(17) Mon jardin en Charente Maritime

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon jardin en Charente Maritime

Message par toph17 »

Il es dit que le sabal aime l'eau, est bien je confirme! Avec la météo de ces dernières semaines je le vois très bien réagir mon causarium! Pourtant les températures ne sont plus estivales et les journées raccourcissent mais la douceur actuelle avec toute la pluie lui profite bien. Je devais pas assez arroser cet été.
D'ailleurs tout le massif ce porte bien et ma fois toute cette eau est la bienvenue car tous réagissent bien.

Le cycas c'est très bien épanoui.
Belle poussée du wash robusta.
Le butia aussi a bien poussé.
Evolution aussi du jubaea mais c'est le plus lent avec le sabal.

Maintenant il va falloir que je pense à un schéma de protection hivernal car y a du boulot. Confection d'un tunel ou autre je sais pas encore.
Mon site internet

Image
civodulbx

Re: Mon jardin en Charente Maritime

Message par civodulbx »

Moi aussi j'ai remarqué cela : depuis 1 mois / 1 mois et demi, les pelouses ont bien reverdi évidemment et les palmiers grandissent mieux.
Tu as des photos peut-être entre le printemps et maintenant pour que l'on se rende compte ?
Fais attention à ton cyca cet hiver ! protège-le bien pour son premier hiver :wink:
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon jardin en Charente Maritime

Message par toph17 »

civodulbx a écrit :Moi aussi j'ai remarqué cela : depuis 1 mois / 1 mois et demi, les pelouses ont bien reverdi évidemment et les palmiers grandissent mieux.
Tu as des photos peut-être entre le printemps et maintenant pour que l'on se rende compte ?
Fais attention à ton cyca cet hiver ! protège-le bien pour son premier hiver :wink:
Je prendrais des photos des que le temps le permettra. C'est sur que toute cette flotte profite aux palmiers pas de doute! C'est flagrant pour le sabal! Même avec 30°c cet été il bougeait quasiment pas mais la...

Ce sera le deuxième hiver du cycas. Il a passer l'hiver 2011-2012 sans trop de dégâts. Les palmes un peu roussies mais encore vertes en allant vers le cœur. J'avais protéger avec de vieux pneus empilés, bourrage de paille et voile d'hivernage autour et sur la pile de pneus.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Mon jardin en Charente Maritime

Message par kevin »

toph 17 ton massif est superbe de beaux palmiers;les pavés et le gravier me donne des idées,tu les a collés avec quoi pour que le joint soit blanc?
kéké32
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon jardin en Charente Maritime

Message par toph17 »

kevin a écrit :toph 17 ton massif est superbe de beaux palmiers;les pavés et le gravier me donne des idées,tu les a collés avec quoi pour que le joint soit blanc?
Salut Kevin, je me suis pas embêter j'ai acheter ces pavés à Leroy Merlin, certes pas donnés mais ils étaient dans les plus beaux. Ce sont en fait des pavés déja coller faisant 50cm chacun.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
steph6417
Messages : 72
Enregistré le : 23 août 2009 16:41
Localisation : 17 et 65
Contact :

Re: Mon jardin en Charente Maritime

Message par steph6417 »

Bonjour,

Quelles températures minimales penses tu avoir chez toi l(hiver? Es tu encore sous l'influence océaniquemarquée?

Stéphane
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: (17) Mon jardin en Charente Maritime

Message par toph17 »

Salut Stéphane désoler de répondre que maintenant! Ici j'ai encore largement l'influence maritime car à seulement 17km à vol d'oiseau de la mer. Cet hiver la température minimal fut seulement de -4,0°c en décembre! Celui-ci fut surtout assez doux et très pluvieux comme dans de nombreuses régions.

Ces premières belles journées printanières m'ont permis de faire du nettoyage et taille du massif. J'ai également mis de la corne broyée et du sang séché. Les palmiers sont intacts avec cet hiver particulièrement doux et pluvieux ici. La repousse va donc être très belle!
Fichiers joints
Vue d'ensemble au grand angle
Vue d'ensemble au grand angle
IMG_2672.JPG (192.35 Kio) Vu 2081 fois
Wash robusta et cycas revoluta
Wash robusta et cycas revoluta
IMG_2671.JPG (182.23 Kio) Vu 2081 fois
Brahea armata qui repart doucement depuis l'année dernière, wash robusta, cycas revoluta et dracaena indivisa
Brahea armata qui repart doucement depuis l'année dernière, wash robusta, cycas revoluta et dracaena indivisa
IMG_2670.JPG (246.96 Kio) Vu 2081 fois
Le sabal causiarum
Le sabal causiarum
IMG_2668.JPG (245.8 Kio) Vu 2081 fois
Le jubaea chilensis
Le jubaea chilensis
IMG_2667.JPG (239.06 Kio) Vu 2081 fois
Le butia capitata
Le butia capitata
IMG_2666.JPG (258.8 Kio) Vu 2081 fois
Mon site internet

Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: (17) Mon jardin en Charente Maritime

Message par toph17 »

Bonjour.
Des nouvelles du jardin en ce début de printemps 2014.

Cet hiver fut doux et très pluvieux. L'avantage à été qu'il n'y a eu aucunes fortes gelées! Donc pas de dégradations au niveau des diférents palmiers!

Quelques changements cette année puisque je viens de terminer le jardin de devant. Le brahea armata, le jubaea et l'olivier ont été transplanté du massif de derrière vers le jardin de devant. Un tout petit wash filifera vient lui aussi compléter ce jardin. Dans le massif déjà existant, l'humilis qui était camouflé derrière l'indivisa à été déplacé en avant plan pour être visible. Juste derrière lui un tout petit wash filifera. Les deux m'ont été donnés par Palmeraie Zen au salon de Niort. Et enfin, je me suis fait plaisir à m'acheter un gros wash robusta de 2m qui est venu à la place du jubaea.
On distingue en photo, l'évolution des palmiers déjà existant depuis maintenant 3ans.

Vue d'ensemble
Image

Un nouveau venu. Grand wash robusta
Image

Un nouveau venu. Petit wash filifera
Image
Fichiers joints
L'indivisa pousse à vitesse grand v
L'indivisa pousse à vitesse grand v
IMG_3789.JPG (193.95 Kio) Vu 1956 fois
Déplacement de l'humilis. Le sabal causiarum se porte bien
Déplacement de l'humilis. Le sabal causiarum se porte bien
IMG_3790.JPG (191.4 Kio) Vu 1956 fois
Belle évolution du wash robusta et du cycas en 3ans
Belle évolution du wash robusta et du cycas en 3ans
IMG_3795.JPG (197.8 Kio) Vu 1956 fois
Belle évolution du wash robusta en 3ans
Belle évolution du wash robusta en 3ans
IMG_3794.JPG (177.8 Kio) Vu 1956 fois
Le jardin de devant avec le petit filifera, l'armata, l'olivier et le jubaea
Le jardin de devant avec le petit filifera, l'armata, l'olivier et le jubaea
IMG_3792.JPG (162.33 Kio) Vu 1956 fois
Le jardin de devant avec le petit filifera, l'armata, l'olivier et le jubaea
Le jardin de devant avec le petit filifera, l'armata, l'olivier et le jubaea
IMG_3791.JPG (144.44 Kio) Vu 1956 fois
Mon site internet

Image
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: (17) Mon jardin en Charente Maritime

Message par ryusensei »

Tres impressionant le rendu du gravier blanc ; c'est du plus bel effet !!!
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
civodulbx

Re: (17) Mon jardin en Charente Maritime

Message par civodulbx »

Sympa tout ça ! :wink: ce qui est intéressant de savoir, c'est si les wash tiendront dans le temps... sachant que le robusta est moins résistant au froid que le filifera mais ce dernier est moins résistant à l'humidité.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin en Charente Maritime

Message par Palmetum »

je ne suis pas fan du gravier blanc mais ce n est que mon avis :wink: par contre y a des belles plantes 8) individa n est rien d autre qu australis :wink:
toph17 a écrit :Il es dit que le sabal aime l'eau, est bien je confirme! Avec la météo de ces dernières semaines je le vois très bien réagir mon causarium! Pourtant les températures ne sont plus estivales et les journées raccourcissent mais la douceur actuelle avec toute la pluie lui profite bien. Je devais pas assez arroser cet été.
D'ailleurs tout le massif ce porte bien et ma fois toute cette eau est la bienvenue car tous réagissent bien.

Le cycas c'est très bien épanoui.
Belle poussée du wash robusta.
Le butia aussi a bien poussé.
Evolution aussi du jubaea mais c'est le plus lent avec le sabal.

Maintenant il va falloir que je pense à un schéma de protection hivernal car y a du boulot. Confection d'un tunel ou autre je sais pas encore.
rien d etonnant pour ton causiarum il pousse meme l hiver lors de journee douce :wink: pas besoin d etre aux usa hin zozo :mrgreen: pis t as vu y a pas de sms speaking here :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: (17) Mon jardin en Charente Maritime

Message par toph17 »

Bonjour à tous.
Des nouvelles de mon premier jardin. Ça pousse !
Plus particulièrement certaines espèces bien-sur comme les wash ou bien le butia qui pousse superbement bien.

- Le wash de gauche qui avait été planté petit commence vraiment à prendre de l'envergure.
- Le cycas se porte très bien.
- La cordyline pousse sans soucis.
- Le sabal causarium qui s'est fait un peu attaqué cet hiver sort de nouvelle palmes.
- Le dasylirion devient assez gros.
- Le wash planté gros l'année dernière à droite se relance parfaitement et s'étoffe.
- Le butia capitata planté au début du jardin fait maintenant 1m30 et explose cette année.
Fichiers joints
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
20150617_162932_HDR.jpg (188.18 Kio) Vu 1649 fois
Wash et cycas
Wash et cycas
20150617_163049_HDR.jpg (102.9 Kio) Vu 1649 fois
Wash et butia
Wash et butia
20150617_163015_HDR.jpg (168.68 Kio) Vu 1649 fois
Vue d'ensemble butia
Vue d'ensemble butia
20150617_163002_HDR.jpg (176.08 Kio) Vu 1649 fois
Zoom butia
Zoom butia
20150617_163038_HDR.jpg (99.23 Kio) Vu 1649 fois
Le sabal causiarum
Le sabal causiarum
20150617_162945_HDR.jpg (181.72 Kio) Vu 1649 fois
Mon site internet

Image
civodulbx

Re: (17) Mon jardin en Charente Maritime

Message par civodulbx »

Belle évolution, notamment du wash et du butia :-)
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: (17) Mon jardin en Charente Maritime

Message par toph17 »

Bonsoir à tous.
Le soleil est enfin de retour pour le plus grand plaisir de tous.

Après 7ans de plantation, le butia continu son explosion et devient plus haut que moi (proche de 2m), et me propose, à ma grande surprise, sa première floraison, qui je pense arrivera cet été et ce sera une première pour moi.
Fichiers joints
30726706_10211689026001993_6362878870886023168_n.jpg
30726706_10211689026001993_6362878870886023168_n.jpg (115.52 Kio) Vu 1310 fois
IMG_1698.JPG
IMG_1698.JPG (140.26 Kio) Vu 1310 fois
Mon site internet

Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (17) Mon jardin en Charente Maritime

Message par dada »

çà pousse! çà pousse ! tous est en pleine forme c'est joli :) :)
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »