(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Exo86
Messages : 114
Enregistré le : 30 déc. 2015 19:22

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Exo86 »

Toujours aussi beau ce jardin!!
Protèges-tu ton "Purple haze" l'hiver ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

ptivince45 a écrit : @ joachim : La passiflore "Purple haze" est surement l'hybride le plus rustique. J'ia testé Violacea, "impératrice eugenie" ou " alato-caerulea", "amethyste", toutes ont succombées. Elle vaut vraiment le coup !
A propos de "Purple haze", elle est peut-être plus rustique au froid, par contre je l'ai perdu l'été de sécheresse, plantée à quelques cm de "amethyst" qui elle se comporte parfaitement Image
J'en ai de nouveau en préparation, je vais re-tester en espérant que c'était un pb d'implantation...
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Exo86 a écrit :Toujours aussi beau ce jardin!!
Protèges-tu ton "Purple haze" l'hiver ?
Merci, je l'ai protégée en 2010,2011 et 2012, elle aurait gelée à la souche sinon je pense en 2012, avant elle était jeune, et les tiges non ligneuses peuvent développer des nécroses suite à un gel fort entre -6° et -8°(la plante ne perds pas une feuille avant -5° a -6°, donc les gels répétés de nos régions ne l'affectent pas). Les tiges bien aouté et d'au moins 1 ans résistent quant a elles a un bon -8°.
Sinon, Je ne protège plus depuis 2012, certains hivers comme le 2016/2017, ou il fait -8°, elle est rabattue sur les parties plus anciennes aoutée, et heureusement car elle pousse bien vite; surement 10 m par an. Une plante limite, mais l’Abris du mur permet d'obtenir un super résultat. A poitiers cela doit le faire contre un mur est/sud ou ouest (a protéger les 2 premiers hivers).

Domi, je suis étonné, chez moi elle ne reçoit pas une goutte d'eau, mais je ne sais pas ou mes grimpantes vont cherché l’énergie de faire un tel fouillis ! :lol: :lol: Elle grimpe sur une bignona capréolata, mêlée a une mandevilla suaveolens et a un bauhinia yunnannenis.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Pour info, j'ai aussi testé Passiflora Betty Miles Young. Elle n'a pas été défoliée l'hiver dernier contrairement à Purple haze.

Par contre il est vrai que Purple haze a une floraison d'arrière saison voire de début d'hiver incomparable :D
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

@ joachim : va voir ici, y'a mes variétés à la fois, dit moi celle qui te plaisent :http://fjpower.forumgratuit.org/t5026p2 ... sin#182214

@ remi : il faut absolument que tu boutures ! :shock: :shock: ou que tu envoie des boutures haha moi sa m’intéresse !
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Luxurians »

En parlant de passiflore, j'ai planté améthyste au jardin il y a 2 ans (Vu la fleur, je pense plutôt que c'est une violacea en fait) et malgres cet hiver assez rigoureux, elle est repartie de souche et fleurit à profusion en ce moment.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Joachim a écrit :
ptivince45 a écrit :
Alors, ma préférée est sans aucun doute "laura fraiss ". Et ensuite " Director Georges T. Moore". Donc, si ça t'est possible, je ferais volontiers un échange mais il faut me dire qu'est-ce qui t'intéresserait. Merci. :)
Ah ah les deux plus galères :lol:

Le "director GT moore " je pourrais t'en obtenir un. Par contre le "laura fraiss" est très capricieux, c'est pas sur, car il a une fâcheuse tendance a se mettre au repos quand c'est le moment de pousser :? dommage il est comme tu la dis fort joli.

Si j'y pense pas naturellement en avril prochain, n'hésite pas a me MP ! :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

Belle mise à jour Vince !

J'aime beaucoup l'allure de ce Rubus.
Comment se comporte-t-il en période de chaleur et de sec ?
Arrested development
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :Belle mise à jour Vince !

J'aime beaucoup l'allure de ce Rubus.
Comment se comporte-t-il en période de chaleur et de sec ?
Et bien il se comporte très bien ! il ma été donné par louis benech en 2014, ils pousse sans soucis et sans attention, ni arrosage depuis. Première floraison cette année....
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

ptivince45 a écrit :
Ber a écrit :Belle mise à jour Vince !

J'aime beaucoup l'allure de ce Rubus.
Comment se comporte-t-il en période de chaleur et de sec ?
Et bien il se comporte très bien ! il ma été donné par louis benech en 2014, ils pousse sans soucis et sans attention, ni arrosage depuis. Première floraison cette année....
Tu es trop drôle Vince car tu réponds toujours que telle ou telle plante est sans souci, pousse sans problème, est belle naturellement, ne nécessite aucun entretien, est dans ton jardin depuis des années sans attention particulière etc ...

Il est temps de te rendre compte que tu as un don et que ce qui te sembles si facile est bien compliqué pour les simples mortels :lol: :lol: :lol:
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Rémi44 a écrit :
Tu es trop drôle Vince car tu réponds toujours que telle ou telle plante est sans souci, pousse sans problème, est belle naturellement, ne nécessite aucun entretien, est dans ton jardin depuis des années sans attention particulière etc ...

Il est temps de te rendre compte que tu as un don et que ce qui te sembles si facile est bien compliqué pour les simples mortels :lol: :lol: :lol:
ah ah ! :lol: bah non j’ai dit que la culture des nénuphar tropicaux c'est un peu galère ^^"! mais sinon j'ai beaucoup de plantes pas chiantes quand même, et se rubus en fait parti ! puis y'a de très bon jardiniers sur ce site rien qu'a voir les jardins :shock:
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Luxurians »

:lol: :lol:
Sais-tu qu'elle est la variété de ton bauhinia rustique? Il a deja fleuri?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

ptivince45 a écrit :
Ber a écrit :Belle mise à jour Vince !

J'aime beaucoup l'allure de ce Rubus.
Comment se comporte-t-il en période de chaleur et de sec ?
Et bien il se comporte très bien ! il ma été donné par louis benech en 2014, ils pousse sans soucis et sans attention, ni arrosage depuis. Première floraison cette année....

Merci, bonne nouvelle !
Est-il intéressant au niveau des fruits ? :wink:
(J'ai gouté mes premiers fruits sur Rubus illecebrosus, pas hyper convaincant niveau gustatif)

Luxurians a écrit ::lol: :lol:
Sais-tu qu'elle est la variété de ton bauhinia rustique? Il a deja fleuri?
Ce fameux Bauhinia, a l'air vigoureux.
Dans quel type de sol est-il ? => Les Bauhinia, quel sol apprécient-ils ?
Arrested development
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

@ vince : et bien comme je l'ai planté a la spatch, il a mis un peu de temps à s'installé le rubus, du coup c'est seulement sa première floraison qui est toujours estivale apparemment. Donc pour les fruits à voir dans 1 mois ! mais c'est surtout le feuillage qui est graphique. Il se marcotte des qu'une tige traîne a terre. j'en aurais surement a donné l'année pro.

@ cédric : Le Bauhinia est non identifié, il fait des fleurs minuscules et ridicules, blanches de 1 cm à peine ! je ferais une photo la semaine pro ! Il est à peu près rustique jusqu’à -8°. quelques branches ont gelées, il repart de la souche s'il fait moins que -8°. Mais j'aime son feuillage.

Les bauhinia ici poussent dans un sol argilo-limoneux dont lourd. Ils sont parmis les moins sensibles à la sécheresse avec les erythrines. Ici le sol est sur roche calcaire mais la couche d'argile (1 m 20) isole un peu, bien que le sol par sa forte sécheresse et battante estivale interdit l'usage des plantes de terrain acide ( tout les rhodo et camellia crèvent).

J'ai B. grandiflora, qui est reparti de souche cette année à -8°. il est franchement sensible au froid. Il va fleurir d'ici deux semaines, donc tard. D'habitude il fleurit au 20 août. Mais même s'il est reparti tard, il a bien poussé, mais sa protection est fastidieuse ( il faut couper ses épines acerées !)
J'ai B. yunnanensis contre un mur sud, tout ce qui dépasse du mur a été gelé cet hiver. Lui aussi pousse bien et ne nécessite aucuns arrosages. Mais il fleurit peu chez moi.

Enfin, j’ai trouvé quelques graines d'un Bauhinia corniculata en italie non stérile que j’ai semées, j'vais faire un essais dans deux ans, pour voir si j'obtiens une meilleure résistance qu' avec le B. grandfilora que l'on a tous en France qui semble stérile.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

hello; en ces jours pluvieux par ici, quelques plantes se réveillent et annoncent déjà l'automne approchant ! :cry:

Les Hédychium Gardnerianum font suite au "dévon cream" déja fané, suivront H.greenii
Image
Les fuschia sont à la fête sous la pluie, comme ce fuschia hydride a grosse fleurs rustique
Image
ou encore le fuschia corallina au feuillage assez interessant
Image

Mais quelques plantes font de la résistance, avant les floraison franchement automnales de certains arbustes comme le senna corymbosa, l'arbutus ou encore les fastia et tretrapanax.

Le tulbaghia violacea est a sont maximum, plantée depuis 2011, c'est une plante que je trouve un peu plus rustique que les agapanthes persistantes :
Image

enfin quelques autres variétés de nymphea tropicaux éclaireront l'automne s'il n'est pas trop frais comme ce N. caerulea botanique :
Image
ou encore N. "panama pacific" un autre tolérant des eaux plus fraiches.
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »