(19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Domi »

Ils doivent commencer à avoir fière allure ces trachy et ce brahea, c'est incroyable !
Et la bougain, 5 mètres toujours sans protection aussi? la mienne avait gelé jusqu'à 50cm du sol en 2012 mais ne fait que 2 mètres actuellement...
Finalement, les butias ont bien leur limites quand on voit ce qui tient à côté. Il doit avoir une super exposition !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par marco19 »

Domi a écrit :Ils doivent commencer à avoir fière allure ces trachy et ce brahea, c'est incroyable !
Et la bougain, 5 mètres toujours sans protection aussi? la mienne avait gelé jusqu'à 50cm du sol en 2012 mais ne fait que 2 mètres actuellement...
Finalement, les butias ont bien leur limites quand on voit ce qui tient à côté. Il doit avoir une super exposition !
La bougain a gelé jusqu'au sol ou presque en 2012, elle est repartie très rapidement puisqu'elle a mis des pousses de plus de 2m dès l'été 2012 puis elle n'a pas regelé depuis (protection sommaire des parties aériennes par un voile d'hivernage).
Le trachy martianus commence a être sympa.
Paradoxalement, il n'arrive pas à garder le moindre phoenix, même avec protection ni même les washingtonia...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Domi »

marco19 a écrit :
Domi a écrit :Ils doivent commencer à avoir fière allure ces trachy et ce brahea, c'est incroyable !
Et la bougain, 5 mètres toujours sans protection aussi? la mienne avait gelé jusqu'à 50cm du sol en 2012 mais ne fait que 2 mètres actuellement...
Finalement, les butias ont bien leur limites quand on voit ce qui tient à côté. Il doit avoir une super exposition !
La bougain a gelé jusqu'au sol ou presque en 2012, elle est repartie très rapidement puisqu'elle a mis des pousses de plus de 2m dès l'été 2012 puis elle n'a pas regelé depuis (protection sommaire des parties aériennes par un voile d'hivernage).
Le trachy martianus commence a être sympa.
Paradoxalement, il n'arrive pas à garder le moindre phoenix, même avec protection ni même les washingtonia...
Hum, je ne sais pas quel est son type de sol mais si c'est un peu comme chez moi j'ai beaucoup de mal avec les wash aussi; j'ai essayé plein de fois, je comptais laisser tomber mais on m'a forcé à re-testerImage
Pour les phoenix par contre, je suis surpris quand je vois ce qu'il tient à coté de ça...bien sûr sur le long terme ça peut être compliqué mais s'il protège un peu c'est étonnant que ça ne passe pas, alors qu'il a du martianus, de la bougain etc....
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par marco19 »

Domi a écrit : Hum, je ne sais pas quel est son type de sol mais si c'est un peu comme chez moi j'ai beaucoup de mal avec les wash aussi; j'ai essayé plein de fois, je comptais laisser tomber mais on m'a forcé à re-testerImage
Pour les phoenix par contre, je suis surpris quand je vois ce qu'il tient à coté de ça...bien sûr sur le long terme ça peut être compliqué mais s'il protège un peu c'est étonnant que ça ne passe pas, alors qu'il a du martianus, de la bougain etc....
Je crois qu'il a simplement essayé du canariensis et du dactylifera, il a acheté récemment chez Cazeneuve un phoenix apparemment plus rustique que du canariensis classique mais je ne sais plus lequel, il doit le planter en pleine terre au printemps prochain ainsi que Butia eriospatha.
En agrume il a tenté un satsuma et, bien que protégé pendant l'hiver 2012, il a gelé.
Ses résultats sur Chamaerops humilis sont intéressant puisqu'il a plus de 40 sujets en pleine terre : du vert (plusieurs provenances), du cerifera, de l'argentea, du vulcano; il faudrait que je refasse un bilan avec lui mais ceux qui ont le mieux tenu (aucune perte de lance) sont les cerifera. Vulcano a bien ramassé et sur les verts il y a de fortes disparités.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Domi »

marco19 a écrit : Je crois qu'il a simplement essayé du canariensis et du dactylifera, il a acheté récemment chez Cazeneuve un phoenix apparemment plus rustique que du canariensis classique mais je ne sais plus lequel, il doit le planter en pleine terre au printemps prochain ainsi que Butia eriospatha.
En agrume il a tenté un satsuma et, bien que protégé pendant l'hiver 2012, il a gelé.
Ses résultats sur Chamaerops humilis sont intéressant puisqu'il a plus de 40 sujets en pleine terre : du vert (plusieurs provenances), du cerifera, de l'argentea, du vulcano; il faudrait que je refasse un bilan avec lui mais ceux qui ont le mieux tenu (aucune perte de lance) sont les cerifera. Vulcano a bien ramassé et sur les verts il y a de fortes disparités.
Merci pour ces info, c'est très intéressant de savoir ce jardin plus au nord !
Butia eriospatha se comporte bien chez moi depuis plusieurs années (jeune pied), beaucoup mieux que odorata qui chlorosaient très vite, il a ses chances.
Il a peut-être trouvé du Phoenix porphyrocarpa, qui est donné plus rustique; et effectivement le dactylifera n'est pas trop approprié si l'hiver est humide (brouillard fréquent ?).
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par marco19 »

Domi a écrit : Merci pour ces info, c'est très intéressant de savoir ce jardin plus au nord !
Butia eriospatha se comporte bien chez moi depuis plusieurs années (jeune pied), beaucoup mieux que odorata qui chlorosaient très vite, il a ses chances.
Il a peut-être trouvé du Phoenix porphyrocarpa, qui est donné plus rustique; et effectivement le dactylifera n'est pas trop approprié si l'hiver est humide (brouillard fréquent ?).
Oui c'est bien ça, Phoenix porphyrocarpa. Quand au brouillard, il reste souvent en dessous de la propriété et en cas de nuit étoilé, il bénéficie de l'inversion thermique : gel plus fréquent au bord de la dordogne quelques centaines de mètres en contrebas, parfois 3 à 4 degrés d'écart.
Il est sur un coteau exposé sud/sud-est où le vent d'autan peut parfois souffler violemment ce qui a pour effet de lacérer ses musa et autres feuillages fragiles mais aussi de casser les tiges de son dahlia imperialis (cette année il l'a tuteuré et il a bien eu raison).
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par jeanfix40 »

Salut Marco, finalement a t 'il planté son eriospatha ce printemps?
Sinon les photos du post ont disparues, je me souviens que ce jardin était pour moi un exemple de ce qui tenait ou pas en Zone 8. Aurais tu la possibilité de repasser voir ce jardin et nous faire quelques clichés si le proprio nous l'autorise :) ?
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par marco19 »

jeanfix40 a écrit :Salut Marco, finalement a t 'il planté son eriospatha ce printemps?
Sinon les photos du post ont disparues, je me souviens que ce jardin était pour moi un exemple de ce qui tenait ou pas en Zone 8. Aurais tu la possibilité de repasser voir ce jardin et nous faire quelques clichés si le proprio nous l'autorise :) ?
Je vois le propriétaire assez souvent, je dois aller chez lui prochainement, je lui demanderai si je peux poster quelques photos.
Sa bougainvillée n'a pas gelé cet hiver (y compris les parties non protégées) même les feuilles ne sont pas tombées, elle fait actuellement 5 m de haut.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par jeanfix40 »

Merci Marco pour ta réponse, super pour sa bougainvillée non protégée et intacte cette année! De 5m de haut tu dis :shock:
A bientôt donc si tu peux poster avec son accord :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »