(18) Jardin exotique dans le Centre

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Oui Ludo, arrosage au minimum 2 fois par semaine avec l'eau de mon puits pendant 10 minutes 1/4 d'heure chaque palmier les 3/4 premieres années. Maintenant j'ai réduit les arrosages !
Amicalement, Seb
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par Cendrine »

merci pour tout ces renseignements. Les température sont un peu moins descendu au cours des dernières année chez moi. Cette année je suis descendu à -9 au min, et l'an dernier brièvement -13, -14, mais je n'avais rien en terre.
Je n'ai pas vu si tu avais indiqué, protéges-tu tes palmiers pendant l'hiver ? , particulièrement tes trachy les premières année ou non ?
merci
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Cendrine, mes 2 gros Nainital ont été protégés les 2 premiers hivers par 4 piquets enroulés d'un voile d'hivernage et une petite bache plastique sur le dessus. Maintenant, je ne protège plus que mes Humilis d'un toit en bâche plastique sur 4 piquets...exit le voile !
Amicalement, Seb
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par Cendrine »

ok merci. Tu estimes qu'ils avaient quel age quand tu les as planté?
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Je sais pas trop, ils mesuraient 40/50 cm a peu près alors peut-être 5/6 ans ou plus, je me rends pas trop compte !!!
Amicalement, Seb
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Bilan après cet hiver qui semble maintenant être terminé : sur ma vingtaine de palmiers il m'en reste 5....je crois que la folie m'a quitté pour de bon cette fois !

Donc, il me reste 2 Wagnerianus qui semblent en bon état (10 ans environ), 1 Trachy Fortunei de 15 ans (mais avec perte de lance), et mes 2 gros Trachy Nainital de 15 ans également....

Tous mes jeunes Trachys de 6/7 ans et un peu plus jeunes sont défoliés complètement et ont perdu leurs lances, 1 Trachy Darjeeling et 1 Trachy Takil de 7 ans également....une dizaine de petits trachys Fortunei en pleine terre sont morts, les seuls qui ont survécus sont des petits Nainital issus de mes 2 pieds adultes.

J'avais également 3 Humilis en pleine terre depuis plusieurs années, les 3 semblent morts car les lances sont détachées et toutes les feuilles grillées, même les rejets....j'avais 1 vulcano de 10 ans environ, 1 Humilis type de 15 ans environ et un gros Cerifera de 1,20m X 1m de 20 ans qui n'avait jamais eu de dégâts....aujourd'hui il est mort !!!!!!!

Voila voila...donc bilan plus que mitigé pour moi...j'en ai un peu marre car j'ai dépensé beaucoup d'argent depuis des années, j'ai déja subi pas mal de pertes (dues en grande partie a mon excès d'optimisme dans les débuts) mais aujourd'hui, ce sont tout de même des palmiers "rustiques" qui sont partis.
Je crois que je vais revenir aux plantations plus traditionnelles....
Amicalement, Seb
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par gelsurf »

Pert pas le courage, c'est une très mauvaise passe.... tire en plutot les conclusion concernant l'hivernage... j'ai egalement eu pas mal de dégâts... première conclusion : hormis protection active, fini les humilis :?
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par regis67 »

Salut Trachyseb
Surtout ne coupe rien trop vite parce que quand tu coupes un stipe et que tu t’aperçois que le cœur était sur le point de repartir... là c'est irréversible.
Les jardiniers sont patients et il y a aussi des bonnes surprises
et chaque échec nous apporte de l'expérience
A+
civodulbx

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par civodulbx »

Désolé Seb :? Je suis aussi avec toi à fond ! j'ai essuyé pas mal de pertes de lances, défoliations cette année sans assurance de reprise.
Sans compter toutes mes plantules de trachy de 3/4 ans en pleine terre. Je m'étais dit "celles-là, j'aurais eu la fierté de les semer, les cultiver depuis le début du début" et au bout de 3/4 ans, plus rien... ça fout les boules.
Je te comprends car tu avais de gros sujets :roll:

Comme dit Melissa, il y a bien d'autres plantes moins fragiles à cultiver.

Et j'ajouterais : tourne toi vers les palmiers les plus rustiques, quitte à investir.
zozzo69

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par zozzo69 »

Vu les dégâts exceptionnels constatés chez les uns et les autres, on peut en conclure que cette vague de froid a réellement été exceptionnelle. Je suis désolé pour ton jardin et pour toutes ces pertes :( . Le bon côté (si on peut dire) c'est qu'il t'en reste quand même, et que tu peux raisonnablement te dire que ces 5 là vivront très très longtemps.
Mais comme le dit Régis, avant de couper ceux que tu considère comme perdus, attends quand même, on sait bien que les palmiers peuvent renaitre de leurs cendres plusieurs mois après :wink:
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par diablotin810 »

Je comprends qu'il soit dégoûté... Je le serais aussi.. maintenant trachyseb baisse pas les bras, si effectivement tu en as ras le bol de gaspiller ton argent, concentre toi sur les survivants qui devraient, comme le dit zozzo, vivre longtemps
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par BLACHERE Eric »

Courage, tu as 5 survivants sur 20, certes c'est dur mais loin d'être catastrophique. Il semble que tes vieux palmiers soit rustiques pour chez toi, du moins pour les Trachy., pour les Chamaerops ça ne me surprend pas, chez moi ils arrivent à perdre leur lance. Il faut que tu sélectionne les bons trachy. et bien les entretenir, quitte à leur laisser leur jupe quand ils sont un peu haut. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par Serkan »

ce qui confirme bien que la souche de trachys "nainital" (la vraie ?) est très intéressante niveau aspect et rusticité au grand froid
ces palmiers sont de même origine que les miens, à savoir des plantules vendues par le "palmcenter" à londres en 1995, issues de graines récoltées dans la ville de nainital en inde du nord; vendues pour des T.Takil à l'époque.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Merci a tous pour vos encouragements :wink: mais cette fois c'est décidé, je ne replante plus de palmiers !
Vous avez raison, je vais entretenir au mieux ceux qui me reste et je vais jeter mon dévolu sur des plantes moins fragiles....a ce propos, si vous avez des idées de plantes a l'air un peu exotique mais surtout RUSTIQUES :? , je suis preneur....

Concernant les Nainital, c'est vrai qu'ils sont vraiment très costauds, ce sont mes seuls palmiers a n'avoir jamais eu AUCUN dégât. D'ailleurs, si des graines vous tentent, je peux volontiers vous en offrir (garanties non hybridées car je coupe systematiquement les inflos de mon Fortunei des leur sortie et je suis le seul a cultiver des palmiers dans ma commune :lol: )

Voila voila, pour vos idées, je suis tout ouïe....
Amicalement, Seb
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par FabriceLourenço »

essai yucca rostrata et dasylirion longissimum, c'est du costaud mais à condition de froid sec
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »