Jardin Louhannais 71

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

NicoVS a écrit :
Zifool a écrit :Je donne souvent et j'ai beaucoup de mortalité du fait de mes absences :roll:

Tu as remaqué une fonte des semis ? Trop froid ? Trop chaud ? Trop sec ? A quel moment tu as semé des chilopsis ?
C’est bien sympa de ta part. J’ai semé fin septembre. Les semis étaient collé contre la fenêtre mais se sont rapidement étiolés et toutes les pointes ont séché. Je les ai donc passé au frais, et je verrai ce printemps comment ils réagiront.
Oui c'est ma crainte cet étiolement, et les araignées rouges qui sont surement responsable de pointe qui a sechée.

Je sèmerai les miens d'ici 1 mois ou début mars dedans histoire de lancer le semis et après oust, tout le monde dehors ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Ber »

:shock: ouah quelle liste, le semeur fou ! :D

"Calia Secundiflora" => c'est l'ancien Sophora secundiflora. La germination est difficile, je te conseille de scarifier les graines, elles sont très dures. Ensuite la culture est assez délicate et la croissance très lente... J'avais essayé il y a longtemps, j'ai tout perdu.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Domi »

Ber a écrit ::shock: ouah quelle liste, le semeur fou ! :D

"Calia Secundiflora" => c'est l'ancien Sophora secundiflora. La germination est difficile, je te conseille de scarifier les graines, elles sont très dures. Ensuite la culture est assez délicate et la croissance très lente... J'avais essayé il y a longtemps, j'ai tout perdu.
Même résultat pour moi, j'ai pas réussi à les faire pousser, c'est pourtant un bel arbuste. Par contre attention la graine est assez toxique.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Merci à vous pour vos retours, je test, je verrai bien ce que cela veux donner ! Mais Domi, je ne compte pas manger les graines :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Domi »

Zifool a écrit :Merci à vous pour vos retours, je test, je verrai bien ce que cela veux donner ! Mais Domi, je ne compte pas manger les graines :mrgreen:
J'imagine bien, c'est juste une info toujours bonne à savoir, après vérif c'est même très toxique. C'était un arbuste fréquent là où je me trouvais aux US, et c'est une des première choses que les locaux m'avaient signaléImage
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Ber »

Oui c'est le fameux "Mezcal bean". :mrgreen: (contient de la mescaline, à l'instar du peyote)
Arrested development
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Montagnard »

Effectivement, tu sembles bien atteint toi aussi: tu ne fais pas les choses à moitié avec tes semis! :shock:

Félicitation pour les plantes de ton jardin: ton jubéa commence à avoir fière allure et je ne doute pas que d'ici quelques années, il va devenir la "perle " de ton jardin. Tu as sacrément optimisé ton petit coin le long de ton mur plein sud et tes plantes sont toujours là malgré quelques coups durs: bravo! :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Montagnard a écrit :Effectivement, tu sembles bien atteint toi aussi: tu ne fais pas les choses à moitié avec tes semis! :shock:

Félicitation pour les plantes de ton jardin: ton jubéa commence à avoir fière allure et je ne doute pas que d'ici quelques années, il va devenir la "perle " de ton jardin. Tu as sacrément optimisé ton petit coin le long de ton mur plein sud et tes plantes sont toujours là malgré quelques coups durs: bravo! :wink:
Je fais des test aussi sur des palmiers limite. J'ai un ceroxylon qui a reçu -4°c jeune, en fin de nuit il n'a pas bronché pourtant, et ainsi de suite pareil pour le super silver qui est soit-disant plus fragile, lors des coups de froid j'ai perdu un armata de la même taille pourtant. A voir !

Pour le Jub' j'en suis super fier avec ma cordyline et mon braeha edulis c'est clair c'est des plantes peu fréquentes ici surtout le jub' il me dépasse en taille les feuilles j'essaierai de faire une photo avec lui pour donner une échelle, du haut de mon 1,70m :mrgreen:

Le mur plein sud est encore à peaufiner, sur la photo il y a la carcasse sèche de mon beau robusta qui n'a pas apprécié les -10°c il y a 2 hivers, et un banc tout au bout, que ma femme veut laisser mais ça en fait de l'espace perdu ! :lol:

Le robusta sera remplacé par un autre palmier un filifera, je suis jaloux du tien, j'en ai bien en semis mais ils sont si petits ! Je me tate encore !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Bilbo »

Vive les semis !! Encore de bonnes séries que tu fais la , ton histoire de ceroxylon , ça me fait penser a mon alpinum : il pousse énormément l'hiver en serre froide , une palme sortie et déployée sur un jeune plant depuis novembre :shock:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :
Montagnard a écrit :Effectivement, tu sembles bien atteint toi aussi: tu ne fais pas les choses à moitié avec tes semis! :shock:

Félicitation pour les plantes de ton jardin: ton jubéa commence à avoir fière allure et je ne doute pas que d'ici quelques années, il va devenir la "perle " de ton jardin. Tu as sacrément optimisé ton petit coin le long de ton mur plein sud et tes plantes sont toujours là malgré quelques coups durs: bravo! :wink:
Je fais des test aussi sur des palmiers limite. J'ai un ceroxylon qui a reçu -4°c jeune, en fin de nuit il n'a pas bronché pourtant, et ainsi de suite pareil pour le super silver qui est soit-disant plus fragile, lors des coups de froid j'ai perdu un armata de la même taille pourtant. A voir !

Pour le Jub' j'en suis super fier avec ma cordyline et mon braeha edulis c'est clair c'est des plantes peu fréquentes ici surtout le jub' il me dépasse en taille les feuilles j'essaierai de faire une photo avec lui pour donner une échelle, du haut de mon 1,70m :mrgreen:

Le mur plein sud est encore à peaufiner, sur la photo il y a la carcasse sèche de mon beau robusta qui n'a pas apprécié les -10°c il y a 2 hivers, et un banc tout au bout, que ma femme veut laisser mais ça en fait de l'espace perdu ! :lol:

Le robusta sera remplacé par un autre palmier un filifera, je suis jaloux du tien, j'en ai bien en semis mais ils sont si petits ! Je me tate encore !
PLein de test en vue donc ,bonne acclimatation Zifool à tes plantules!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Photos de mes quelques hybrides certains vont surement aller en terre cette année si je trouve le temps avec les travaux entrepris ici.

Image

De gauche à droite :

BE x SSC ; Jb X P ; J X BE X P

Image

BParagu X SSC

Mon seul et unique DD :

Image

Braeha edulis (dans la friche) ca rime

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Voici ma bigmama ovatifolia :

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Lépido »

tu es courageux en effet !
le gros B. edulis (2,50 m) du parc Jouvet à Valence a péri lors de l'hiver 2012...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Lépido a écrit :tu es courageux en effet !
le gros B. edulis (2,50 m) du parc Jouvet à Valence a péri lors de l'hiver 2012...
Rhoooo Joël espèce de Rabat-joie ! M'enfin laisse moi rêver il est plein sud et en 2012 j'ai eu enfin que -12°c sur une journée au plus :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Ma future reproductrice si je suis peux dire

Image

Regardez bien les rejets ! :wink:

Et voici un blue whale tongue les feuilles sont bien plus longues plus plates :wink:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »