur suffit a proteger le mimosa, le voici ci dessous il y a 2 ans en mars 2012, les delospermas sont un peu plus en avance que chez claude, ce m'étonne quand même.
Image


@claude merci, ton jardin et ceux des fous lyonnais m'aide dans mes choix, j'ai dés mimosas sauvages ramassés vers Bormes mais ils grillent malgré mes arrosages réguliers :?
Pour les mimosas; les sauvages sont normalement calcifuges, les greffés calcicoles. Donc ton gaulois est calcicole, et tes sauvages sont acidophiles. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

@Zozzo c'est un greffé donc le mr Cavatore m'as dit que les greffés sont beaucoup moins dangereux pour les murs que les sauvages c'est net, si je mets un sauvage en terre il sera loin d'un mur en effet :wink:

@Joachim tu peux toujours tester un mimosa sauvage, plus résistant au froid c'est un test chez moi et en fait il vie depuis 2 ans tout le monde de mon entourage me disait qu'il crèverait dès le 1er hiver et qu'il ne fleurirait jamais mais c'est aussi la 2 eme floraison :mrgreen:

@ Jc je posterais une vue google pour mieux voir c'est assez complexe de plus une grande partie du terrain est inoccupé. sur les 3 Ha 8)

@ Claude les sauvages craignent le calcaire alors que les greffés le tolère voila surtout la différence, les greffés ne sont pas calcicoles, chez moi la terre est acide ph 5.5 a 7 suivant les veines :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :@Zozzo c'est un greffé donc le mr Cavatore m'as dit que les greffés sont beaucoup moins dangereux pour les murs que les sauvages c'est net, si je mets un sauvage en terre il sera loin d'un mur en effet :wink:

@Joachim tu peux toujours tester un mimosa sauvage, plus résistant au froid c'est un test chez moi et en fait il vie depuis 2 ans tout le monde de mon entourage me disait qu'il crèverait dès le 1er hiver et qu'il ne fleurirait jamais mais c'est aussi la 2 eme floraison :mrgreen:

@ Jc je posterais une vue google pour mieux voir c'est assez complexe de plus une grande partie du terrain est inoccupé. sur les 3 Ha 8)

@ Claude les sauvages craignent le calcaire alors que les greffés le tolère voila surtout la différence, les greffés ne sont pas calcicoles, chez moi la terre est acide ph 5.5 a 7 suivant les veines :wink:
C'est exactement ce que je dis. :!: :!: :wink:

J'ai du sauvage depuis 33 ans il a faillit disparaître en 2012 et depuis je repars quasi de zéro, j'ai essayé plusieurs fois le greffé ici il ne tient pas sol vraiment acide (roche mère granite affleurante) la plupart des sols en France étant calcaires à par Bretagne et nord massif central, (c'est pour ça qu'on nous burine avec Calgon). les pépiniéristes ont dû greffer les mimosas généralement acidophiles (déalbata sauvage) sur calcicoles ( acacias rétinoïdes) pour adapter la culture du mimosa à la majorité des sols Français. Cela dit le mimosa sauvage est vraiment très envahissant quand le sol lui convient. Il est évident qu'un mimosa greffé sur rétinoïde s'adaptera en sol neutre/acide, mais en sol vraiment acide il ne supporte pas c'est pour ça que j'essaie de bouturer le Gaulois car le porte greffe ne convient pas à mon sol. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Ber »

la plupart des sols en France étant calcaires à par Bretagne et nord massif central,
??? Hein ?! Et le massif landais, le Limousin, la Sologne, les Pyrénées, Cévennes, Corbières, Vosges, Maures et Estérel, etc...
:P

Et puis il y a d'autres espèces d'Acacia, certaines plus résistantes que dealbata...


C'est de la terre alluviale chez toi Zifool ? On aperçoit plein de petits galets.
En tout cas, il a l'air bon ce sol.

Concernant ta situation géographique, je te pensais au sud de Mâcon, en fait t'es dans la Bresse ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
la plupart des sols en France étant calcaires à par Bretagne et nord massif central,
??? Hein ?! Et le massif landais, le Limousin, la Sologne, les Pyrénées, Cévennes, Corbières, Vosges, Maures et Estérel, etc...
:P

Je suis dans le 38 je devrais être sur du calcaire, sauf que chez moi le granite du massif central traverse le Rhône ce qu'on ne voit pas sur la carte et mon eau de ville est archi calcaire car pompée dans des nappes alluviales archi calcaire. Par contre mon puits et les sources chez moi sont acides, donc j'arrose à l'eau de ville quand je veux chauler. :!: :!: :wink:


Image
Modifié en dernier par palmvienne le 09 avr. 2014 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Jardin Louhannais 71

Message par gimli »

Le Super Silver a passé l'hiver chez toi sans protection ?
Image
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »