(89) Mon petit paradis

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

merci pour tes infos;

oui effectivement, j'habite en lotissement, ce qui aide pas mal pour ce type de plantation. Néanmoins, la plus grosse parcelle de mon terrain se trouve de l'autre coté de la maison, exposé nord / nord-est.
Même si la journée, cette zone est quand même bien exposée au soleil, les vents du nord sont malgré tout assez froids en période d'hiver.
J'ai tout de même quelques endroits ou je peux planter, mais je suis en train de créer une haie naturelle de bambou pour augmenter la protection contre les vents froid. J'ai même doublé cette haie en en plantant de chaque coté de mon allée béton au fond du jardin pour me garantir une protection naturelle optimum

ça va mettre un peu de temps, mais je suis assez persévérant


Enfin, je sais aussi que les derniers hivers ont été assez doux, quelques -6/-7°c, et une fois à -10°c avec -14 en ressenti pour cet hiver, mais ce n'est arrivé qu'une fois. J'ai investi dans pas mal de thermomètre pour surveiller les T° à différents endroits du terrain afin d'adapter mes cultures aux différents risques.

J'ai en outre investi dans une petite serre que je devrai recevoir d'ici 2 jours, je dispose d'un cabanon de jardin que j'ai isolé en début d'hiver et dans lequel j'ai installé du chauffage, mais ça, ce sont les zones de repli en cas d'hiver plus rigoureux.

Pour finir, quand je vois ce que certains sont capables d'avoir dans leur jardin (comme en Pologne par exemple :D ), je me dis qu'il est tout à fait possible d'avoir les mêmes résultats ici dans l'Yonne. Il faut juste être vigilant et ne pas s'endormir sur ses lauriers :)
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

voilà, j'ai enfin reçu ma serre, elle est montée, et avec le week-end que nous avons eu, c'est un régal :)

j'ai aussi craqué pour un trachy (3 troncs) pour la modique somme de 60€ (j'ai pas résisté)
Fichiers joints
mon dicksonia qui repart
mon dicksonia qui repart
IMG_1587 (2).jpg (253.32 Kio) Vu 2232 fois
ma serre et mon dernier trachy
ma serre et mon dernier trachy
IMG_1585 (2).jpg (416.84 Kio) Vu 2232 fois
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

ben voilà, de nouveau en week-end, et pas pu m’empêcher de m'arrêter à la serre du coin et je suis revenu avec 3 nouveaux pensionnaires

1 cordyline australis
1 yucca gloriosa
1 yucca éléphantipe

le tout pour 18€50 pièce: trouvez vous les tarifs raisonnables?
Fichiers joints
IMG_1635 (2).jpg
IMG_1635 (2).jpg (376.14 Kio) Vu 2178 fois
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: (89) Mon petit paradis

Message par syljou »

je trouves que tu as eu un bon prix
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Zifool »

c'est un bon prix en effet, tu comptes planter la cordyline et le yucca ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

Zifool a écrit :c'est un bon prix en effet, tu comptes planter la cordyline et le yucca ? :mrgreen:

La cordyline et le yucca gloriosa oui, pour l'éléphantipes, je sais pas encore
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Zifool »

:roll: la cordyline variée est très sensible protection obligatoire hein :wink: éléphentipes pas la peine trop sensible à l'humidité ou bien repart du pied chaque printemps mais l’intérêt reste limité dans ce cas :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

merci :)

j'avais l'intention pour l'hiver de mettre une protection contre l'humidité de type carport, mais en plus petit bien sûr.

j'ai vu que certain le faisait et que les résultats étaient plutôt bon.

J'ai fait le test cette année sur mon canariensis et c'était plutôt concluant (il a même manqué d'eau au final car trop protégé)

au pire, il y aura la serre ou le cabanon de jardin chauffé 8)
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

très peu de pluie aujourd'hui, j'ai pu finir ce que j'avais commencé le W-E dernier .....j'innove alors je demande toujours un peu d'indulgence, et comme d'habitude, je suis preneur de conseils :)

Les plantes en pots derrière, c'est du provisoire quand j'aurai fait la partie devant la maison, beaucoup d'entre eux irons en pleine terre plein sud 8)
Fichiers joints
Avant
Avant
IMG_2406.JPG (130.02 Kio) Vu 2066 fois
IMG_2444.JPG
IMG_2444.JPG (159.29 Kio) Vu 2066 fois
Aujourd'hui
Aujourd'hui
IMG_2445.JPG (134.39 Kio) Vu 2066 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Zifool »

la réalisation avec les bordures donnent tout de suite un contour au massif et fait plus finit c'est sympathique en effet !

tu as mis de la bâche ou autre pour les herbes ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

merci zifool :)

Non, je n'ai pas mis de bâche, car j'ai pas mal de plante qui font des rejets comme les musa, mais aussi les fargesia en arrière plan, j'ai aussi des dahlias impérialis pour l'association avec les bambous, des cannas et à la pointe du massif (à droite du gros musa sur la 2e photo) tu peux voir une petite pousse, mais il y en a 3 comme celle-là ce sont des colocasia esculente.
Sur l'arche, j'ai fais une association de jasmin d'hiver et de clématites

Du coup, j'ai décaissé sur 20 cm de profondeur à la bêche et à la pelle :( , j'ai tout retourné à la machine pour ameublir le sol, et j'ai rempli avec de la bonne terre végétale.....

je ne compte plus les sacs de terre, mais mon dos lui s'en souvient :)

Mon beau-père paysagiste m'a indiqué que c'était efficace, pas à 100% certe, mais mon autre massif que j'ai fait de cette manière l'année dernière ne laisse apparaître 1 à 2 mauvaises pousses... donc c'est pas trop important et acceptable :)

Pour info, de l'autre coté du massif le long du mur, mais on ne le vois pas sur la photo car plus à droite et bien à l'ombre, j'ai commencé un massif de fougéres dont 2 diksonia antartica avec 3 autres variétés de fougéres type?

Je posterai quand j'aurai fini
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: (89) Mon petit paradis

Message par david91 »

sympa ces nouvelles plantations, j'aime beaucoup les bordures avec les courbes, il y à encore de la place :lol: :lol:
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

merci David :D

oui, il reste de la place, mais j'ai un autre massif devant la maison que je dois faire aussi quand j'aurai fini d'enlever tous les thuyas.

Faut aussi que je laisse un peu de place pour mon fils (3ans), qu'il puisse profiter d'une espace de jeu, même si je souhaiterai qu'il joue dans une jungle :)^^
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Zifool »

Anthonydu89 a écrit :merci David :D

oui, il reste de la place, mais j'ai un autre massif devant la maison que je dois faire aussi quand j'aurai fini d'enlever tous les thuyas.

Faut aussi que je laisse un peu de place pour mon fils (3ans), qu'il puisse profiter d'une espace de jeu, même si je souhaiterai qu'il joue dans une jungle :)^^
Ma femme me dit pareil faut laisser de la place aux enfants (malgré les 3 Ha à coté) alors tu sais hein :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (89) Mon petit paradis

Message par Anthonydu89 »

Zifool a écrit :
Ma femme me dit pareil faut laisser de la place aux enfants (malgré les 3 Ha à coté) alors tu sais hein :lol:
ce que j'aimerai avoir autant de place ........ :(
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »