Jardin Louhannais 71

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Répondre
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Dans la série jewels of désert, c'est fire spinner qui fleurit le plus chez moi, et aussi celui qui s'étale le plus 3 à 4 x plus que les autres pourtant achetés et plantés en même temps, les autres sont péridott, topaz, garnet qui sont assez semblable tant au niveau floraison que développement. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Ber »

Belle série, Zifool. :)
Dis-moi tu tiens Crinodendron en pleine terre ? Je le croyais très peu rustique.
Le pomelo est aussi en terre ?
palmvienne a écrit :Dans la série jewels of désert, c'est fire spinner qui fleurit le plus chez moi, et aussi celui qui s'étale le plus 3 à 4 x plus que les autres pourtant achetés et plantés en même temps,
Je suis étonné, chez moi il fleuri très peu, c'est vraiment sporadique.
'Fire Spinner' ne fait pas partie de la série 'Jewels of...', c'est plutôt une sélection de Kelaidis. (je crois que c'est une variété de dyeri récoltée au Drakensberg)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Firespinner tiens bien mais il ne bouge quasiment pas étonnant avec ce que tu me dis Claude, bon chez moi il n'as pas la meilleur place certes je crois que je vais le déplacer car la floraison est jolie,

L'oponce Joachim commence a me faire des raquettes sur la photo c'est les petits trucs qui ne sont pas comme les autres, mais c'est vraiment tardif a coté des mes autres oponces qui elles ont quasi finit de pousser, les limaces n'aime pas trop cette oponce, et les autres aussi d'ailleurs j'ai pas trop de soucis de ce coté là.

Tu devrais retenter car les floraisons de caesalpinia sont vraiment longues et belle depuis 3 ans il me comble de juin a fin octobre toujours au rdv :wink:

Je tiens le pomelo et le crinodendron en pleine terre avec des situations protégés du vent du nord contre un mud sud en effet mais seulement depuis 2 ans donc nous verrons ce que les hivers a venir nous réservent avec -7°c l'hiver dernier quelques bords de feuilles du crinodendron avaient roussis très légèrement mais je l'avais planté depuis peu :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Ber »

Je tiens le pomelo et le crinodendron en pleine terre avec des situations protégés du vent du nord contre un mud sud en effet mais seulement depuis 2 ans donc nous verrons ce que les hivers a venir nous réservent avec -7°c l'hiver dernier quelques bords de feuilles du crinodendron avaient roussis très légèrement mais je l'avais planté depuis peu :roll:
Habituellement Crinodendron est donné pour zone 9, avec une limite à -7/-8°... serait-il donc plus rustique en réalité ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Belle série, Zifool. :)
Dis-moi tu tiens Crinodendron en pleine terre ? Je le croyais très peu rustique.
Le pomelo est aussi en terre ?
palmvienne a écrit :Dans la série jewels of désert, c'est fire spinner qui fleurit le plus chez moi, et aussi celui qui s'étale le plus 3 à 4 x plus que les autres pourtant achetés et plantés en même temps,
Je suis étonné, chez moi il fleuri très peu, c'est vraiment sporadique.
'Fire Spinner' ne fait pas partie de la série 'Jewels of...', c'est plutôt une sélection de Kelaidis. (je crois que c'est une variété de dyeri récoltée au Drakensberg)
Exact comme je les ai tous planté au même endroit je l'ai assimilé à Jewels mais ce n'en est pas un, c'est peut être mon sol acide léger peu profond sable de granite décomposé qui doit lui plaire, mais il plait moins aux vrais jewels topaz péridott garnet dont la motte originelle ne s'est pratiquement pas étalée depuis la plantation (1an).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin Louhannais 71

Message par malaga »

J'adore ce rhodo, c'est un yak?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

malaga a écrit :J'adore ce rhodo, c'est un yak?
c'est un youna de kersinel :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

malaga a écrit :J'adore ce rhodo, c'est un yak?
Yak :arrow: Yakushimanum, rhodo de taille intermédiaire très florifère et compact, je les place devant les rhodos de grande taille, catawbiense et ponticum. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Ces 4 délos ont été planté le même jour il y a 1 an seul Fire spinner s'étale, il est moins fleuri mais en fait c'est sa 2ème floraison. :!: :!: :wink:
Fire spinner
Image
Topaz
Image
Garnet
Image
Péridott
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

ah oui clairement y a pas photo Claude !

Ton firespinner bat les autres a plat de couture, as t il eu plus d'eau que les autres ? et il situé vers une plante que tu arroses plus que d'autres ? :wink:

Tu gardes les étiquettes dans le sol :roll: , femme ne veut pas elle dit que ça fait déjà assez jardinerie ici :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Ber »

Superbe.
Je pense aussi que tu bénéficies d'un sol très adéquat pour ces plantes.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :ah oui clairement y a pas photo Claude !

Ton firespinner bat les autres a plat de couture, as t il eu plus d'eau que les autres ? et il situé vers une plante que tu arroses plus que d'autres ? :wink:

Tu gardes les étiquettes dans le sol :roll: , femme ne veut pas elle dit que ça fait déjà assez jardinerie ici :mrgreen:
Zifool,


Ils sont espacés en gros d'un mètre, les étiquettes je vais les virer le temps de mémoriser, j'ai cru que fire spinner était un jewel car il était dans le lot des 4 variétés, pour l'arrosage fraudra pas le dire je les arroses à donf, si j'arrose pas rien ne pousse, un oubli d'arrosage ici se paye cash. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin Louhannais 71

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Superbe.
Je pense aussi que tu bénéficies d'un sol très adéquat pour ces plantes.
Je les trouves bien cradoss vu que je les arrose souvent les mauvaises herbes profitent bien, mon sol normalement va bien pour les xéro. mais cet hiver a été vraiment trop humide. :!: :!: :wink:

Mon premier délos le cooperii ici pousse comme une mauvaise herbe, je suis "distributeur agréé des voisins et potes". :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

En ce jour de pré-printemps les photos sont bienvenues :wink:

Malgré la mini vdf qui a dure quelques jours ici avec une pointe à presque -7°c et 2 jours sans dégel leger !

cactus inconnu plantation du printemps

Image

Aloe cosmo sans protection pour le froid et la pluie

Image

Ami ou ennemi j'en trouve régulièrement dans le jardin mais je ne touche jamais là sous un feuille d'une néomexicana

Image

Mini agave utah(chepluskoi) sans protection

Image

sesbania qui as bien résisté les parties aériennes pas plus atteinte que ça il m'as donné des graines en plus, plantation au mois de mai

des spots d'aloe aristata partout résiste bien même a l'humidité jamais protégé, les photos de leur évolution sont dans les pages avant !
Image
Image
Image
Image
Agave victoria reginae qui avait eu quelques feuilles abimés lors de l'hiver humide l'année dernière on voit encore les marques (discusion précedente ICI)

Image

la même photo a moins d'un an d'écart en page 4 la 4 ème photo pour voir l'évolution du yucca !
Image

Mauve du cap qui a juste arrêtée de fleurir mais le froid ne lui a pas fait plus de mal que ça a ce stade !

Image

Et pour finir ce phornium qui n'as pas un trace de brulure depuis plus de 3 semaine, la plantation date de l'automne 2012

Image

Vivement le printemps !! :mrgreen:

Ps: la grosse déception de toutes mes plantations, est et reste yucca rigida qui décline de plus en plus ..... :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
natureExotique62
Messages : 64
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:44
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Jardin Louhannais 71

Message par natureExotique62 »

très jolie jardin coup de coeur pour le mimosa et pour les delospermas je possède que la forme à fleurs violette
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »