(19) Un jardin de fou en basse Corrèze

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Palmetum »

merci pour le reportage vu la zone :shock: encore un exemple a suivre et qui deroge a nombreux prejuges :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Ber »

Laisse-t-il les Tillandsia tout l'hiver dehors ?
Aah ces Chamaedorea en bordure, j'adore. J'ai planté un radicalis avec des Hydrangea au nord-est, je ne sais pas ce que ça va donner...

Quel est le très bleu à  côté de T. nanus ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par manuvericel »

Ber a écrit :Laisse-t-il les Tillandsia tout l'hiver dehors ?
Aah ces Chamaedorea en bordure, j'adore. J'ai planté un radicalis avec des Hydrangea au nord-est, je ne sais pas ce que ça va donner...

Quel est le très bleu à  côté de T. nanus ?
Je ne sais pas pour les Tillandsia

A côté du nanus, c'est un humilis cerifera

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par bikoro child »

apparemment les tillandsias sont en pot elle doivent donc être rentrées l'hiver...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Ezekiel »

Certains sont rustiques à  -10°c comme les T. bergeri
Si le martianus passe, les T. bergeri doit passer aussi (suivant la souche, à  tester)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Ber »

Manu, t'as des nouvelles de ce jardin ?

Quelles protections a-t-il mis en place ?

à‡a me turlupine ce jardin, s'il arrive à  tenir ça à  Beaulieu, il n'y pas de raison que j'échoue... :mrgreen:
Je pense aussi à  toutes les réussites de Lostanges, situé pas loin...
8b dis-tu ? Ce n'est pourtant pas adossé à  une falaise sud ? Serait-ce l'effet tampon de la Dordogne ?
Pour bien connaître cette région, ça caille pourtant bien l'hiver, les vents froids venus de haute Corrèze s'y engouffrent, et niveau humidité ils ne sont pas plus gâtés que chez moi...
Arrested development
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Montagnard »

La situation du jardin est extrêmement favorable et l'effet de la Dordogne n'y est pour rien. Ce jardin est situé en hauteur sur un côteau très bien exposé: bref, il peut gagner par nuit claire 3 à  4°c par rapport aux terrains situés en fond de vallée, de plus les brouillards et humidités résiduelles ont aussi fortement tendance à  stagner en fond de cuvette. La pente favorise le drainage et l'écoulement des eaux de pluie, bref le top, le rêve de beaucoup de jardinier en fan d'exotiques!
Vraiment un très beau jardin dans un très bel écrin naturel!
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par marco19 »

Un superbe jardin à  conseiller à  tous les "Fous" qui passent dans la région, je pense qu'il doit y avoir plus de 400 palmiers dans le jardin, majoritairement des trachy fortunei, mais il y a aussi des braheas, butias, 2 jubaeas, plusieurs chamaerops humilis, etc. Pas mal de cactus et de succulentes aussi, ainsi que de nombreuses musacées, des sauges, des fabacées (acacias, caesalpinia, senna), des grevilleas (1 grevillea juniperina de 20 ans), des callistemons, des lauriers roses (dont Italia et Villa Romaine) sans compter l'amménagement du jardin que l'on peut considérer comme paysagé.
Climatiquement et géographiquement parlant, ce jardin domine la vallée de la dordogne (entre Beaulieu et Argentat), il y a donc très peu de brouillard chez lui (contrairement à  la vallée) mais certains hiver, comme le précédent, il a fait plus froid sur les coteaux que dans la vallée.
D'après les dernières nouvelles, il n'a eu "que" -5°C cete année dans le haut du jardin, pour environ -9°C dans la vallée, que l'on appelle ici la vallée des "bananiers" tellement ils sont présent (à  certains endroits, il y en a sur plus de 100m2)
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par Jean-Baptiste G »

manuvericel a écrit :Trachycarpus latisectus et martianus

Image

MANU
Hello,

moi qui ne suis pas fan des Trachy, là  javou que cette photo me bluffe :o !!
Ils sont vraiment réguliers et superbes :) !!
Je crois que je ne vais pas avoir le choix, je vais DEVOIR commander des graines :? ! Zut !
:wink:
Très beau jardin en tout cas, et bien organisé pour le gros massif.

JBG
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par ptivince45 »

Brahea armata, planté vers 2000

Image

boujours, magnifique jardin, mais ai-je fumé du hash, ou y -a t-il bien une erythrine crista galli en arrière plan ?
le brahea est impressionnat ausis et bien bleuté !!
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par occitanou »

ça donne envie de s'y reposer dans ce jardin :wink:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par BRAHEA73 »

oui ça atout l'air d'une Erythrine! :)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par marco19 »

Il y a bien effectivement erythrina crista-galli et x bidwillii (que l'on ne voit pas sur les photos). Je crois qu'il paille le pied en hiver (j'en suis sur même) mais sinon elles ne sont pas spécialement protégées (mur, etc).
L'hiver dernier, il a du faire environ -11°C dans le jardin car son acacia dealbata a brulé au tiers mais juste les pointes de brulées sur acacia pravissima (pourtant plus mal exposé).
Il a même une bougainvillée (la rustique à  fleurs violettes, sanderiana glabra je crois) qui gèle tous les ans (la partie aérienne) mais croit d'environ 5m en une saison pour fleurir à  partir de fin août (beaucoup moins maintenant car elle se retrouve à  l'ombre d'une terrasse bois).
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par jeanfix40 »

Quelqu' un a t' il des nouvelles de ce superbe jardin de Zone 8 après l'hiver terrible 2012?
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Un jardin de fou en basse Corrèze

Message par marco19 »

jeanfix40 a écrit :Quelqu' un a t' il des nouvelles de ce superbe jardin de Zone 8 après l'hiver terrible 2012?
Oui,
la bougainvillée est toujours là (elle est repartie du pied au printemps), des dégats sur les palmiers mais de façon raisonable, de grosses disparitées chez les humilis, le Brahea non protégé a été défolié mais est bien reparti, peu de dégat sur les Jubaeas (quelques pinules brulées, pas de perte de lance), par contre, les Butias sont mal en point voir mort (non protégé), il a perdu aussi un wash filifera (origine Palms Spring) plus quelques autres bricoles. Le martianus est toujours présent je crois (car très protégé) ainsi que d'autres Brahea (autre que armata) très protégé aussi. Les acacias dealbata ont entièrement grillé mais sont rapidement repartis, acacia pravissima est mort.
Les lauriers-roses peu ou pas touché, Cordyline australis morte, Yucca rostrata aucun dégat, cycas revoluta (non protégé hormis canopée végétaux persistants) défolié (1) ou peu touché (2).
Beaucoup d'autres choses dans le jardin, difficile de faire la liste comme ça.
A si, Feijoa , grevillea juniperina et grenadier aucun dégat, Aloe polyphylla protégée par du P17 ok, Aloe striatula est repartie du pied, etc.
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »