(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

Oui A. zongbayi est très rustique au froid, par contre chez moi elle a beaucoup de mal l'été et régresse plutôt qu'elle ne progresse... :roll:
Arrested development
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :Oui A. zongbayi est très rustique au froid, par contre chez moi elle a beaucoup de mal l'été et régresse plutôt qu'elle ne progresse... :roll:
Interessant, heureusement que je l'ai collée à l'ombre. Les aspidistra comme toute les plantes japonaises, même si elle supportent des sécheresses préfèrent les climats bien arrosés, d'ailleurs quand on va sur les lacs italiens et que l'on voit leur developpement la bas... :lol: Bon je l'arroserais. J'ai également la variété verte et une panachées. J'ai essayer la "milky way" mais elle gèle a -7° déjà...dommage je la trouve très belle.

C'est vrai que quand il fait -9° a -10° c'est un bon test, car a -6 ou -7°, beh on peut acclimater beaucoup plus de plantes.

Ah oui sinon, le long de ma clôture ma bignone unguis cati a l'air d'avoir les rameaux vivants, ce qui serait super j'adore cette plante. elle avait résisté sans grands soucis aux -6° de l'épisode neigeux.

Sinon quelques floraisons de fin d'hivers...rien de très exotique mais bon :

Des anémones pavonina en sortie tardive d'hiver :
Image
Image
Image

Des narcisses bulbocodium, cyclamen persicum botanique et hellébores...
Image
Image
Image

en espérant que les températures décollent pour vous montrer des choses plus sympa next time.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

Bien sympathiques ces anémones, il est toujours bon d'avoir un peu de couleur au jardin.
J'aime beaucoup ce cyclamen blanc.
ptivince45 a écrit :J'ai essayer la "milky way" mais elle gèle a -7° déjà...dommage je la trouve très belle.
Même constat, bien peu rustique et très longue à se refaire. C'est très dommage !
Arrested development
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par dada »

Bonsoir Ptivince ,
Je suis étonné de la résistance de l'échium wildpretii à -9° tu avais protégé ? chez moi les pinana à -5° sont morts . j'en ait sauvé plusieurs mais protégé dans cage en polycarbonate..
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

dada a écrit :Bonsoir Ptivince ,
Je suis étonné de la résistance de l'échium wildpretii à -9° tu avais protégé ? chez moi les pinana à -5° sont morts . j'en ait sauvé plusieurs mais protégé dans cage en polycarbonate..
j'ai avais 5 exemplaire, 1 est mort lors de l'épisode de neige a -5° et les autres ont perdu 50% du feuillage mais il se sont bien refait depuis ! :lol: De très loin l'echium exotique le plus rustique.
les voicis :
Image

De même, essais fructueux avec G. palmatum, rapportés de madère en pleine floraison:
Image
quelques vues de mai :
Image
Le yucca demestiana que j'ai nettoyé, il fait 1 m 50 le bougre, derrière le tetrapanax repart dans le trachy
Image
Le cinnamomum camphora a pris cet hiver, surement -10° a cet endroit, il est interalement défolié et les rameurs jeunes sont gelés mais il repart du haut et du bas
Image
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 781401.jpg

enfin quelques floraisons viennent ponctué un peu :
La b. capréolata "atrosanguinea" que j’aime beaucoup :
Image
Le cestrum aurantiacum, bien courageux, sa ramure a gelé a 50 % voir 60 %.
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Joachim a écrit :Étonnant que ton y. demestiana ne se couche pas.
La b. capréolata "atrosanguinea" est vraiment très attractive !
Je triche !!!!Il y a un tuteur en metal qui le tien bien droit. :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

Sympa tes floraisons de plantes incroyable ,j'adore 8) :wink:
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

bonjour, en ce mois de juin bien chaud mais également bien arrosé :lol: (sic), le jardin pousse pas mal. J'aime bien cette saison ou le jardin évolue vite !

Pour commencer quelques vues verdoyantes du jardin :
Le bassin redémarre bien, avec les lotus et les colocasia "pink china". Le cinnamomum camphora en arrière redémarre bien après le coup de froid ouf !
Image
Les succulentes sont en forme, les aloes commencent leur floraison. Le Y. desmestiania mesure quand même 1,60 m je n'osais pas en rêve quand je l'aiplanté en 2011.
Image
Un peu de verdure avec les masses du jardin, au fond le callistemon rigidus est bien fleurit.
Image
Depuis 2 ou 3 ans je plante le trottoir, ça rit n'y a plus de place dans le jardin et puis c'est exposé plein sud. Hélas la terre est assez mauvaise mais s'améliore peu à peu.
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

deux nouvelles et quelques floraisons également, car j'aime bien les "fleurs-fleurs' :lol:

Un petit schefflera rhododendrifolia, second essai. Il pousse carrément bien dans un bon sol et a mi-ombre cette fois sans concurrence racinaire.
Image
un zinziber mogia pour garnir un coin d'ombre
Image
Les délicates mais fugaces fleurs de Myrtes apiculata
Image
Le feijoa sellowiana commence :
Image
et les billbergia autans ont été particulièrement fourni cette année :
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

Je suis toujours épaté par ce que tu arrives à faire pousser à ..Orléans...dont je n'ai pas un souvenir 'tropical' Image, c'est très chouette et le débordement est bien parti !!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

bien joli tout ça...je pensais pas le camphrier capable de passer -10°c , comme quoi y a parfois de bonne surprise
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

mitch56 a écrit :bien joli tout ça...je pensais pas le camphrier capable de passer -10°c , comme quoi y a parfois de bonne surprise
Ahah c'est tout l'intérêt des post des jardins, je prends plein d'idée chez vous tous =)

Il a pris cher le camphrier quand même, il est un peu moins rustique qu'un A. dealbata. Il s'abime dès que la température s'abaisse autour de -7,5 à -8° hors emplacement protégé. Mais il me fait d'énormes pousses, il n'en paraitra plus rien à la fin de l'été. Bien sur, il a 7 ans, un tout jeune aurait intégralement gelé.

Domi, le réchauffement climatique ;) dont je profite pleinement, clairement ici, il fait nettement plus chaud et ce en toutes saisons.

quelques autres fleurettes du moment :
des cistes :
Image
les convolvulus sabatius réussissent bien ici..
Image
Nerium olander "villa romaine" qui commence :
Image
et un fugace sprekelia forzosissima, dont la fleur dure trois jours...
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

Toujours épatant et plein de bonnes surprises chez toi Vince ! :D

ptivince45 a écrit :Domi, le réchauffement climatique ;) dont je profite pleinement, clairement ici, il fait nettement plus chaud et ce en toutes saisons.
T'as du pot, profite ! :D
Ici, ça se refroidit... :lol:
Arrested development
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

j avais bien essayer de l adopter chez moi ce sublime sprekelia formosissima mais il a pas aimer du tout mon sol sec et après 2 ans sans fleurs il a dépéri rapidement (ca aurait été en plus un clin d'œil a mon beau frère qui s'appel jacques et lui montrer que tout les jacques sont pas vilain :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »