(18) Jardin exotique dans le Centre

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par gelsurf »

+1 pour rostrata, j'en ai, et avec un climat très proche du tiens, il ne bronche pas, juste un petit toit.... une valeur sûre et effet exo garanti :wink:
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par diablotin810 »

gelsurf a écrit :+1 pour rostrata, j'en ai, et avec un climat très proche du tiens, il ne bronche pas, juste un petit toit.... une valeur sûre et effet exo garanti :wink:
Pour rostrata il faut mettre quasiment que de la caillasse et du sable je crois non ?
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par gelsurf »

Disons un mélange bien bien bien drainant
zozzo69

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par zozzo69 »

Sinon, en yucca, même si c'est plus commun et moins joli que rostrata, j'ai recurvifolia qui est absolument indestructible et envahit comme du chiendent. Il supporte le froid extrème même dans un sol gorgé d'eau.
Tu peux aussi mettre fatsia japonica, si tu n'as pas déjà. Look exotique garanti et très costaud.
Sinon, des camélias, c'est toujours un peu exotique, belle floraison et très solide aussi
Gardenia Jasminoïde 'Kleim's Hardy' étonnant de solidité.
Albizia Julibrissin, hyper-costaud et ressemble à un flamboyant. Bref, il y'a vraiment le choix en look exotique et très rustique
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par malaga »

Je ne dirais pas que recurvifolia est moins joli que rostrata, ils sont tellement différents! perso, depuis la VDF, je trouve plus jolies les plantes qui n'ont pas souffert du gel, communes ou pas! :lol:
Le 1er , un rapide, très résistant, a une magnifique couleur bleutée, pour un hiver sans souci, on peut avoir un bel aménagement avec un mélange de recurvifolia et de filamentosa colour guard!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Merci pour ces tuyaux...je vais essayer ces Yuccas...actuellement, je n'ai que Filamentosa vert et Bright Edge. Les fatsias c'est vrai que c'est super beau, j'en ai déja 3 mais 2 sont complètement marrons aujourd'hui !!!! Et l'Albizzia aussi semble avoir bien souffert car tout le bois semble sec et mort ?!?
Amicalement, Seb
zozzo69

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par zozzo69 »

Moi aussi mes fatsias ont pas mal de feuilles marrons, mais ça repart sans soucis. Pour l'albizia c'est bizarre. Est-tu sûr qu'il soit vraimùent sec ? Il est tardif à démarrer au printemps, ça c'est normal. Il faut attendre encore 1 mois pour voir les feuilles sortir.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par plantule »

Concernant les fatsia, j'ai fait une expérience en février. J'ai laissé un sujet sans protection (2 sem sans dégel, plusieurs jours à -10°C). Les feuilles les plus hautes sont noires, mais il a pas mal résisté. Pour un sujet plus petit, j'ai raclé la neige autour et je l'ai complètement enfoui sous la neige, pendant presque 8 jours. Il est en parfait état, pas une brulure !
Amicalement
Laurent
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Bon cette fois bilan je pense définitif pour cet hiver...il me reste 2 Nainital agés (j'ai toutefois dû leur couper une 15aine de palmes grillées), 1 Fortunei de 3 mètres, et 2 Wagnerianus de 1,50m environ.
TOUS mes chamaerops sont morts et le Trachy Princeps en pleine terre depuis 2008 aussi.
J'ai même perdu un figuier...
Pour moi c'est terminé l'achat et l'essai d'acclimatation de nouveaux palmiers ! Je crois que je vais planter du peuplier, bouleau, chêne, charme !!!!!!

Les seuls palmiers que je replanterai seront ceux issus de mes propres graines que je récolte chaque année, a savoir des Trachy Nainital, au moins, ca me coutera pas 1 centime et puis des Trachys partout, c'est chouette après tout :wink:
Amicalement, Seb
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par batteur45 »

TRACHYSEB a écrit :Bon cette fois bilan je pense définitif pour cet hiver...il me reste 2 Nainital agés (j'ai toutefois dû leur couper une 15aine de palmes grillées), 1 Fortunei de 3 mètres, et 2 Wagnerianus de 1,50m environ.
TOUS mes chamaerops sont morts et le Trachy Princeps en pleine terre depuis 2008 aussi.
J'ai même perdu un figuier...
Pour moi c'est terminé l'achat et l'essai d'acclimatation de nouveaux palmiers ! Je crois que je vais planter du peuplier, bouleau, chêne, charme !!!!!!

Les seuls palmiers que je replanterai seront ceux issus de mes propres graines que je récolte chaque année, a savoir des Trachy Nainital, au moins, ca me coutera pas 1 centime et puis des Trachys partout, c'est chouette après tout :wink:

Salut comment tu la protéger ton princeps?

moi aussi j'ai planter que des trachys princeps et fortunei j'ai juste un BRAHEA ARMATA
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par gelsurf »

Triste nouvelle trachyseb... mais que je comprendre amplement !!

J'ai egalement eu des perte, et ca m'a bien fait reflechir quand a mes futures plantations. Il est vrai que le trachy est un des rare palmier "réalisable" dans nos regions...et encore....
Je pense finalement que l'on ne peut s'attaquer à des plantes un peu plus limite qu'une fois un effet jungle réalisé
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par Zifool »

Zone 1
Below -45.6 C
Below -50 F

Betula glandulosa (dwarf birch)
Empetrum nigrum (black crowberry)
Populus tremuloides (quaking aspen)
Potentilla pensylvanica (Pennsylvania cinquefoil)
Rhododendron lapponicum (Lapland rhododendron)
Salix reticulata (netleaf willow)

lichen, bouleau enfin moulte choix, sinon pour mettre moins rustique mais toujours exotique tu as les basjoo (mais je suppose que tu en as déja) les bambous, albizzia, fourgère vivaces, olivier ....

Courage, cette vdf n'as pas tuer que des palmiers mais la passion chez nombre de fdp .... :cry:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
civodulbx

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par civodulbx »

TRACHYSEB a écrit :des Trachys partout, c'est chouette après tout :wink:
Désolé pour ton jardin :roll: J'ai essuyé pas mal de pertes aussi.
Et sabal ne tient pas chez toi ?
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, plein de trachy c'est super ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »