(18) Jardin exotique dans le Centre

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Merci Serge, en fait, c'est toi qui me les avait identifiés comme des Nainital...moi ce qui m'impressionne le plus, c'est le diamètre des stipes (40 cm), je sais pas si c'est un caractère particulier du Nainital car mes Fortunei "normaux", bien qu'ayant toujours laissé les palmes du bas, ne me font pas de stipe aussi large....c'est pareil pour les tiens ?
Amicalement, Seb
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Quelques photos en ce début de printemps de mon jardin Sancerrois :

D'abord, mes 2 Trachys Nainital, plantés en 2005,
a la plantation :
Image

Uploaded with ImageShack.us

et cette année :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Mon Cerifera :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mon Humilis "Type" :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mon Vulcano :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Un petit Waggie :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Amicalement, Seb
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par Pierre31 »

Belle croissance des trachy! :D
Ce palmier a décidément toutes les qualités! :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par gimli »

Les palmiers et le Sancerre ! Que du bonheur :wink:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par Pierre31 »

gimli a écrit :Les palmiers et le Sancerre ! Que du bonheur :wink:
8) :D
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par gelsurf »

:shock: Quelle croissance les nainital... tu as combien de T°C mini en hiver ?
J'ai egalement un vulcano en pot, mais j'ai peur de le planter dans ma glaciale seine et marne !!! :?
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par Cendrine »

plutôt très encourageant de voir l'évolution de ce jardin.
Étant dans l'Indre j'ai un climat semblable au tien. Je vois dans un autre post que tu souhaites te séparer d'un butia capitata, tu as eu des problèmes suite aux dernier hiver ? je viens d'en planté un, je sais que je devrais le protéger, mais j'espère pouvoir le garder en terre, est-ce trop demandé dans notre climat ?
De plus je viens aussi de planté un jubaea je n'ai pas cru en voir sur tes photos, a tu essayé de l'acclimater ?
merci, en tout cas, cela montre que même dans le centre l'on peut avoir un coin de paradis...et donne espoir au jeune jardin.
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

En fait, mes plus beaux palms sont les Nainital car quand je les ai plantés en 2005, leur 2 premiers hivers ont été très doux (2005/2006 et 2006/2007 sans aucune gelée ou presque), ce qui leur a permis de s'implanter très rapidement.
Oui on peut quand même avoir un peu d'exotisme en région Centre...

Pour répondre a ta question Gelsurf, les 3 derniers hivers ont été assez froids avec des pointes de gel jusqu'a -14, -15 et surtout parfois 3 semaines sans dégel diurne.
En fait, les palmiers sur mes dernières photos sont ceux qui n'ont encore jamais perdu leur lance en hiver et sont donc les plus beaux car ici, après gel ou défoliation partielle, ils mettent très longtemps a se refaire une santé. Mais vas-y, lance toi et met ton vulcano en terre. En fait mes protections de palmiers sont maintenant très simples : 4 piquets avec une bache dessus pour eviter la pluie d'hiver...aucun voile autour et l'air circule librement.

Cendrine, oui, mes ardeurs ont été quelque peu refroidies car je perds même encore tous les ans des Trachys...tiens, cette hiver a été fatal a 3 de mes trachys Fortunei dont le coeur et au moins une couronne de palme m'est encore restée dans les mains. Il ne reste encore aujourd'hui plus qu'un trou beant de 5/6 centimètres de diamètre et aucun signe de reprise. J'ai également un Trachy Takil qui a grillé complètement, après 4 ans de pleine terre a perdre sa lance tous les hivers.
Les bonnes nouvelles me viennent d'un Trachy Darjeeling, planté aussi il y a 4 ans, et qui me refait une lance et surtout d'un petit Trachy Princeps bleu qui lui, en pleine terre depuis 3 ans, perd chaque année sa lance mais il est toujours le premier a m'en ressortir une...
Comme quoi tout peut être très aléatoire et même au sein d'une espèce, il peut y avoir de grosses différences de résistance.

Pour reprendre l'exemple de mes Trachy Fortunei, les 3 les plus mal en point proviennent de la même jardinerie ainsi qu'un beaucoup plus gros, planté l'année de mes Nainital, qui est super bien implanté je pense puisqu'il fleurit et pousse correctement, mais après chaque hiver, j'ai la desagréable surprise de retrouver au printemps une gosse lance par terre !!!! En fait, sa croissance est assez soutenue et il expulse littéralement sa lance gelée.

POur ce qui est des palms dont je veux me séparer, je préfère ainsi car si je fais la somme de ce que j'ai perdu en hiver depuis mes envies d'exotisme, je dois en être a quelques centaines voire milliers d'euros !!!! Je n'ai qu'une expérience de plantation de Butia en terre qui s'est soldée par un échec alors je crois que je vais pas retenter le coup.
Le Jub je peux rien te dire, je ne l'ai jamais essayé...je te souhaite beaucoup de reussite avec.
Amicalement, Seb
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par gelsurf »

Merci pour tutes ces infos seb,
En tout cas, bien content d'avoir semer du nainital quand je vois les tiens... vivement qu'ils germent... enfin j'espère !!
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par gelsurf »

[quote="TRACHYSEB"]
Mon Humilis type :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Désolé pour mon ignorance, mais quele est le nom de la magnifique plante couleur pourpre ?? cars je la trouve vraiment magnifique !!
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

C'est du Ricin (Ricinus communis) pourpre, il en existe de plusieurs couleurs, des verts, des pourpres, des roses...en semant une graine en avril, tu te retrouves avec un arbuste de plus de 2 mètres en fin de saison ! Cette plante est merveilleuse mais attention, elle est hyper toxique (feuilles et surtout graines). J'ai vu sur le web que 2 ou 3 graines ingérées par un enfant peuvent etre fatales.
Amicalement, Seb
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par Serkan »

donc finalement le fortuneï de "nainital" est une souche intéressante du point de vue de sa résistance au gel; chez toi ils poussent encore plus vite que chez moi. :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par swkotor2 »

Impressionnante la croissance! Je suis en admiration!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par TRACHYSEB »

Oui c'est vrai que leur croissance est impressionnante !!! De plus, le diametre de leur stipe me semble également impressionnant par rapport a tous les autres fortunei que j'ai vus : 95 cm de circonférence et 30 de diamètre, hors pétioles pour le pied femelle, le mâle étant très légèrement plus petit. Peut être est-ce le fait de leur avoir toujours laissé les palmes jusqu'en bas et les avoir coupées que lorsqu'elles séchaient....
En tous cas, je suis chaque jour en admiration devant ces palmiers, ils me donnent beaucoup de bonheur :D !!!
Amicalement, Seb
civodulbx

Re: Jardin exotique dans le Centre

Message par civodulbx »

TRACHYSEB a écrit :Oui c'est vrai que leur croissance est impressionnante !!! De plus, le diametre de leur stipe me semble également impressionnant par rapport a tous les autres fortunei que j'ai vus : 95 cm de circonférence et 30 de diamètre, hors pétioles pour le pied femelle, le mâle étant très légèrement plus petit. Peut être est-ce le fait de leur avoir toujours laissé les palmes jusqu'en bas et les avoir coupées que lorsqu'elles séchaient....
En tous cas, je suis chaque jour en admiration devant ces palmiers, ils me donnent beaucoup de bonheur :D !!!
Tu les as beaucoup arrosés ? C'est vrai que la croissance est vraiment au rdv ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »